Revenir à Comm’ des p’tis coquelicots…

VINGT ET UN AVRIL 2002

Il est 20 heures. La nouvelle tombe telle un couperet… Lionel Jospin est éliminé du deuxième tour des présidentielles qui verra donc s’affronter Jacques Chirac et Jean Marie Le Pen.

 

Certes, il y avait plusieurs candidatures à gauche… mais ce n’était pas la première fois.

 

Ce qui était une première c’est le score particulièrement médiocre du candidat socialiste qui venait d’être Premier Ministre pendant 5 ans.

 

La gauche socialiste, forte de sa majorité parlementaire depuis 1997, aurait pu à cette occasion faire son autocritique…

 

Elle s’est contentée d’enregistrer l’annonce de la retraite politique de son candidat battu, tout en culpabilisant les autres candidats à qui on a fait porter la responsabilité du mauvais résultat du PS.

 

Au jour du 2ème tour, le PS fera réélire plus que confortablement le candidat Chirac.

 

Dans les législatives qui suivront, le “syndrome du 21 avril” va faire battre les petites formations de gauche au profit du noyau dur du PS pourtant largement responsable de l’insatisfaction profonde de ses électeurs.

 

Au soir du 21 avril, pour essayer de changer cette situation, j’ai annoncé ma candidature aux législatives.

 

Quelques semaines plus tard, à l’issue d’une campagne inqualifiable menée contre moi, si j’arrive largement en tête à Villeneuve d’Ascq, je dois pour le 2ème tour me retirer pour faire élire le député sortant PS, un député particulièrement représentatif de cette majorité parlementaire fautive.

 

Le piège s’était refermé : « Le PS, le 21 avril, avait été “victime de la division”. En juin il fallait donc éliminer les diviseurs ! »… CQFD…

 

Le PS n’a donc rien fait depuis pour changer d’attitude et de comportement.

 

Le 29 mai 2005, il s’est retrouvé une fois encore en complet décalage avec son électorat.

 

Qu’on se le dise : si rien ne change d’ici là, de nouvelles désillusions seront aux divers rendez-vous de 2007 et 2008.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=5925