A l’aube des Villes Nouvelles, on parlait et on rêvait beaucoup d’autogestion sans toujours savoir d’ailleurs ce que cela recouvrait réellement dans une économie de marché.
Il restera néanmoins sur Villeneuve d’Ascq deux structures que l’on a appelé « habitat autogéré groupé ».
Des familles ont conçu, ont fait construire ou ont construit ensemble des logements avec des locaux communs pour leur vie collective, des services communs et des salles de jeux pour leurs enfants.
Cela a bien fonctionné… et cela fonctionne encore… en dépit des poussées d’individualisme, du désintérêt des autorités publiques et, pour le locatif, de “la rigidité” du bailleur.
A une autre échelle, on trouve des LCR (locaux collectifs résidentiels) sur toute la ville, gérés par les habitants et aidés financièrement par la commune, un autre exemple de cet esprit autogestionnaire et de l’envie partagée d’une dose de vie collective.
Enfin, n’oublions pas l’engagement citoyen dans les centres sociaux, des centres pour beaucoup aujourd’hui menacées.
Et pourtant, cela ne coûte pas très cher et cela rapporte gros en terme de lien social et de véritable politique d’action sociale. |
Revenir à Comm’ des p’tis coquelicots…
AUTOGESTION
Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=5652
In this section

FACE AUX CRISES, AUX DIFFICULTÉS DU PRÉSENT ET AUX INCERTITUDES DE L’AVENIR, CITOYEN(NE)S, « ENSEMBLE, REVIVONS ENFIN… AUTREMENT ! »
Engagé depuis 1963 dans « le Camp du Progrès » en tant que social-démocrate avec des valeurs, des idées et des projets de justice, de solidarité, de liberté et de laïcité dont je n’ai jamais changé ,
j’ai ,depuis et tout au long de ma vie , toujours tout fait pour y être fidèle et pour les mettre en œuvre .
Au service de Villeneuve d’Ascq depuis 1976 comme Conseiller Municipal et Maire, pour lui assurer d’être et de rester définitivement « sur de bons rails »,
au service de la MEL pour participer à son développement de Grande Métropole Européenne,
je n’ai, en effet, jamais changé : c’est à ma ville, à notre Métropole, à notre Région et surtout à tous mes concitoyen(ne)s attaché(e)s à nos valeurs Républicaines que je consacre toute mon énergie et toutes mes forces.
Aujourd’hui 29 septembre 2021, dans une France qui peine à sortir d’une crise avec toutes ses conséquences économiques ,sociales , sociétales et humaines visibles ou encore ‘masquée » , quinze mois après le deuxième tour des élections municipales où, avec plus de 50 %, ma liste EPVA 2020 a compté 38 élu(e)s sur les 49 de notre Conseil Municipal,
je peux confirmer que j’ai pour notre ville, Villeneuve d’Ascq, atteint et même dépassé les objectifs que moi et mes équipes nous nous étions fixés…
Pour autant, après mon élection le 5 juillet 2020 en tant que Maire et ce, pour la 7ème fois, je sais que rien n’est jamais gagné.
C’est pourquoi je continue à me battre avec le soutien d’une majorité de Villeneuvois(es) pour les aider à passer au mieux la difficile période que nous vivons et surtout à préparer l’avenir avec, à mes côtés, une belle équipe représentative d’un maximum de Villeneuvoises et de Villeneuvois, au service de nos valeurs communes et de nos projets pour la France, pour l’Europe et bien sûr pour Villeneuve d’Ascq.
Gérer le présent, surmonter ses périls, soulager les douleurs des plus fragiles et toujours préparer l’avenir, rayonner économiquement, culturellement et sportivement, concilier notre dimension et notre attractivité avec notre réalité de Ville nature et nourricière, mettre l’Humain au cœur de tout,
tels sont, plus que jamais en ce 29 septembre 2021 , mes objectifs en forme de crédo malgré une situation et des réalités de plus en plus difficiles et lourdes à porter pour tous les élu(e)s locaux.
J’y consacre toute mon énergie, je dirai même tout mon être, sans compter… et sans aucun calcul de quelque nature que ce soit.
Je sers ma ville et mes concitoyen(ne)s avec mes idées et mes valeurs que l’on retrouve chaque semaine dans mes carnets du lundi…
en espérant ainsi donner à tous le meilleur de moi-même et ce, tant que j’en aurai la force!
Gérard Caudron
Le 29 septembre 2021

" Rien de grand n'a jamais été
accompli sans l'enthousiasme"
R.W. Emerson 1803 - 1892