Revenir à Comm’ des p’tis coquelicots…

DEFFERRE GASTON

De Gaston Defferre, je retiendrai toujours une image : j’étais arrivé à Tokyo, très chiffonné et les traits tirés après 18h d’avion pour participer au congrès mondial des « Sciences City » à Kyoto.

 

A l’ambassade de France où nous étions reçus, Gaston Defferre, alors Ministre (c’était en 1985) arrive les traits lisses, très détendu, bien reposé et le regard pétillant.

 

Les personnels d’Ambassade “papillonnent” et l’entourent en le complimentant pour sa forme remarquable et Gaston tout patelin, de leur répondre : « mais je n’ai aucun mérite… je monte dans l’avion… je m’installe… et je m’endors… »

 

Quelle chance, en effet, ont alors pensé la plupart d’entre nous pour qui un vol reste un moment d’angoisse plus ou moins long, où le sommeil est l’exception.

 

Cette image très représentative du personnage ne me fait pas oublier bien sur tout le reste : Monsieur X l’homme de la grande fédération qui débouchera sur la FGDS (Fédération de la gauche démocrate et socialiste), le Maire charismatique de Marseille, le Ministre de la Décentralisation…

 

Un homme politique de “l’autre génération” avec ses défauts sans doute… mais avec du charme et de l’humain.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=5716