Revenir à Comm’ des p’tis coquelicots…

MOYEN-ORIENT

C’était fin 1998, le Président du Parlement européen, Klaus HANSCH, m’avait convié à l’accompagner pour une visite officielle en Israël et dans les Territoires palestiniens.

 

En Israël, “tous les honneurs” m’étaient réservés, de la chambre au King David Hôtel aux diverses manifestations où j’étais près du Premier Ministre.

 

Arrive le jour de la rencontre avec le Conseil législatif palestinien à Ramallah, une ville alors encore “pimpante”, avec des gardes palestiniens en grand uniforme, très style “armée britannique” du temps du protectorat d’antan.

 

Premier incidentle service d’ordre essaie de m’empêcher de rentrer dans le bureau du

Président du Conseil. Je dois passer en force.

 

Deuxième événement, alors que le Président du Parlement européen est à la tribune du Conseil, on m’a placé au fond de la salle… “j’ai fait avec…”.

 

Troisième étape, lors du Banquet officiel, non seulement je ne suis pas à la table officielle, mais je ne suis pas non plus à aucune des tables proches.

 

Finalement je trouverai une place dans l’entrée ou presque, avec les chauffeurs et quelques collaborateurs d’intendances.

 

Cela m’a rappelé ma première réunion en Turquie en 1990 : A l’arrivée, on était venu me chercher dans l’avion avec une voiture officielle au pied de la passerelle.

 

Durant la réunion, j’avais eu, sans doute, le tord de m’être montré critique…

 

Résultat : au moment du départ, on m’a commandé un taxi qui m’a laissé devant l’Aérogare d’Istanbul.

 

Dernière image parmi beaucoup d’autres : C’est en 1992 à Hamman lors de mon voyage officiel avec Laurent Fabius.

 

Nous sommes reçu par un ministre islamiste « chargé des relations avec le Parlement ».

Il va nous garder près d’une heure et demie, bousculant ainsi tout notre planning, une heure et demie de litanie anti-occidentale virulente, les yeux fixés sur le Coran comme si nous n’étions pas là.

 

Le Moyen Orient, c’est aussi cet esprit.

 

Il faut le connaître si on veut comprendre.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=5833