Comm’ des p’tis coquelicots…

Livre édité en 2006 qui doit être réactualisé

 

Cliquer sur un des liens ci-dessous pour lire l’ensemble de la page

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=1021

Prologue

Comme des p’tits coquelicots….     Réflexions, souvenirs et portraits furtifs   Dans le petit Larousse de 1972 on peut lire : que le « coquelicot est une plante… qui, dans les champs, constitue une mauvaise herbe… Coupée de ses racines, ses pétales se détachent et fanent en quelques instants ».   Cette définition sied tout à fait aux portraits …

ALLEGRE Claude

Autrefois on aurait dit de lui : “c’est une tête à claques”.   Grand scientifique, Ministre non dépourvu d’idées, il avait une manière, bien à lui, de se rendre antipathique… et même insupportable…   Élu député européen en 1989, il avait eu l’indécence d’annoncer, avant même son élection, qu’il n’y siégerait pas et qu’il démissionnerait rapidement …

AMIS POLITIQUES

Voilà bien une expression qui frise l’indécence au sens propre du terme… (selon la définition du Micro-Robert : inconvenant, choquant).   En politique, on peut avoir des compagnons, des camarades, des alliés, des supporters, des clients, des vassaux, des parrains, des chefs ou des suzerains et… même des électeurs mais c’est nier la valeur et la …

ANTISÉMITISME

L’Antisémitisme n’est pas, loin de là, la seule forme de racisme mais c’est celle qui, au 20ème siècle, aura fait le plus de victimes.   C’est surtout celle qu’exacerbent les mouvements d’extrême droite dès qu’ils veulent faire parler d’eux… c’est d’ailleurs leur fond commun.   Jean Marie Le Pen en avait fait son fond de commerce, …

ASCQ (LE MASSACRE D’)

Le 1er avril 1944 des soldats SS massacrent 86 Ascquois durant la nuit des Rameaux. Certains étaient des vieillards, d’autres des adolescents.   Les guerres ont certes vu de tous temps et en tous lieux se commettre des crimes et des actes de barbarie que le temps a effacé et que l’histoire a oublié.   A …

ASSOCIATIONS ET VIE ASSOCIATIVE

Tout maire, quelque soit sa couleur politique, vous le confirmera : le premier, sinon parfois le seul réseau de socialisation dans les villes et leurs quartiers est constitué par les associations et donc par les militants qui les animent.   Ces associations se retrouvent souvent aujourd’hui en difficulté, pour cause d’inversion des valeurs, qui se …

AUBRY MARTINE

Lorsque j’ai lu il y a quelques années, le pamphlet intitulé « La dame des 35 heures », j’ai pensé comme beaucoup, que les coups portés contre Martine AUBRY étaient trop durs et très injustes… J’avais même rédigé un communiqué pour m’associer à l’indignation de ses amis.   Finalement, avec le recul et après une relecture récente, …

AUTOGESTION

A l’aube des Villes Nouvelles, on parlait et on rêvait beaucoup d’autogestion sans toujours savoir d’ailleurs ce que cela recouvrait réellement dans une économie de marché.   Il restera néanmoins sur Villeneuve d’Ascq deux structures que l’on a appelé « habitat autogéré groupé ».   Des familles ont conçu, ont fait construire ou ont construit …

ACTION SOCIALE

Il est pour moi deux domaines essentiels qui distinguent celles et ceux qui se réclament de la gauche et celles et ceux qui se proclament de droite.   Il y a d’abord la conception que l’on a du « service public ». J’en parle un peu plus loin.   Il y a aussi, sinon surtout, la conception …

BAYROU FRANÇOIS

Même si, sur de très nombreux points, mes idées et mes valeurs sont très différentes des siennes, j’ai au moins deux bonnes raisons d’avoir de l’estime pour François BAYROU.   D’abord au niveau du parlement européen, j’y ai connu un homme chaleureux, à l’écoute et très attaché aux racines fondatrices de l’Europe.   Si, entre …

BÉRÉGOVOY PIERRE

Pierre BÉRÉGOVOY, c’était d’abord un ouvrier devenu Premier Ministre et donc un homme politique qui n’a jamais vraiment été à son aise dans ce monde si particulier de la politique.   De Maubeuge où il fut battu à Matignon où il ne pouvait gagner, il ne lui a pas été fait de cadeaux. Et j’ai …

BOMBARD ALAIN

Il est l’un des derniers grands aventuriers qu’ont admiré les gens de ma génération. Personne n’a oublié son épopée.   Il fut aussi l’un des premiers écologistes et qui, de plus, a su le rester toute sa vie, une vie “qu’il a croquée avec délice”.   J’ai fait sa connaissance au Parlement européen en 1989 …

BOVE JOSÉ

Mis en relation par un ami commun, nous nous sommes connus à l’époque du conflit des paysans du plateau du Larzac contre les velléités de l’armée d’y implanter un vaste camp militaire. Il est venu à Villeneuve d’Ascq. Nous sommes allés au Larzac. Sa lutte était la nôtre.   Nous avons alors jumelé sa ferme …

BRUXELLES

C’est La ville symbole de la “Nouvelle Europe” ce qui a conduit à la casse de son identité d’origine en la remplaçant par des immeubles impersonnels.   Heureusement, l’esprit belge est toujours là… dans sa spécificité bruxelloise.   Et il suffit de s’éloigner un peu du quartier européen pour retrouver la chaleur bruxelloise chère à …

BULL À VILLENEUVE

Nous sommes en 1984 : les dirigeants de Bull ont négocié la construction de leur plus grande usine de production dans le quartier des Près à Villeneuve d’Ascq.   Tout est réglé !   Pierre Mauroy était alors Premier Ministre. Il allait bientôt quitter sa fonction après une visite officielle dans le Nord… une visite …

BUSQUIN PHILIPPE

Il fut, en 1999, un candidat commissaire européen malmené à cause de sa présidence passée du PS wallon, et son absence de pratique du flamand.   Il restera, pour longtemps, avec le concept d’Espace Européen de la Recherche et le succès du 6ème PCRD (programme cadre de recherche et de développement technologique) un commissaire européen qui …

CAUDRON GÉRARD

Si j’avais à le décrire, je parlerais du petit paysan picard qui devint Maire d’une ville nouvelle du Nord, presque par hasard, d’un citoyen effacé et timide qui se transformera en tribun, d’un politique qui a longtemps cru qu’il avait réussi “à faire de la politique autrement”, avant de constater son erreur, d’un gagnant qui, …

