Autrefois on aurait dit de lui : “c’est une tête à claques”.
Grand scientifique, Ministre non dépourvu d’idées, il avait une manière, bien à lui, de se rendre antipathique… et même insupportable…
Élu député européen en 1989, il avait eu l’indécence d’annoncer, avant même son élection, qu’il n’y siégerait pas et qu’il démissionnerait rapidement du Parlement Européen, ce qu’il fit d’ailleurs.
Ministre de l’Éducation Nationale, sa formule choc “Il faut dégraisser le mammouth”, une formule digne du MEDEF, lui avait ensuite enlevé toute chance de réussir des réformes de fond.
Quant à sa suffisance, elle était légendaire…
Je me souviens d’un épisode : c’était à Tours lors des Journées Parlementaires du PS à l’heure de la réception à l’Hôtel de Ville.
En tant que Maire de Villeneuve d’Ascq, j’attendais une décision quant à l’implantation de SOLEIL, le nouveau Synchrotron, en projet au gouvernement.
Apercevant le ministre qui venait dans ma direction, j’eus l’impudence de l’interroger sur ses intentions…
Sans même s’arrêter, il me lâche : « Ah, ces maires, tous les mêmes…, ils ne comprennent rien à la science…, et ils veulent TOUT ! »…
J’avoue que ce jour là, il a failli se “prendre une claque”.
Les gouvernements et leurs ministres se demandent souvent pourquoi les électeurs ne leur renouvellent pas leur confiance… Peut être tout simplement parce qu’ils oublient quand ils sont en poste « Qui les a fait ministres »…
|
Revenir à Comm’ des p’tis coquelicots…
ALLEGRE Claude
Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=5634
In this section
FACE AUX CRISES, AUX GRAVES DIFFICULTÉS DU PRÉSENT, AUX INCERTITUDES ET AUX ANGOISSES DE L’AVENIR, « ENSEMBLE, VIVONS … AUTREMENT ! »
Engagé depuis 1963 dans » le Camp du Progrès » en tant que social-démocrate avec des valeurs, des idées et des projets de justice, de solidarité, de liberté et de laïcité ainsi que de défense de notre environnement, des valeurs ,des idées et des projets dont je n’ai jamais changé , j’ai depuis et tout au long de ma vie toujours tout fait pour y être fidèle et pour les mettre en œuvre .
Au service de Villeneuve d’Ascq depuis 1976 comme Conseiller Municipal et Maire, pour lui assurer d’être puis de rester » sur de bons rails » , ainsi qu’au service de la Métropole Européenne de Lille pour participer à son développement de Grande Métropole Européenne, je n’ai, la non plus, jamais changé :
c’est à ma ville, à notre Métropole, à notre Région et surtout à tous mes concitoyen(ne)s attaché(e)s à nos valeurs Républicaines que je consacre toute mon énergie et toutes mes forces.
Aujourd’hui 21 février 2023, dans une France qui peine en raison de crises sanitaire et guerrière avec toutes leurs conséquences économiques, sociales, sociétales et humaines dont particulièrement une inflation qui « blesse » douloureusement les plus fragiles, près de 32 mois après le deuxième tour des élections municipales où, avec plus de 50 %, ma liste EPVA 2020 a compté 38 élu(e)s sur les 49 de notre Conseil Municipal,
je peux confirmer que j’ai pour notre ville, Villeneuve d’Ascq, atteint et même dépassé les objectifs que moi et mes équipes nous nous étions fixés depuis des décennies…
Pour autant, après mon élection le 5 juillet 2020 en tant que Maire et ce, pour la 7ème fois, je sais que rien n’est jamais gagné en cette période où les communes sont plus que jamais étranglées financièrement par un État bien décidé à revenir à la situation antérieure aux lois de décentralisation de François Mitterrand et de Gaston Defferre.
C’est pourquoi je continue et j’entends continuer à me battre avec le soutien d’une majorité de Villeneuvois(es) pour aider à passer au mieux la très difficile période que nous vivons et surtout à préparer l’avenir dans un contexte international très inquiétant , avec, heureusement à mes côtés, une belle équipe représentative d’un maximum de Villeneuvoises et de Villeneuvois, au service de nos valeurs communes et de nos projets pour la France, pour l’Europe , pour une Paix dans la Liberté et bien sûr pour Villeneuve d’Ascq.
Gérer le présent, surmonter des périls , pour certains mortifères , soulager les douleurs des plus fragiles et toujours préparer l’avenir pour notre jeunesse sans sacrifier les ainés , rayonner économiquement, culturellement et sportivement, concilier notre dimension et notre attractivité avec notre réalité de « Ville nature et nourricière », mettre l’Humain au cœur de tout,
tels sont, plus que jamais en ce 21 février 2023, mes objectifs » en forme de crédo » malgré une situation et des réalités de plus en plus difficiles , lourdes et angoissantes à porter.
J’y consacre toute mon énergie, je dirai même tout mon être, sans compter… et sans aucun calcul de quelque nature que ce soit.
Je sers ma ville et mes concitoyen(ne)s, voire au-delà, avec mes idées et mes valeurs que l’on retrouve chaque semaine dans mes carnets du lundi… et dont on a quelques » rappels » dans ma nouvelle rubrique » carnets retrouvés « , en espérant ainsi donner à tous le meilleur de moi-même et ce, tant que j’en aurai la force et en préparant celles et ceux qui poursuivront ma tâche dans le même esprit de Rassemblement et d’ouverture.
Gérard Caudron
Le 21 février 2023
" Rien de grand n'a jamais été
accompli sans l'enthousiasme"
R.W. Emerson 1803 - 1892
Carnets retrouvés
Tout au long de ma vie, j’ai aimé écrire et ce, depuis 1960.
J’ai donc, arrivé à ce stade de ma vie, décidé d’en ressortir « quelques uns » et de les publier dans cette nouvelle rubrique « en vrac », au gré du temps, sans chronologie, à l’image d’un univers visible ou caché où « le temps humain n’a pas de sens » une sorte de patchwork… sans doute plus près des réalités imaginées qu’on ne le pense.
Cliquez ici pour accéder à la rubrique complète des « Carnets retrouvés »