Carnet n° 187 du 2 avril 2012

Carnet n° 187 du 2 avril 2012

« Une semaine entre miasmes et soleil printanier »

Personne ne s’en étonnera : la semaine écoulée, « quatrième dernière » avant le 22 avril 2012 (date du premier tour des élections Présidentielles), aura été dominée par la campagne électorale. Plus préoccupant, elle semble aujourd’hui lasser beaucoup de citoyens, ce qui fait craindre un taux d’abstention à la hauteur de celui de 2002…

Il est sûr qu’en période de crise, celui qui promet trop risquera de très vite décevoir mais celui qui promet peu voit l’enthousiasme de ceux qui le suivent s’émousser.

François HOLLANDE semble être la première victime de  » cette règle électorale de base  » entre un candidat UMP qui n’hésite pas à user des miasmes des événements dramatiques récents pour essayer de faire oublier son bilan catastrophique et des rumeurs d’affaires, tout en promettant chaque jour de faire le contraire de ce qu’il a fait, et un Jean-Luc MELENCHON qui n’en finit pas de surfer sur une mélancolie et une imagerie qui ne peut laisser insensible  » les damnés de la terre  » et surtout beaucoup d’autres citoyens qui y retrouvent les chants, les images et les rêves de leur jeunesse d’antan.

Moi qui n’ai pas oublié (ni enterré) mes gènes socialistes SFIO, ni mes enthousiasmes de mai 68 et l’ivresse de mon aventure mitterrandienne à ses débuts, mais qui sait le poids des réalités une fois en responsabilité et donc la gravité des déceptions qu’elles peuvent générer, je dis qu’il faut savoir rêver et viser haut et loin tout en disant clairement les choses, les calendriers et les conditions de leur mise en œuvre.

C’est pourquoi j’ai fait le choix de François HOLLANDE et que je dis à ceux des amis qui ont choisi le Front de Gauche que, si je peux les comprendre, ils doivent aussi mesurer en 2012 le risque qui nous menace les 22 avril et 6 mai qui a pour nom : « 5 ans de plus avec M. Nicolas SARKOZY ».

Il suffit d’ailleurs de lire ce dernier et de l’écouter pour avoir confirmation que c’est, pour lui, son dernier atout !

Alors, en votant François HOLLANDE, j’ai en écho ces paroles de John FITZGERALD KENNEDY, lors de son discours inaugural du 20 janvier 1961 :

« Nous ne pouvons pas tout faire dans les cent premiers jours, ni dans les mille premiers jours, ni pendant toute la durée de notre mandat,

MAIS COMMENÇONS ! ».

Alors, oui, commençons ici et maintenant !

Car oui, cela doit être vrai : « le changement, c’est maintenant ».

Avec, en aparté, un clin d’œil à François HOLLANDE qu’approuveront toutes celles et tous ceux qui, à tous les niveaux, ont (ou auront) connu une vie politique riche, longue et intense.

« Donec eris felix, multos numerabis amicos » : « tant que tu seras heureux, tu auras beaucoup d’amis ».

« tempora si fuerint nubila, solus eris » : « si le ciel se couvre, tu seras seul ».

Oui, une semaine de campagne, à Villeneuve d’Ascq comme ailleurs, avec toutes ses grandeurs et toutes ses petitesses.

Avec d’abord le vote de notre quatrième budget du mandat en cours, un budget équilibré sans augmentation de la pression fiscale, un budget ambitieux pour nos services publics et pour la rénovation de notre ville et de ses équipements et ce, malgré l’assèchement de nos moyens, un vote ce mardi en Conseil Municipal où l’UMP locale n’a pas su éviter les pires travers de comportement politique que je qualifierai tout simplement « d’indigne ».

Avec, ensuite, une semaine marquée par les signes angoissants de l’échec averré de l’UMP sur la sécurité, des signes en forme de cambriolages mais aussi d’agressions et d’incendies volontaires et ce n’est malheureusement qu’un début…

Avec, autour de moi, des prises de conscience de la « justesse » de mes analyses et des conséquences à en tirer, ce qui s’est traduit par un mouvement d’adhésion à ma démarche pour François HOLLANDE et Martine AUBRY.

Avec… en Corrèze, des mots et un comportement qui m’ont choqué quand j’ai entendu certains évoquer la nécessité de priver M. Jacques CHIRAC de son droit personnel de vote au profit d’une procuration pour éviter sans doute qu’il ne dise ce qu’il pense de son successeur M. Nicolas SARKOZY.

Et je passe sur les attaques des « bien nommés » « snipers de l’UMP » (en français : tireurs isolés d’élite…).

Oui une semaine trop bien et trop souvent placée sous le signe des « miasmes » (émanations pestilentielles provenant de substance en décomposition. Larousse édition 2010), mais heureusement aussi une semaine villeneuvoise placée sous le signe d’une ville rayonnante sous le soleil, ses parcs avec des milliers de promeneurs, sa vie associative toujours aussi riche, sa jeunesse en mouvement, la réouverture d’Asnapio, et pour terminer, 2 beaux banquets d’aînés (des aînés toujours aussi jeunes) ces samedi et dimanche, des aînés dont les joies et plaisirs donnent envie de vivre.

En point d’orgue, enfin, ce dimanche 1er avril à Ascq, la commémoration du Massacre pour la 68ème fois (le 36ème auquel je participe personnellement dont 29 en tant que maire), un moment fort, intense, toujours chargé d’émotion, de l’église au Tertre, du Tertre au cimetière, du cimetière au monument du Fort de Seclin et de ce monument à la salle Pierre et Marie Curie,

un cérémonial immuable à l’échelle du temps et de la mémoire en hommage aux victimes et un engagement pour les générations à venir :

se souvenir sans complaisance ni haine pour assurer un avenir de Paix avec et par l’Europe.

C’est Bouddha qui l’a dit depuis le Népal il y a 2500 ans

« Jamais la haine ne cesse par la haine »

et c’est toujours vrai….


Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=832

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com