CHEVÈNEMENT JEAN PIERRE

Il reste en 2006 le porte-parole incontesté d’une certaine gauche étatiste, patriote et républicaine.   Il aurait pu encore aujourd’hui occuper le large créneau existant entre un PS tenté par les sirènes libérales et un PCF séduit par son extrême gauche.   Mais il y a eu 2002… et en 2002 il a eu la …

CHEYSSON CLAUDE

Il a été Ministre de François Mitterrand, Commissaire européen avant de finir sa carrière comme Député européen.   Au-delà de son côté «Professeur Triphon Tournesol» doublé d’un «Gaston Lagaffe», j’ai connu un homme, compétent, travailleur, déterminé… chaleureux et un spécialiste des relations Nord-Sud- euro-méditerranéennes, ce genre de spécialiste qui nous manque beaucoup aujourd’hui, à l’heure …

CHIRAC JACQUES

Je ne l’ai rencontré qu’une seule fois ! C’était en mai 1981 à l’Élysée. Un peu gauche, tout en hauteur, presque timide, il assistait, comme moi, à l’intronisation du Président Mitterrand… Dieu sait à quoi il rêvait alors…   En mai 2002, 21 ans plus tard à l’appel des socialistes défaits, j’ai failli voter pour …

CHÔMAGE

C’est peu de dire que le chômage est un cancer.   Il gagne tout le corps social. Il détruit des générations.   Il crée de la misère, de l’injustice et donc de la révolte et des violences… Les ghettos et l’intégrisme en sont les ramifications.   Le marché a fait de l’emploi et du chômage …

CITOYEN D’EUROPE

Née en 1989 sous le nom d’Unité 89 pour l’Europe”, cette association pour une Europe citoyenne, sociale, culturelle, solidaire et humaine a connu de grands moments du temps où elle disposait des moyens matériels de son Député européen moi-même avec, en particulier, une Maison du Citoyen d’Europe à Villeneuve d’Ascq.   Aujourd’hui, plus modestement, elle poursuit son …

COHN BENDIT DANIEL

En mai 68, avec quelques autres étudiants anonymes, qui pour beaucoup le sont vite redevenus depuis, dans les rues de Paris et sur Europe 1, il a rejoué « Paris brûle-t-il ? », le risque en moins… Dany a eu ses heures de gloire et il a marqué plus d’une génération.   Aujourd’hui la plupart des …

COLLABORATEURS D’ÉLUS

Durant ma longue vie de Maire et de Député européen, j’ai usé, et parfois sûrement, abusé comme la plupart de mes collègues, de ces collaborateurs d’élus.   Pendant un an, ensuite, j’ai exercé cette fonction auprès du Président Daniel Percheron de la Région Nord Pas de Calais.   Cela m’a permis d’en mesurer les grandeurs …

CONCERTATION

Des Chartes de quartiers aux Conseils de quartiers en passant par les Commissions extra municipales, les Commissions extra-municipales de quartier, les Comités de quartier mais aussi « les questions dans la Ville», les réunions publiques thématiques, les réunions bisannuelles de quartier, les agoras, etc…., Villeneuve d’Ascq a toujours été en pointe dans le domaine de la …

CRESSON EDITH

Elle est pour moi le symbole du machisme triomphant en politique et de ses victimes.   Premier Ministre de la France après Michel Rocard, rien ne lui aura été épargné de la part de ses collègues masculins.   Commissaire européen à la Recherche après 1994, elle est “tombée” pour avoir fait “en miniature” ce que …

DE VILLIERS PHILIPPE

Je laisserai à d’autres le soin de disserter sur ses dérives d’extrême droite que camoufle de moins en moins bien un conservatisme désuet…   Je me contenterai d’évoquer le “pourfendeur d’Europe”, et le nationaliste débridé que j’ai croisé à Strasbourg.   Il a su en effet se faire élire sur ces thèmes au Parlement Européen. …

DEFFERRE GASTON

De Gaston Defferre, je retiendrai toujours une image : j’étais arrivé à Tokyo, très chiffonné et les traits tirés après 18h d’avion pour participer au congrès mondial des « Sciences City » à Kyoto.   A l’ambassade de France où nous étions reçus, Gaston Defferre, alors Ministre (c’était en 1985) arrive les traits lisses, très …

DELORS JACQUES

C’est un Européen convaincu et militant, un homme sincère, un travailleur et pour beaucoup… un regret… Il avait été Ministre avant de “monter “ à Bruxelles à la Commission européenne.   Il aurait certainement pu donner davantage à la France et à l’Europe, et il symbolise encore aujourd’hui avec François Mitterrand un temps malheureusement révolu …

DEQUESNES ALFRED PÈRE ET FILS

Dequesnes Alfred, père, Maire SFIO de Flers de 1924 à 1947.   Il fut un maire socialiste et un vrai militant ouvrier. Son oeuvre fut considérable.   Il était à la fois visionnaire et concret.   J’ai l’audace de m’inscrire dans sa filiation…   Dequesnes Alfred, fils,   Dans un contexte politique local difficile, son fils …

DEROSIER BERNARD

Après avoir “papillonné” ici et là, il s’est posé, un jour, à Hellemmes. Il y a assuré la fusion avec Lille, s’est fait élire Maire délégué, y a gagné un poste de Député puis, plus tard, de Président du Conseil Général du Nord.   Il a, on le sait, plusieurs fois rêvé d’être ministre et …

DOUBLE LANGAGE et LANGUE de BOIS

Ces termes qui caractérisent bien des discours politiques sont par leur association la première cause du désamour croissant de nos concitoyens vis-à-vis des politiques.   Alternance après alternance, ils ont perdu leurs illusions et même si par moment ils se disent que le changement ne peut être pire que l’existant cela reste une démarche négative …

ÉCOLE ET ÉDUCATION

« Les hommes naissent libres et égaux en droit », entend-t-on dans tous les discours républicains.   Sans doute diront certains ; peut-être rétorqueront les autres, mais dans tous les cas que ce soit pour des raisons sociales, familiales ou culturelles, les écarts vont très vite se creuser et l’égalité si bien proclamée ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.   Le seul …

ÉCOLOGIE AU QUOTIDIEN

C’est un concept qu’on peut dire « inventé » à Villeneuve d’Ascq il y a 25 ans :   Première étape : le refus de la densification urbaine, le développement d’espaces verts et le maintien en ville de poumons verts, d’espaces ruraux et de nature (près  de 500 hectares)   Deuxième étape : la mise en place de circulation piétonne et …

