« Le droit de vote Républicain contre les communautarismes ! »

Si la manière de les engager et de les mener par le Ministre UMP de l’Intérieur sont parfaitement inacceptables,

les débats sur le droit de vote en notre République tout comme celui sur la Nationalité Française (avec les droits et devoirs qu’elle implique) sont tout à fait légitimes et ce, au nom même de nos principes et valeurs Républicaines.

Si ,au nom de la défense de notre République contre les communautarismes , j’ai longtemps été hostile au droit de vote des étrangers, aujourd’hui l’existence sur notre territoire de grandes populations d’étrangers qui y vivent ,souvent depuis longtemps, est une réalité incontournable que personne ne peut nier (et surtout pas le ministre de l’intérieur et son mentor Mr Sarkozy avec qui elles se sont développées et amplifiées depuis 10 ans),une réalité qui nous et me conduit à regarder les choses différemment.

Faute ,en effet, de pouvoir s’exprimer par un bulletin de vote et de pouvoir participer aux décisions locales via des élus comme tous les autres citoyens, ils sont ,dans la plupart des cas ,obligés de le faire via des représentants « autodésignés » souvent issus de structures religieuses.

Et le communautarisme, c’est cela !

(On remarquera d’ailleurs que ces structures et leurs responsables ne demandent pas le droit de vote pour celles et ceux dont ils préfèrent avoir le monopole de la représentation)

Le droit de vote aux élections locales (sous condition de durée de présence légalement reconnue dans notre pays) ne conduit donc pas au communautarisme !

Il devrait, au contraire, créer demain les conditions d’un meilleur fonctionnement laic de notre République.

J’ajoute que c’est, de plus, faire un procès indigne à tel ou tel citoyen étranger que de l’accuser par avance de vouloir imposer ses règles religieuses à notre fonctionnement Républicain si demain il avait le droit de voter.

Il en est, chez nous dans ce domaine, qui devraient faire preuve d’un minimum de retenu quand « on revisite notre histoire « et qu’on mesure l’impact de nos religions « historiques » sur cette Histoire et sur notre droit Français.

Monsieur le Ministre de l’intérieur, Mr Guéant, vos déclarations « fleurent mauvais » et nous rappellent des lieux et des temps qu’on croyait à jamais enfouis

(tout comme parler « d’épuration » dans la perspective d’une alternance démocratique)

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=749

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com