Carnet n° 285 du 17 février 2014

« Allez Villeneuve ! »

La semaine qui s’est achevée ce dimanche 16 février 2014 a vibré de moments d’intenses joies sportives avec, jeudi, une qualification européenne pour l’ESBVA en basket féminin tout à fait extraordinaire à Tarbes ( prochaine étape au Palacium le 27 février contre Moscou ), une qualification suivie ce dimanche par celle contre Toulouse qui mènera nos basketteuses en finale de la Coupe de France le 10 mai à Paris,

une belle victoire du HBCV, en handball, contre Versailles qui nous rapproche de la Nationale 2,

sans oublier un superbe match du LMR en Rugby samedi au Stadium,

une semaine de fête à peine ternie par un médiocre match nul du LOSC contre Evian-Thonon après une bien triste qualification en coupe contre CAEN (aux tirs au but…)

Oui une belle semaine sportive qui nous a fait crier plus d’une fois : « Allez Villeneuve ! »….

Oui « Allez Villeneuve ! C’est un cri en forme de message d’espoir et de volonté que chacun devrait reprendre en cette campagne des municipales, un cri qui structure toutes mes interventions en meetings, en réunions publiques, en « réunions chez l’habitant », lors des porte-à-portes, et dans tous mes écrits.

Et c’est cela même qui me fait toujours regretter les écrits de celles qui, pour mieux essayer d’exister, essaient de nier les réussites de notre ville en la peignant de grisaille, notre ville qui, pourtant, étincelle de réussites qui sont autant de fruits de l’engagement de tous les Villeneuvois.

Oui : Allez Villeneuve !

Avec les réussites économiques de la Haute Borne dont l’entreprise Sécuritas inaugurée cette semaine en est un des derniers exemples.

Oui : Allez Villeneuve !

Avec nos spécificités remarquées partout dans nos politiques pour que les aînés villeneuvois aient tous les moyens possibles de rester des citoyens à part entière,

Oui : Allez Villeneuve !

Avec une action sociale qui porte « l’humain au cœur », qui passe, bien sûr, par le CCAS mais aussi par toutes nos politiques en particulier tarifaires pour tous nos services publics.

Oui : Allez Villeneuve !

Avec sa vie associative toujours aussi bouillonnante, le judo club du Sart qui a fêté ses 20 ans, la BAQ du Pont de Bois et ses lotos, l’AG de « Danse aux Genêts », l’Enfance d’Ascq et les Musillons toujours aussi jeunes…

Avec une stimulante rétrospective Meret Oppenheim au Lam…

J’en oublie sûrement, tant ces activités qui font toute la différence de notre ville ne cessent de me surprendre moi-même, moi qui pourtant les connaît bien.

Oui : enfin pour aujourd’hui : Allez Villeneuve !

À l’heure des débats sur la réforme des rythmes scolaires voulue (on se demande souvent pourquoi) par le ministre Vincent Peillon (sans doute pour laisser son nom à une Xème réforme), une réforme qui divise là aussi où il faudrait unir…

Que j’aimerais qu’un jour un Ministre de l’Éducation fasse siennes ces paroles de Jean Rostand :

« Former les esprits sans les conformer. Les enrichir sans les endoctriner. Les armer sans les enrôler. Leur communiquer une force dont ils puissent faire leur force. Les séduire au vrai pour les amener à leur propre vérité. Leur donner le meilleur de soi sans attendre ».

Une feuille de route en forme « d’acte de foi » que je compléterai aujourd’hui par ces paroles d’un Ministre du Front Populaire Léo Lagrange (mort le 9 juin 1940 dans une des batailles de la campagne de France qu’il avait rejoint volontairement à l’âge de 40 ans) :

« Aux jeunes, ne traçons pas un seul chemin, ouvrons leur toutes les routes ».

Un « grand »…. ce Léo Lagrange…. sans doute à redécouvrir, un homme dont André Malraux a dit :

« Il est mort dans le courage, dans la recherche de la vérité et dans la dignité. C’est un homme que nous aimions »…

« Allez Villeneuve ! »

et si je peux me permettre à « l’heure du doute » : « Allez la France ! »

Après « François en Amérique », « François en Afrique »…, « François à Paris ».

Puis-je le dire sans prendre le risque de froisser certains de mes amis : difficile d’être contre une stratégie économique de relance par l’offre de notre machine industrielle…

Mais comment imaginer que cela puisse se faire avec une demande de consommation asséchée par des revenus stagnants voire décroissants ?

Les jours qui viennent s’annoncent sombres pour le PS et pour la gauche à 5 semaines des élections municipales et ce, même si l’UMP peine à sortir de ses graves contradictions et si le FN, malgré son populisme sans doute populaire, se voit ré-identifié dans une lignée où il baigne depuis « les croix de feu » de 1934 du colonel de la Roque, les pétainistes entre 1940 et 1945, jusqu’à l’OAS et ses putschistes du début des années 60, le tout en complète harmonie avec tous les mouvements d’extrême droite européens.

Peut être que Madame Le Pen a changé la forme de son père mais le fond n’a pas changé ! Le programme reste le même, il suffit de le lire.

Son passé n’est pas remis en cause pas plus que « les déclarations du père » sur le Massacre d’Ascq, les chambres à gaz et les fours crématoires, ni même sur ses alliances extrémistes européennes et les perspectives qu’elles (et elle) nous tracent !

Puissions-nous être préservés, 70 ans après le massacre d’Ascq, de nouveaux et terribles malheurs !

C’est tellement grave que je préfère en rester là pour aujourd’hui ne voulant pas d’une épitaphe même emprunté du talent de Paul Valéry : « Le vent se lève !… il faut tenter de vivre ! L’air immense ouvre et referme mon livre ».

Alors, comme au Palacium et à Cerdan, envers et contre ces sombres nuages,

Ensemble, crions le, « Allez Villeneuve ! »,

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=3146

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com