LES ÉCOLOGISTES

Ils ont eu souvent raison avant tout le monde !   Ils nous ont alerté, il y a longtemps déjà, des menaces contre la survie même, à terme, de la Terre et donc de l’espèce humaine quand tout le monde vivait au rythme du “toujours plus”… de tout.   Les partis politiques classiques les ont …

ÉCONOMIE ET COMMUNES

Si l’on se souvient qu’à Villeneuve d’Ascq la part de la taxe professionnelle dans la fiscalité locale était passée en 20 ans d’un peu plus de 40% à un peu moins de 70% on mesure l’importance de son développement économique.   Bien sûr, il y a eu et il y a toujours, le groupe Auchan …

(LES) ÉLUS

Ils sont près de 500 000 en France, très majoritairement dévoués, disponibles, bénévoles ou quasi bénévoles. Ils sont les fantassins de la République.   Seuls quelques milliers d’entre-eux occupent confortablement le devant de la scène politique avec des indemnités correctes ou plus.   A l’heure des regroupements de communes, du mépris affiché pour les petites entités, n’oublions …

EMMANUELLI HENRI

Henri EMMANUELLI a du coeur et des idées. Il est foncièrement honnête et entier. C’est un homme de valeur et de passion. Il est porteur d’une certaine idée de la gauche qui dans sa dimension républicaine est loin d’être dépassée.   Mais c’est aussi une sorte “d’ours des Pyrénées”. Rares sont ceux qui osent une caresse …

ÉNERGIE

Notre planète consomme aujourd’hui 10 milliards de TEP (tonne équivalent pétrole).   D’ici 40 ans, la croissance des pays développés et en voie de développement, même accompagnée d’économies d’énergie, nous conduira à un besoin de 20 milliards de TEP au minimum.   Or, aujourd’hui, les 10 milliards de TEP sont couverts, à hauteur de près …

ÉQUIPES MUNICIPALES

Entre 1977 et 2001, j’ai animé en tant que Maire 4 équipes municipales et j’ai donc aujourd’hui le devoir de rendre hommage à tous ces élus de Villeneuve d’Ascq.   Le travail d’un Maire, en effet, c’est d’abord un travail de chef d’équipe, des équipes composées d’élus aidés de fonctionnaires communaux.   Chaque étape voit émerger de …

EUROPE

Quand on parle de l’Union européenne dans laquelle nous vivons avec ses 25 États et ses 460 millions d’habitants, il faut toujours avoir en tête que nous avons affaire à une construction originale sur tous les plans :   – union volontaire sans domination d’aucun de ses membres. – budgets et moyens limités en euros et en personnels. – compétences encadrées …

FABIUS LAURENT

J’ai été très proche de lui.   Je l’ai rencontré régulièrement pendant des années et j’ai même fait avec lui un de mes deux seuls voyages officiels, sans doute le plus important et le plus passionnant : c’était en 1992 en Israël et en Jordanie, au lendemain de la première guerre du Golfe. Nous avons …

FONTAINE ( FABLES DE LA )

Tout “apprenti politicien” devrait être tenu de lire les fables de La Fontaine et d’en apprendre au moins deux par coeur : – La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. – Le loup et l’agneau   De la grenouille qui, à force d’enfler, crève, au rappel que la raison du plus …

FAUST (LE SYNDRÔME DE)

Tout homme est taraudé par l’obsession d’une jeunesse à retrouver et ce, à l’instar de Faust, à n’importe quel prix…   L’homme privé pense retrouver sa jeunesse en refaisant sa vie, comme on dit. Il en paie le prix, le moment venu, avec des problèmes à résoudre qui souvent ne sont plus de son âge… …

FEMMES ET 8 MARS

JOURNÉE mondiale de la femme   Pour certains, c’est un rituel.   Pour les plus machos, un mauvais moment à passer.   Pour moi, c’est un acte politique majeur pour une véritable égalité, un acte de justice, pour un respect véritable contre toutes les violences faites aux femmes, mais aussi pour notre avenir car il n’est …

FERMES – ET CHÂTEAUX –

Le territoire Villeneuvois était au départ très rural.   Les fermes y étaient donc particulièrement nombreuses : certaines le sont restées, d’autres ont disparu ; il en est qui sont devenues des équipements sociaux, des locaux accueillant des services municipaux, des restaurants, des centres pour handicapés, sans oublier la ferme nature du Héron.   Une …

FUSION (LA)

La consommation d’énergie dans le monde atteindra, en 2050, au moins 2 fois sa consommation actuelle. L’épuisement des combustibles fossiles rend indispensable le développement de nouvelles énergies qui devront satisfaire des critères économiques et prendre en compte des exigences d’environnement, de sûreté, de disponibilité des ressources. L’énergie de fusion répond à ces exigences.   Rappelons que …

GERBE

La gerbe est un des attributs les plus visibles de tout élu.   Faite de fleurs, elle est barrée d’un ruban tricolore sur lequel est inscrit le nom de la collectivité et parfois même celui de l’élu qui la porte.   Un Maire en dépose, en général, plus d’une dizaine par an devant divers monuments, …

GHETTO

Un ghetto est, depuis le premier d’entre eux, le résultat d’un double mouvement :   – la concentration en un même lieu de personnes à “caractéristiques semblables” et de nos jours, souvent, de personnes en difficultés. – la fuite loin de ce lieu des personnes qui ont le désir de le quitter… et qui en ont les …

GISCARD D’ESTAING VALÉRY

Inutile de le présenter : il a tout été, y compris Président de la République française, l’unique Président sous la Vème République à être battu à l’issue d’un seul mandat.   En 2004-2005, il est le porteur du projet de Constitution Européenne rejeté par les Français le 29 mai 2005.   Je me souviens de lui …

GUERRE D’ALGÉRIE

Alors que mon grand-père était trop jeune pour être mobilisé en 1914, que mon père, né en juillet 1921, n’était pas appelé en 1939, et que né en 1945, je n’ai pas fait la guerre d’Algérie, à 5 ans près, un de mes cousins y a fait 30 mois, après que son père ait été …

HANDICAP ET DIFFÉRENCE

S’il est une caractéristique dont Villeneuve d’Ascq est particulièrement fière, c’est bien sur son territoire la densité de structures, d’équipements et de services destinées aux citoyens handicapés et ce, quelque soit la nature du handicap et l’âge de celui ou de celle qui en souffre.   Si on ajoute à cela la bonne intégration de ces …

HÉRON ( PARC DU )

