Pascal MOYSON

Author's posts

Carnet n° 568 du 19 août 2019

 » Les emm…, ça vole toujours en escadrille «   C’est Jacques CHIRAC (que ses amis disaient volontiers  » poète à ses heures « ) qui, parmi de multiples citations pour les moins « brut de décoffrage »,  commentait en ces termes, une suite d’événements désagréables pour son camp politique ou pour sa personne.    On m’autorisera à reprendre cette citation (qui …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=7221

Carnet n° 567 du 12 Août 2019

« Les Maires sont-ils en danger ?» Cette semaine « un peu creuse » du mois d’août, celle du 5 au 12 août où beaucoup de celles et ceux qui peuvent prendre des vacances sont partis, aura été marquée par la mort, lundi, de jean- Mathieu Michel, Maire de Signes, « dans l’exercice de ses fonctions ». Après ses obsèques de …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=7217

Carnet n° 566 du 5 Août 2019

« La vie est faite de choix » J’ai failli, en ce début de mois d’août de l’année 2019, à l’heure de mes réflexions dont on imagine l’intensité à 7 mois des élections municipales et à moins de 4 semaines d’une rentrée de septembre qui s’annonce « active », pour ne pas dire plus, …ou pire, j’ai failli, disais-je, …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=7211

Carnet n° 565 du 29 juillet 2019

« Le retour… » Que les amoureux de filmologie se rassurent à l’heure de mon retour à Villeneuve d’Ascq, après 2 semaines de déambulation en France profonde et une semaine de visites de cinq de nos centres de vacances, leurs 200 jeunes accompagnés de 35 animatrices et animateurs, il ne s’agit pas pour moi, aujourd’hui 29 juillet, …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=7208

Carnet n° 564 du 22 juillet 2019

« Socrate le disait déjà il y a 2500 ans » « Les grands esprits discutent des idées.    Les esprits moyens discutent des événements.    Les petits esprits discutent des gens ». Cette citation de Socrate m’inspire au moins trois réflexions : 1 – En 2500 ans, rien n’a vraiment changé au niveau de l’esprit, de la pensée et …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=7198

Carnet n° 563 du 15 juillet 2019

« Empêcher que le monde se défasse… » Albert Camus l’avait déjà écrit à la fin des années 50 du 20ème siècle avant de décéder accidentellement à l’âge de 47 ans le 4 janvier 1960 : « Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=7191

Cérémonie du 14 juillet

Mesdames, Messieurs les représentants des Corps Constitués et plus particulièrement de ceux qui sont chargés de notre sécurité, policiers, gendarmes, pompiers, secouristes, personnels de l’éducation spécialisée, Messieurs les responsables des Associations Patriotiques de notre Ville et Messieurs les porte-drapeaux toujours fidèles, Mesdames et Messieurs les dirigeants et militants d’Associations Villeneuvoises, Mesdames et Messieurs les élus …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=7187

Carnet n° 562 du 8 juillet 2019

« La douceur angevine » Comme chaque année, et on le comprendra, en cette année 2019 plus que jamais, j’ai entrepris dès le 5 juillet mon tour d’une France profonde que j’aime tant. Première étape, Amboise au cœur de la vallée de la Loire, le plus long fleuve de France avec ses 1006 km, un fleuve que …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=7178