Revenir à Comm’ des p’tis coquelicots…

LAÏCITÉ

Contrairement à ce que disent ses adversaires, la Laïcité n’est pas une philosophie dirigée contre le droit de chacun de pratiquer une religion ou de ne pas en pratiquer.

 

C’est au contraire un ensemble de principes et de valeurs qui, pour permettre le respect des droits de chacun, s’impose aux institutions et aux règles d’organisation des pouvoirs publics.

 

Dans un monde où les cultures se mélangent et où les religions doivent cohabiter, le seul moyen pour tous les citoyens de pouvoir vivre ensemble c’est la laïcité !

 

La République française s’affirme laïque et nous français, en sommes fiers. Mais l’Europe, dans laquelle notre République se fond, sinon se dissout progressivement ne sera, que si elle est laïque ! la multiplicité des peuples qui la composent et qui la composeront avec leurs différences ethniques, culturelles, religieuses et philosophiques impose un fonctionnement de tous les pouvoirs publics sur la base et au nom des valeurs laïques.

 

Sinon, et chacun s’en rend déjà compte aujourd’hui, un jour viendra où « le bel ensemble » explosera après s’être communautarisé.

 

Que Vive donc la laïcité !

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=5797