Il n’est pas de promeneur à ma connaissance qui n’ait, un jour, été frappé par la beauté du lieu.   Plus de 100 hectares de terres agricoles, des fermes, des chevaux, une colline forestière, un grand lac, une réserve naturelle,… le tout au coeur d’une ville de plus de 60 000 habitants.   Aujourd’hui quoi de …

HOLLANDE FRANÇOIS

Il parait, m’a-t-on dit, qu’il ne m’a jamais vraiment pardonné de l’avoir un jour “caricaturé” sous la forme de “Porcinet” (sympathique personnage du dessin animé Wynnie l’Ourson) dans mon journal citoyen sur Internet.   Aujourd’hui, je veux le rassurer :   Si c’était à refaire, je ne le referais pas.   A l’époque, pour moi, …

HOUPHOUËT–BOIGNY FÉLIX

Nous sommes dans les années 80.   Un grand rassemblement mondial politique est organisé au Sénégal près de Dakar, sur l’Ile de Gorée, contre l’apartheid qui règne en maître en Afrique du Sud où Nelson Mandela n’est encore qu’un “rebelle”…   Pierre Mauroy préside ce rassemblement aux cotés du Président du Sénégal, Abdou Diouf, et tout se …

INTERVIEW

Dans ma longue vie d’élu, j’ai donné sans doute des centaines d’interviews sinon plus…   Quand on est au “sommet” ou quand on vous prête l’illusion de pouvoir l’atteindre, les médias sont aux petits soins avec vous.   J’ai oublié la plupart d’entre elles sauf quand je feuillette mes dossiers poussiéreux et mes archives humides… …

IZNOGOUD OU L’HISTOIRE DE CELUI QUI VEUT ÊTRE C. À LA PLACE DU C. …

Voilà un personnage de bande dessinée qui pourrait aisément symboliser l’homme politique modèle standard…   Qui donc n’en a jamais rencontré ?   Quel que soit l’endroit ou le niveau…   Celui qui prendrait le risque d’en dresser la liste déciderait, ce faisant, de se faire quelques ennemis supplémentaires, car si l’ami n’existe pas en …

JÉRUSALEM

JÉRUSALEM est pour moi, la plus belle ville au monde. C’est un lieu mythique porteur de tout ce qui a fait la civilisation judéo-chrétienne, l’endroit où le meilleur comme le pire se rencontrent à chaque coin de rue ou de ruelle.   Je l’ai parcourue plusieurs fois et dans tous les sens. J’ai même le …

LES JEUNES

Chacun a pu le remarquer : Si les adultes parlent volontiers de leurs enfants, quand ces derniers ont grandi, ces mêmes adultes parlent « des jeunes » généralement pour en dire du mal, , en oubliant 3 choses :   –          qu’ils sont « leurs » jeunes, et pas ceux des autres –          qu’ils sont les fruits de leur éducation ou de leur …

JEUX TRADITIONNELS

Les racines de Villeneuve d’Ascq qui plongent profondément dans les terroirs de Flers, d’Annappes et d’Ascq ont laissé vivre dans la ville des jeux traditionnels qui ont presque disparus du reste de nos régions.   Je passe sur les combats de coqs et leur atmosphère si particulière qui n’ont pas survécu aux années 80, pour …

JOSPIN LIONEL

C’est un bien curieux personnage ce Lionel JOSPIN qui, comme on le dit en langage populaire, “ne rit que quand il se brûle” ! Et encore…   Je passe sur le premier secrétaire de François Mitterrand plus transparent qu’effacé, sur le moraliste rigoureux (il y a du Robespierre en lui, un Robespierre qui aurait survécu …

(LE) JOURNAL CITOYEN

Sur minitel puis sur internet, ce sont plus de sept mille pages qui ont été écrites “de ma main” et plus de 220 000 lecteurs en 16 ans.   C’est un exemple, sans doute unique, de communication quotidienne de la part d’un élu européen doublé d’un citoyen.   Sur http://www.citoyendeurope.org , il y a presque tous les jours …

JUMELAGES

Villeneuve d’Ascq, nouvelle ville née en 1970 n’a, de ce fait, pas connu la tradition des “jumelages – réconciliations” des années 50.   C’est donc pour marquer sa soif de différence, qu’elle s’est d’abord unie dans les années 80 avec STIRLING en Écosse et son “Wallace Monument”, symbole de résistance.   C’est sans doute pour …

KOUCHNER BERNARD

Il est sympa, direct, populaire et donc quasiment inexistant dans le paysage politique national.   Il faut en effet pour y exister et y rester, une dureté et une capacité de manoeuvre qui n’ont jamais été les principales caractéristiques de Bernard KOUCHNER.   Pas de véritable langue de bois, de l’humour à revendre, une ambition …

KYOTO (LE PROTOCOLE DE)

A Kyoto le monde avait semblé découvrir les périls qui menacent notre planète.   On s’est donc fixé des objectifs raisonnés sinon trop raisonnables pour y faire face et on y a même signé un protocole qui porte son nom.   Ceci étant fait, la plus grande puissance du monde, les Etats-Unis, s’est dite “non concernée”, la Chine …

LAGUILLER ARLETTE

J’avais d’elle l’image classique et le souvenir de ses cinq campagnes présidentielles ponctuées de : « travailleuses, travailleurs ! »…   Arlette, l’ouvrière, égrenant une litanie aux accents un peu désuets au temps où la croissance et l’emploi étaient là, qui donnaient à chacun l’espoir individuel de jours meilleurs.   Elle s’est, avec la crise, retrouvée en …

LAÏCITÉ

Contrairement à ce que disent ses adversaires, la Laïcité n’est pas une philosophie dirigée contre le droit de chacun de pratiquer une religion ou de ne pas en pratiquer.   C’est au contraire un ensemble de principes et de valeurs qui, pour permettre le respect des droits de chacun, s’impose aux institutions et aux règles …

LANG JACK

“S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer” et si la politique était un jeu télévisé, il serait, c’est sûr, élu Président de la République.   Qui pourrait dire qu’il n’est pas sympathique ?   J’ajoute qu’en 2007 et quoiqu’on puisse penser de lui par ailleurs, sa candidature n’a rien d’invraisemblable et son élection ne ressortirait pas …

LAO – TSEU (500 ANS AVANT JC)

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger.   Assieds-toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras passer son cadavre ».6

LAON, CHEF LIEU DU DÉPARTEMENT DE L’AISNE

LAON est une magnifique petite cité féodale picarde dont les remparts couronnent une colline baptisée montagne.   Ancien évêché, ornée d’une magnifique cathédrale gothique et parsemée d’édifices religieux, elle fut aussi, à portée de regard du « Chemin des Dames », une ville de garnison bien connue…   LAON fut la ville de ma jeunesse : …

LE PEN JEAN MARIE

Tout le monde connaît le “personnage”.   Quelques uns l’admirent,… la plupart le haïssent.   Je me souviens de “ma première fois” !   Il était sur l’autre aile de l’hémicycle du Parlement européen, et même si je n’ai jamais eu l’occasion de fixer un crotale, j’ai eu, ce jour-là, l’impression d’en regarder un.

