Revenir à Comm’ des p’tis coquelicots…

PAIX

La paix en Europe fut le premier moteur de l’Union dès 1950 avec l’appel de Robert Schuman, la CECA en 1951 et la CCE, marché commun en 1957.

 

Cet objectif a été atteint et si, dans les Balkans, l’ambition a failli se briser, la réaction a été saine et depuis mai 2004 avec les 10 nouveaux et bientôt 12 nouveaux membres, la réunification du continent est faite.

 

Reste à la parfaire et à la compléter, à consolider nos liens avec la Russie et surtout à développer notre politique euro méditerranée.

 

Si depuis 1945 le risque de guerre était à l’est, il est aujourd’hui au sud si l’Europe n’aide pas le sud à se développer, à s’organiser et donc à se démocratiser.

 

On mesure le chemin, les difficultés et les risques…

 

Mais rappelons-le nous : Dans les années 50, on se réveillait chaque matin avec la peur d’une 3ème guerre mondiale nucléaire.

 

On le sait aujourd’hui : nous sommes passés plusieurs fois à une distance de cette guerre de l’ordre de l’épaisseur d’une feuille de papier.

 

Cela prouve qu’avec de la volonté, des moyens et un peu de chance rien n’est impossible.

 

Alors croyons le et faisons en sorte que ce soit un jour une réalité et construisons un grand ensemble euro-méditerranéen équilibré, pacifié, développé et démocratique.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=5841