Après le « Top départ » des Verts villeneuvois

Si  » la politique a souvent (comme le cœur) des raisons que la raison ne connaît pas »

et s’il est bien sûr  « normal et légitime », quand on se lance dans une campagne électorale, de vouloir à tout prix se distinguer et donc critiquer le bilan du Maire et de ses équipes,

il n’est pas « automatiquement nécessaire » de déformer les réalités.

1) en matière de déplacements doux, et même si nous sommes les héritiers d’une Ville Nouvelle conçue au temps de « la voiture reine », je ne ferai pas (car ce serait trop long) le bilan de tout ce que l’on a fait pour en rectifier les  excès, me « contentant » aujourd’hui d’inviter tous ceux qui le souhaitent à l’inauguration de la Rue Simone-Veil le mercredi 29 mai à 11H, (ex. Rue des Victoires entre le Bd de Valmy et le Bd  Van-Gogh) qui montrera à tous et « en vraie grandeur » ce que seront les rues du Centre Ville de Villeneuve d’Ascq d’ici 5 ou 6 ans.

2) Concernant « Villeneuve d’Ascq, Ville Nature »,

je rappellerai d’abord quelques chiffres, fruits d’une volonté politique de plus de 4 décennies :

    . Sur 2 746 ha de superficie communale, il y a 1 000 ha de parcs, de lacs, de terres agricoles, d’espaces verts, de jardins collectifs, de forêts, soit près de 160 m² en moyenne par habitant.

    . 30 km de chemins piétonniers.

    . 6 lacs.

    . 200 ha d’espaces naturels (dont les 50 ha du parc urbain, les 120 ha de la zone du Héron et ses 200 espèces d’oiseaux, la colline des Marchenelles…).

    . plus de 230 000 arbres en domaine public.

Qui peut donc contester notre « réalité » de « Ville Nature » ?

ce qui nous (et me) conduit pour construire des logements des bureaux et des entreprises, dont nous avons aussi besoin, à privilégier la reconquête de friches comme celle de Fourlégnie Bd Montalembert et la Maillerie en lieu et place des entrepôts des 3 Suisses et ce,  pour ne prendre que deux exemples significatifs.

3) Pour ce qui est enfin de sa dimension de « Ville nourricière » rappelons que nous avons déjà au moins 19 groupes de jardins familiaux sur plus de 70 000 m² (et près de 4 00 jardiniers), y compris au cœur des quartiers et donc volontairement installés à des endroits qui étaient constructibles.

D’autres opérations sont en cours de préparation.

Nous avons « sauvé » près de 300 hectares de terres agricoles, pour la plupart propriétés de la MEL, qui auraient dû être bâties dans le cadre de la Ville Nouvelle et que nous avons conservées en l’état.

Ces terres sont actuellement cultivées « en précaire » sans baux ni conditions significatives. 

J’espère arriver rapidement , avec la MEL, à les faire cultiver selon des cahiers des charges contraignants pour produire des produits alimentaires, parfaitement sains, de qualité, en circuit court et saisonnier, pour pouvoir répondre à nos besoins alimentaires collectifs et individuels (tout en  donnant l’exemple ailleurs dans la MEL et au-delà).

    – Nous avons, en effet, aussi récemment posé 9 bacs potagers et 5 en attente pour des cultures en « libre service » à titre expérimental.

    – Nous travaillons sur 2 projets de « jardins partagés ».

    – Nous avons commencé à planter des arbustes et arbres fruitiers en des sites accessibles (à Asnapio, c’est fait; au Musée du Terroir et un terrain Rue Decugis en cours de préparation).

    – Nous aidons, avec des formations (ex : compostage), les citoyens à transformer des espaces de pelouses souvent inutiles en jardins et jardinets, sans oublier ce qui peut se faire sur les balcons et les terrasses.

    – Nous réfléchissons à la transformation d’espaces de pelouses publiques en « terres productrices ».

     etc. , etc.

De « l’écologie au quotidien à Villeneuve d’Ascq » à « Villeneuve d’Ascq Ville Nature et nourricière », on mesure tout ce qui s’est déjà fait et on s’engage à faire encore plus pour répondre aux enjeux vitaux de nos villes, pays, continents et planète en termes alimentaires dans les décennies qui viennent.

Gérard Caudron

Maire

Vice Président de la MEL

le 5 avril 2019

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=7011