LÉGION D’HONNEUR

Nous sommes en plein mois d’août 2004. Je suis en Ardèche, en vacances, allongé au bord d’une piscine avec mon épouse et mes enfants.   Mon portable sonne : « Allo, ici c’est le Commandant M… des Renseignements Généraux de Lille… Vous avez été proposé pour être promu au grade de Chevalier de la Légion …

LÉOTARD FRANÇOIS

Il n’a jamais été aussi bon et humain dans ses écrits que depuis qu’il a quitté la vie publique.   Cela fait rêver et c’est une sacrée leçon à méditer pour tous ceux qui voudraient en faire leur vie et ceux qui, enlisés, n’arrivent pas à s’en sortir.

LILLE

Lille fut ma première “ville d’adoption” lorsque je suis arrivé dans le Nord en 1964 à l’âge de 19 ans.   Elle m’a vu adhérer à la SFIO, et j’y ai étudié durant deux ans avant de passer 2 ans à Clermont-Ferrand.   J’y ai connu Augustin Laurent le “pape de la SFIO” et j’ai …

MAI 68

”Mon Mai 68 à moi”. J’avais 23 ans et j’étais étudiant, salarié et marié. Il ne fut ni médiatique, ni violent et parisien… il fut clermontois, “basiste”, et agité.   Cela commença d’ailleurs bien avant le ”Mouvement du 22 mars”, devant la Préfecture de Clermont-Ferrand. Nous n’étions alors que quelques dizaines à manifester pour la …

MAIRE

J’ai été Maire durant 24 ans. Je le suis devenu presque par hasard et j’ai cessé de l’être volontairement.   Je peux donc d’autant plus naturellement dire la grandeur de cette fonction… la plus belle sans doute de toutes les fonctions électives.   Un bon Maire, quelque soit la couleur politique, vit sa ville, ses pulsions, …

MANIFESTATIONS PATRIOTIQUES

Quand on vient d’être élu maire à 32 ans, et qu’on a eu la chance de n’avoir pas fait ni subi directement les effets d’une guerre, si en plus on remplace un maire qui lui avait fait la deuxième guerre mondiale au cours de laquelle il avait été fait prisonnier, le contact avec le monde bien particulier …

MAUROY PIERRE

C’est un des hommes politiques les plus professionnels que j’ai jamais rencontré, un homme politique puissant conjuguant “feeling”, capacité d’analyse, connaissance des dossiers, énergie, volonté et réelle autorité naturelle.   Lui aussi a tout été, ou presque et contrairement à Valery Giscard d’Estaing, il a tout réussi, ou presque.   Certes, comme beaucoup de chefs, il …

MILITANTS

Utilisés par les candidats de leur parti aux diverses élections pour se faire élire puis, après la victoire, réutilisés par les élus pour expliquer aux électeurs les raisons pour lesquelles ils ne peuvent tenir leurs promesses, les militants des partis politiques ont bien du mérite à le rester surtout s’il ne travaillent pas pour leurs élus et s’ils n’ont pas …

MILLE NEUF CENT QUARANTE SEPT

Cette année là, une nouvelle génération politique inscrit son empreinte en s’installant dans les mairies de France.   Comme à chaque changement de génération, tandis que certains nouveaux élus retrouveront très vite l’anonymat dont ils venaient à peine de sortir, d’autres vont connaître la durée et ce, jusqu’à l’arrivée de “la génération 77”.   Trente ans c’est …

MITTERRAND DANIÈLE

J’ai bien sûr, eu l’honneur plusieurs fois d’être à la table de Madame la Présidente.   J’ai pu, vers la fin de la vie de son mari, prendre toute la mesure de sa tendresse pour lui quand elle le prenait par la main en l’appelant François.   Mais “l’exceptionnel” n’est pas là… Il est dans …

MITTERRAND FRANCOIS

D’un beau jour de 1965 où, au Palais de la Bière à Lille, j’ai fait tout simplement parti de son service d’ordre quand il vint y lancer sa première campagne présidentielle, au 10 novembre 1995, dans son appartement de la rue Frédéric Le Play à Paris où je l’ai vu souffrant face à sa mort …

MONTEBOURG ARNAUD

Il a des côtés crispants et des attitudes de “petit marquis” pas très agréables, et pourtant, je crois qu’il est sincère et qu’il voudrait vraiment changer les choses, sinon changer la vie.   Puisse-t-il ne pas se décourager à force de se heurter telle une mouche dans une cage de verre.   Le dernier congrès …

MOSCOVICI PIERRE

Étoile montante dans la galaxie Jospiniste en son temps, on dit qu’il est passé aujourd’hui avec armes et bagages dans le camp de DSK (Dominique Strauss Kahn).   Rien à dire, c’est “le jeu”…   Ses règles sont immuables.   Ce que je retiendrai de lui, c’est le député européen élu en 1994 qui a …

MOYEN-ORIENT

C’était fin 1998, le Président du Parlement européen, Klaus HANSCH, m’avait convié à l’accompagner pour une visite officielle en Israël et dans les Territoires palestiniens.   En Israël, “tous les honneurs” m’étaient réservés, de la chambre au King David Hôtel aux diverses manifestations où j’étais près du Premier Ministre.   Arrive le jour de la …

NETANYAHU BENJAMIN

En politique, j’ai souvent connu de “fieffés menteurs” mais, j’avoue que celui-là a réussi à me surprendre.   J’étais alors Président de la délégation EUROPE – ISRAEL. Il était Premier Ministre d’Israël après la victoire de la droite israélienne.   Pendant une heure à JÉRUSALEM il avait plaidé pour la PAIX devant notre délégation de …

NOTEBART ARTHUR

Maire de Lomme, près de Lille, pendant plusieurs décennies, grand Président de la Communauté Urbaine, député facilement réélu, Arthur Notebart va disparaître du paysage politique nordiste sous l’effet d’une conjuration de ses amis, qu’il n’aurait jamais cru possible, et ce, en quelques semaines.   Mes relations avec lui furent toujours chaudes, voire difficiles, ne serait-ce …

