Carnet n° 306 du 14 juillet 2014

« Bleu, blanc, rouge » sous le signe de nos 3 couleurs

Les occasions de se rassembler et de s’enthousiasmer sont bien rares et souvent éphémères en ces temps difficiles.

Si un match de football particulièrement bien mené peut nous y conduire (comme les premiers matchs de l’équipe de France au Brésil),

si la belle arrivée Villeneuvoise de la 4ème étape du Tour de France mardi dernier et son passage à Ascq mercredi ont été à la hauteur de nos attentes,

si le spectacle et le feux d’artifice du samedi 12 juillet ont émerveillé quelques 20 000 citoyens(ne)s dans notre parc urbain,

si la course de la Cervoise et le bal populaire à Concorde ont tenu leurs promesses,

si les départs en colos de centaines de nos enfants et de nos jeunes et l’ouverture à 2300 autres enfants et jeunes dans les centres de loisirs de la ville ont tout pour nous réjouir,

le reste de l’actualité, qu’elle soit internationale avec les bruits de bottes en Ukraine (et à ses frontières avec la Russie), la guerre entre Israël et le Hamas, l’instabilité Africaine sans oublier la Syrie, la Libye, l’Afghanistan, l’Irak etc… etc…

ou qu’elle soit nationale avec, en France, une crise « qui n’en finit pas de finir » malgré les propos de son Président de la République en ce 14 juillet 2014…

Et je passe rapidement sur tout ce qui touche à la délinquance, aux incivilités, à la violence, au non respect de nos lois (gens du voyages ou Roms) qui sont autant de « terreaux fertiles » pour l’extrême droite…

Alors c’est vrai que le jour de la Fête Nationale du 14 juillet, cela fait du bien, à Villeneuve d’Ascq, au pied de l’arbre de la Liberté de se retrouver sous le signe de nos trois couleurs, à chanter la Marseillaise et à nous rappeler les valeurs éthiques de notre République : Liberté, d’Égalité, Fraternité et Laïcité.

Cela fait du bien de regarder à la télévision le défilé des Champs-Élysées sous le signe de la Paix et de la Réconciliation des peuples 100 ans après le début de la 1ère guerre mondiale.

Cela fait du bien, à Lille, de se retrouver pour un autre défilé place de la République et devant la statue équestre du Général Faidherbe.

Comme l’a un jour écrit un François Mitterrand (que nous sommes nombreux à regretter) :

« Dans la vie, il faut essayer d’aménager les cycles qui vont de la lassitude à l’enthousiasme »

et je suis bien placé en cette dernière étape de ma vie publique pour savoir et vivre ce que cela veut dire…

L’important est que l’enthousiasme reste et qu’il nous permette de nous dépasser malgré des phases bien compréhensives de lassitude.

Quand je vois le champ de ruines à l’UMP, les blocages du PS, la navigation à vue des Verts, les coups de blues du Front de Gauche, tous, sous les regards gourmands et les babines humides des membres de la famille Le Pen qui se partagent les rôles pour rassembler tous ceux qui, en France, n’ont jamais accepté « la gueuse » (une expression anti Républicaine apparue à la fin du 19ème siècle…),

il faut bien de la volonté et davantage que des incantations pour que l’enthousiasme l’emporte durablement sur la lassitude surtout quand on voit les responsabilités de celles et ceux qui nous ont mis dans cette situation !

Quand donc les partis dits de gouvernement sauront-ils « faire le ménage en leur sein », déboulonner les fausses idoles qui les hantent encore, retrouver le sens de la réflexion, du dialogue et des rassemblements nécessaires pour trouver des solutions à la crise qui risque de tous les emporter … et nous avec … ?

« La France unie » comme l’avait rêvée François Mitterrand en 1988 et pas seulement un soir de match victorieux reste un bel objectif !

Il faut la faire et traiter comme il se doit les petits imbéciles qui sur les Champs-Elysées insultent la France en huant son Président. Ils ne valent pas mieux que ceux tant décriés par eux qui, venus de nos banlieues, sifflent notre Marseillaise.

Comme quoi, les bêtes et les méchants savent se retrouver dans un même sentiment de haine des autres… quels que soient leurs milieux d’origine.

Tous les autres Français devraient savoir se retrouver dans une condamnation unanime de ces comportements grotesques et dangereux à la fois.

Dans une Démocratie, on peut être critique, on peut être « contre », on peut exiger une autre politique. On doit le faire en en respectant les règles sous peine d’ouvrir la porte aux dictatures !

C’est dans cet esprit que, tout en respectant notre Président et son gouvernement, je lui demande, moi aussi, de modifier sa politique qui dans le domaine des communes par exemple va nous conduire à risquer de dégrader nos services publics, (ce qui toucherait en premier les plus modestes de nos concitoyens) et à réduire nos investissements, ce qui touchera très vite durement les entreprises de travaux publics et donc l’emploi.

Si les informations aujourd’hui connues des baisses de dotations d’État et des hausses imposées de certaines de nos dépenses sont confirmées en cette fin d’année 2014, l’exercice de préparation de notre budget 2015 s’annonce particulièrement périlleux à réaliser.

Et on pourra appliquer à toutes nos collectivités territoriales ces vers de Monsieur de La Fontaine dans « les animaux malades de la peste » :

« Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés… »

La qualité de la gestion de nos finances et budgets nous préserve aujourd’hui « du risque de mourir » mais les coups reçus seront durs et sans doute douloureux si notre gouvernement ne fait pas, là aussi, quelques pas en arrière comme il sait le faire face à des lobbys plus violents que les élus locaux habitués à « gérer équilibré » dans le respect de nos lois Républicaines.

Et à François Hollande je me permettrai respectueusement de rappeler ces paroles d’un autre François, François Mitterrand :

« La pire erreur n’est pas dans l’échec mais dans l’incapacité de dominer l’échec »

« L’action politique, à certaines heures, est comme le scalpel du chirurgien. Elle ne laisse pas de place à l’incertitude »

en ajoutant, avec un sourire, qu’il faut pour cela avoir de bonnes lunettes….

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=3729

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com