(D’)ORNANO MICHEL

Ministre de l’Équipement   C’était en 1977. Je venais d’être élu Maire d’une ville qui était alors en quasi faillite.   Monsieur D’ORNANO était le Ministre de l’Équipement et il avait la tutelle des 9 Villes Nouvelles françaises dont bien sur Lille-Est (Villeneuve d’Ascq)   Il nous a reçu, à notre demande, en son Ministère …

PAIX

La paix en Europe fut le premier moteur de l’Union dès 1950 avec l’appel de Robert Schuman, la CECA en 1951 et la CCE, marché commun en 1957.   Cet objectif a été atteint et si, dans les Balkans, l’ambition a failli se briser, la réaction a été saine et depuis mai 2004 avec les …

(LE) PARLEMENT EUROPÉEN

Élu au suffrage universel direct tous les 5 ans depuis 1979, il est la seule institution européenne directement représentative des citoyens européens aux côtés de la Commission Européenne et du Conseil.   C’est principalement en son sein que s’élabore une pensée européenne originale et que les décisions sont prises de plus en plus en co-décision avec le Conseil.   …

PARTIS POLITIQUES

Les Partis politiques sont indispensables au bon fonctionnement de toute Démocratie.   Malheureusement, tous les partis politiques, sans exception, connaissent une dérive pour le moins préoccupante : conçus pour élaborer, faire accepter et mettre en oeuvre des projets…, ils sont devenus de plus en plus souvent de simples instruments de répartition des postes de pouvoir… …

PCRD 6ÈME

Ce fut mon dernier grand rapport au Parlement Européen préparé, présenté et voté en 2001 et 2002.   La Recherche, c’est en effet la troisième politique européenne par ordre d’importance budgétaire.   Le 6ème Programme Cadre de Recherche, c’est, 17,5 milliards d’euros, derrière la politique agricole et les fonds régionaux.   Le 6ème PCRD, ce sera pour …

PERCHERON DANIEL

Venant après Pierre MAUROY et sa “surface”, Noël JOSEPH et son allure débonnaire, Marie Christine BLANDIN et sa fausse nature de “petite nouvelle”, sans oublier la machine parfaitement huilée de Michel DELEBARRE, Daniel PERCHERON n’est peut être pas le leader le plus charismatique qu’ait connu notre Région Nord Pas de Calais, mais c’est sans aucun …

PÉRÈS SHIMON

Il a largement passé les 80 ans.   Il a perdu la plupart des combats politiques de ces dernières années et pourtant, sur la scène israélienne, il est toujours là et il n’entend pas se retirer.   C’est un des derniers grands “bâtisseurs” de l’État Juif et on ne peut pas le comprendre si on le …

PERMANENCES

La plupart des élus tiennent des permanences à la population, même si certains les font tenir par des collaborateurs ou adjoints.   Personnellement en 24 ans de mandat de maire j’ai évalué à environ 80000 le nombre d’entretiens que j’ai eu à ce titre.   Si on considère que certaines personnes sont venues une seule fois et …

PERSONNEL COMMUNAL

S’il est quelque chose auquel un homme ou une femme est mal préparé(e) quand il accède pour la première fois à la fonction de Maire, c’est bien la gestion d’un personnel communal qui, selon les cas, ira de quelques personnes à plusieurs milliers.   Du jour au lendemain, ces fonctionnaires territoriaux vont « changer de patron ». …

POLOGNE

Ma mère était polonaise (je suis donc un immigré polonais de la deuxième génération), pourtant, je n’avais jamais eu l’occasion de me rendre en Pologne jusqu’en 1999, année au cours de laquelle je pris au Parlement Européen mes fonctions dans la Délégation Europe – Pologne qui allait suivre les négociations d’adhésion de la Pologne à …

PONT DE BOIS

C’est un quartier de Villeneuve d’Ascq, qui comme son nom de l’indique pas, n’a rien de bucolique… C’est même tout le contraire !…   Né dans l’esprit de technocrates bétonneurs, conçu par un architecte “lauréat d’un concours international”, il est massif, dense, illisible pour celles et ceux qui n’y habitent pas !   Si j’avais été …

POPEREN JEAN

S’il est un homme politique pour lequel je garde une véritable affection, c’est bien Jean Poperen.   Un homme de conviction, un homme d’action qui aimait la vie dans toutes ses dimensions, un homme enfin d’amitié et de fidélité… des dons que bien peu de ceux qui en ont été les bénéficiaires lui ont rendu… moi …

PRÉCARITÉ

« Tout est précaire dans la vie et donc pourquoi pas le travail ? » nous disent, en choeur, les libéraux !   Certes mais le travail c’est, à la fois, ce qui permet de vivre, de se loger, de faire des projets et d’espérer…   Sa précarisation satisfait sans doute, à court terme, les riches et …

PRODI ROMANO

Allez donc comprendre pourquoi, moi qui aime tant l’Italie et les italiens, l’Italie, un pays où Romano PRODI a su redonner des couleurs à la gauche, un Romano PRODI, Président de Commission européenne qui, à Bruxelles, a succédé à un Jaques SANTER un peu pâle, et un PRODI qui demain a de bonnes chances de …

QUATORZE JUILLET 1984

Plus exactement, 13 juillet en soirée puisqu’à Villeneuve d’Ascq la fête a toujours lieu dans la nuit du 13 au 14. Le feu d’artifice tiré en Centre Ville est terminé. Une fusé défectueuse n’a pu être utilisée. Elle a été placée dans le garage de l’Hôtel de Ville.   Le responsable du comité des fêtes …

“QUATRE VINGT QUINZE”… ANNÉE UNIQUE

Un an avant, en 1994, j’ai été réélu de justesse au Parlement européen, la liste de Michel Rocard s’effondrant avec 15 élus au lieu de 22 en 1989.   Un mois après, je me mariais.   Cette année, en 1995, je suis réélu maire pour la quatrième fois avec plus de 67% des voix, et deux …

QUIQUEMPOIS

Une des particularités de Villeneuve d’Ascq, qui par ailleurs n’en manque pas, c’est bien la richesse archéologique assez étonnante de son terroir depuis son habitat gaulois des Près, les empreintes romaines depuis Ascq jusqu’à Flers et bien sûr le domaine carolingien d’Annappes.   Beaucoup de gens pourtant l’ignorent : la ville possède une motte féodale …

RABIN YITZHAK

Président depuis juin 1994 de la Délégation Europe – Israël, j’ai eu l’honneur de le rencontrer plusieurs fois avant qu’un religieux fanatique ne l’assassine au soir d’un grand meeting pour la Paix.   Contrairement à Shimon Pérès, il n’accordait pas une grande importance à l’EUROPE, et sa froideur apparente était quasi-anglo-saxonne… mais il n’a jamais …

RADIOS LIBRES

La seule fois où j’ai eu affaire à la justice, à l’époque on ne parlait pas de mise en examen mais d’inculpation, ce fut en 1980 pour “complicité dans le non-respect du monopole de radio diffusion”.   Je fus convoqué 2 fois par un juge d’instruction à Amiens. Mon “crime” : une photo de Nord …

ROCARD MICHEL

Au Parlement Européen, où il faut reconnaître qu’il aura été le seul leader politique d’importance à y travailler après s’y être fait élire, j’avais fini par oublier le militant du PSU agité et démagogue et le socialiste “moderne” dont la modernité efface le socialisme qu’il avait été en d’autres temps J’avais même oublié son absence …

ROYAUCOURT ET CHAILVET

C’est un petit village picard près de Laon fort d’une centaine d’habitants, avec son église, sa mairie, sa classe d’école, sa fontaine, son cimetière, son château, ses forêts et ses champs.   Il m’a vu naître et j’y ai passé ma jeunesse.   Il m’a sans doute donné le goût de la vraie nature, l’amour …

SARKOZY NICOLAS

Il est à la droite aujourd’hui ce qu’en son temps, Michel Rocard fut à la gauche, la méchanceté en plus…   C’est pourquoi, quoiqu’il en pense, il n’a pas encore gagné la prochaine élection présidentielle !

SCHWARTZENBERG LÉON

Tout le monde connaît le cancérologue émérite qu’il fut. Certains se souviendront du militant qui a défilé avec rage contre toutes les formes de misère et d’injustice jusqu’à son dernier souffle, avant que le “crabe” ne l’emporte à son tour.   Il a même été un ministre furtif,… un coquelicot lui aussi dans son genre. …

(LES) SERVICES PUBLICS EN QUESTION

Il y a deux conceptions pour le moins du service public.   D’abord le service marchand plus accessible parce que public même s’il est non rentable car il est subventionné. C’est le plus courant et c’est celui qui perdure parce que le secteur marchand le tolère. Mais il est menacé par les contraintes budgétaires réelles ou décrétées par …

SFIO (SECTION FRANÇAISE DE L’INTERNATIONALE OUVRIÈRE)

J’ai rejoint ce parti en 1964 et j’ai donc vécu la fin de la belle époque des affrontements Mollet – Defferre.   C’était le bon vieux temps où l’on pouvait pousser la discussion entre militants, aller jusqu’en “arriver aux mains” avant d’aller ensuite prendre une bière ensemble… en franche camaraderie.   Aujourd’hui au PS on …

SIXIÈME RÉPUBLIQUE

L’heure est venue de tourner une page.   Si la quatrième République était morte d’un parlementarisme exacerbé générateur d’exécutifs éphémères, la cinquième République n’en finit pas de mourir de sclérose présidentielle et de sous – représentation citoyenne.   Il faut donc, sous peine de voir se multiplier des crises urbaines, sociales et sociétales doublées d’élections quelque …

SOCIALISME AU 21ÈME SIÈCLE

Le socialisme a toujours été un “concept instable” oscillant selon les périodes entre un capitalisme financièrement sûr de lui, socialement impitoyable et un communisme souvent imposé par la force…   Aujourd’hui, à l’heure d’un communisme économiquement moribond, même en Chine, et d’un marché libéral, dominateur… et quasiment incontesté… le socialisme pourrait, aux yeux de certains, …

(LA) SOLITUDE

C’est un mal dont on souffre dans tous les milieux et à tous les âges, même si c’est à des degrés divers.   Elle est le résultat d’accidents familiaux, de problèmes professionnels ou tout simplement de la vie dite moderne.   La vie associative contribue, certes, à la combattre mais elle est aujourd’hui souvent en difficulté. …

STADIUM

Construit dans le cadre de la Ville nouvelle pour accueillir le LOSC (Lille Olympique Sporting Club), il a fallu attendre 25 ans pour qu’il y joue, temporairement.   Entre temps, après avoir failli devenir Stade Olympique en 2004, il s’est illustré dans l’Handisport et dans l’athlétisme avec son meeting international annuel, sans oublier le rugby et …

STIEVENARD JEAN-MICHEL

L’Histoire lui dira s’il a été un Maire de transition… ou davantage.   Le fait est qu’il a les qualités de beaucoup d’hommes politiques : – mémoire à géométrie variable, – absence de coeur quand il s’agit de faire sa place, – haute considération de lui même.   On me dira que je suis celui …

STRASBOURG

Strasbourg est une belle ville qui est, et restera, à jamais, le symbole d’une certaine Europe très proche de “l’autre Europe” qu’appellent de leurs voeux beaucoup d’européens attachés aux rêves de ses Pères Fondateurs.   Elle illustre en effet une Europe réconciliée et humaine où les cultures se conjuguent et s’additionnent.   Ajoutons aussi qu’elle est complémentaire …

TAPIE BERNARD

Il a commencé par tout gagner, avec l’aide discrète mais efficace de François Mitterrand.   Il a fini par tout perdre, allant même jusqu’à la “case prison”. Et ce ne fut que justice…   Mais si Bernard Tapie peut être un “perdant” il n’est pas un “looser” et si les circonstances s’y prêtaient, il serait …

TAZIEFF HAROUN

L’histoire et ses ouvrages, retiendront le grand vulcanologue, ses proches, le bon vivant, Villeneuve d’Ascq gardera en mémoire Haroun TAZIEFF en 1980 en photo sur un chantier de béton abandonné suite à un arrêté de son maire.   C’était « l’Ilôt 3 » devant le Château de Flers. Après les Présidentielles de 1981, le chantier, sur décision …

TECHNOPOLE

Pendant longtemps, le Nord de la France n’a eu qu’une technopole : c’était Villeneuve d’Ascq – Technopole.   Créé en 1985 après le Congrès mondial des cités scientifiques de Kyoto, grâce à l’alliance du Maire (socialiste) de Villeneuve d’Ascq, du Président (RPR) de la Chambre de Commerce et du Président (communiste) de l’université Lille 1, en …

(LE) TERRORISME

Les terribles évènements du 11 septembre 2001 à New York et à Washington ont donné un violent “coup de projecteur” sur un grave phénomène qui, pourtant, n’était pas nouveau : le terrorisme !   L’émotion sur la planète entière a été considérable.   Quelques temps après, l’émotion estompée, l’Amérique a entrepris de montrer qu’elle saurait faire …

TRAUTMANN CATHERINE

Professeur de théologie, Première Maire socialiste femme de Strasbourg, Députée européenne, au demeurant peu présente malgré sa proximité géographique, Ministre de la Culture mal-à-l’aise et incomprise d’un milieu dont elle n’était pas, elle a su retrouver grâce à la vague rose de 2004 un poste de députée européenne après avoir échoué à Strasbourg lors des …

TURQUIE

Les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne qui commencent appellent plusieurs rappels, observations, remarques et mises en garde.   La Turquie a fait sa première demande dès le début des années 60 avant même que certains pays, qui sont aujourd’hui membres de l’Union Européenne, ne commencent à imaginer en faire un jour partie… …

TVHD (TÉLÉVISION HAUTE DÉFINITION)

Ce fut mon premier gros rapport au Parlement Européen dans les années 1990-91, après celui “moins connu” sur les modules de la certification des produits industriels.   Ce fut une expérience sans pareille avec, en finale, un vote exemplaire.   Au demeurant, à l’époque, la quantité que permettait le numérique émergeant l’emportant commercialement sur la qualité, il ne …

UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES

Pendant longtemps, Villeneuve d’Ascq a été “la ville Universitaire” du Nord avec les universités scientifiques, littéraires et juridiques de Lille.   Aujourd’hui, le rapprochement des structures universitaires des territoires et des populations a quelque peu “changé la donne”.   Mais Villeneuve d’Ascq avec près de 2800 enseignants chercheurs et 50 000 étudiants, 2 universités et …

(LE) VATICAN

Le Saint-Père avait fait inviter une délégation du Parlement européen par son ministre des affaires étrangères pour nous demander avec force d’intégrer dans le préambule du “projet de constitution” les références chrétiennes auxquelles il tenait beaucoup.   S’agissait-il pour Jean Paul II d’un simple rappel historique ou d’une trame idéologique pour l’avenir ?   A …

LE VIEILLISSEMENT : (UN HANDICAP OU UN ATOUT ?)

Les sociétés occidentales vieillissent sous le double effet de la baisse de la natalité et de l’allongement de la Vie.   Dans le même temps le système dit de « l’efficacité économique par la jeunesse » ne cesse de prospérer et d’éliminer tous ceux qui sortent de ce cadre.   C’est donc la quadrature du cercle :   On …

VILLE NOUVELLE RENOUVELEE

C’est en février 2000, à la veille de l’annonce de ma non-candidature, quand Villeneuve d’Ascq a fêté ses 30 ans à la Rose des Vents (Scène Nationale) que j’ai lancé un appel à un vaste programme communautaire que j’ai dénommé “Ville Nouvelle Renouvelée”.   Depuis son achèvement vers 1985, la “Ville nouvelle” de Villeneuve d’Ascq …

VILLENEUVE D’ASCQ

Villeneuve d’Ascq a 36 ans. Née en février 1970 de la fusion de 3 communes, Flers, Annappes et Ascq très largement encore rurales, elle comptait alors 25 000 habitants.   Certains, au gouvernement de l’époque, l’imaginaient à plus de 100 000 habitants. Pilotée de Paris et aussi de Lille, elle aurait pu ainsi devenir une …

VINGT ET UN AVRIL 2002

Il est 20 heures. La nouvelle tombe telle un couperet… Lionel Jospin est éliminé du deuxième tour des présidentielles qui verra donc s’affronter Jacques Chirac et Jean Marie Le Pen.   Certes, il y avait plusieurs candidatures à gauche… mais ce n’était pas la première fois.   Ce qui était une première c’est le score particulièrement …

VINGT SEPT FÉVRIER 1976

J’ai 31 ans ce jour là et je siège pour la première fois au Conseil Municipal de Villeneuve d’Ascq comme leader de l’opposition de gauche après avoir emporté les élections municipales partielles.   C’est l’épilogue d’une longue crise au sein du Conseil de droite entre le Maire Jean DESMARETS et son premier adjoint, Pierre DEFIVES.   …

WURTZ FRANCIS

Je n’aurai sûrement pas aimé l’homme d’appareil communiste français qu’il a longtemps été… en particulier auprès de Georges Marchais.   Mais au Parlement européen, puis au sein de son groupe, la GUE/NGL (Gauche unitaire européenne, Gauche verte nordique), j’ai réalisé et je peux témoigner qu’il est un des rares porteurs d’une pensée européenne et d’un …

XÉNOPHOBIE

Le mal n’est pas nouveau mais dans le monde d’aujourd’hui, il est particulièrement mortel.   Les échanges commerciaux et les mouvements humains sont mondialisés, sinon universels.   La xénophobie, qui se définit comme une “hostilité envers les étrangers”, ne peut, dans ce monde, que conduire à la haine et à la violence surtout si elle se …

ZOLA ÉMILE

Qui n’a jamais pensé, en lisant Zola à l’heure du lycée, que la misère qu’il décrivait dans les livres appartenait à un passé à jamais révolu ?   Et pourtant en 2005, on meurt encore en famille dans l’incendie d’immeubles vétustes, on se presse par millions dans les Restos du Coeur, créés par Coluche, ou …

ZUCCARELLI ÉMILE

On me dira peut être qu’une des raisons de sa présence dans mon abécédaire tient dans la première lettre de son nom.   Ce serait injuste.   En lui, j’ai en effet reconnu un vrai républicain courageux qui malgré des menaces de toutes sortes n’a jamais craint d’afficher ses idées :   – pour l’appartenance …

ZUP ET ZEP

Après le temps des banlieues pavillonnaires, autour des coeurs des vieilles villes, il y eu le temps ù il fallu construire vite, pas cher, et donc haut et dense : ce furent les ZUP (zones à urbaniser en priorité) et pour beaucoup de Maires, dans les années 60, un réel motif de fierté.   On …

Épilogue

Ceux qui savaient me l’ont déjà demandé, ceux qui me lisent et me liront, me le demanderont sans doute :   Pourquoi ce petit ouvrage, pourquoi ces p’tits coquelicots ?   Des mémoires fruits de 30 ans de vie élective ?   Sûrement pas ! La formule n’est pas de moi, mais je la fait …