Carnet n° 284 du 10 février 2014

«Dans ces temps où parfois le pessimisme cherche à chasser l’optimisme… »

Une fois n’est pas coutume, contrairement à mon habitude où j’émaille mes carnets de citations d’auteurs, souvent anciennes quant à leurs dates d’écritures, j’ai décidé d’ouvrir ce 284ème carnet par les mots d’un de mes collègues Roméo RAGAZZO, Maire délégué PS de Fort Mardyck :

« Dans ces temps où parfois le pessimisme cherche à chasser l’optimisme, je formule le vœux que la volonté donne à chacun la force de surmonter les épreuves et que l’espérance nous aide à enchanter l’avenir »,

une citation que je conjuguerai avec celle de Gilbert Keith Chestertou, un écrivain anglais du début du 20ème siècle :

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement »

On l’aura compris, si en ce début février 2014, le monde, notre monde, la vie et nos vies ne manquent pas de raisons de pessimisme, mon credo et reste toujours le même :

Restons optimistes, soyons optimistes, privilégions l’espérance, moteur de l’avenir sur un désespoir, facteur d’immobilisme et de régression !

Et c’est vrai qu’il en faut de la volonté pour chasser un pessimisme finalement confortable pour ceux qui ont les moyens d’attendre des jours meilleurs, voire pour ceux qui surfent sur ce pessimisme pour atteindre des jours qu’ils espèrent politiquement meilleurs… pour eux.

C’est le cas de tous les mouvements extrémistes et populistes qui gangrènent notre Europe en rêvant de l’Europe des années 30 du 20ème siècle qui ont fait leur triomphe avant de faire notre malheur.

Hier encore, ils ont « gagné » en Suisse.

Demain, le 24 mai, ils espèrent « rafler la mise européenne » lors du renouvellement du Parlement Européen suivi de celui de la Commission Européenne.

Certes, certains, à leurs franges sinon à leurs basques, les y aident en espérant récolter quelques miettes.

Certes d’autres, à Bruxelles comme à Paris par des politiques qui désespèrent les plus désespérés contribuent à cette désespérance.

Mais quand même, je le dis : « halte au feu ! »… une échéance municipale ne vaut pas de prendre de tels risques !

C’est ce que je me dis, envers et contre tout « chaque jour que Dieu fait » (du nom du film de Paolo Vinzi sorti le 4 septembre 2013)

Et heureusement, pour moi, les raisons d’espérer et de me battre n’ont pas manqué durant la semaine écoulée d’une campagne électorale reboostée par un CCA de Rassemblement Citoyen mobilisateur, du porte-à-porte particulièrement chaleureux de la part des citoyens rencontrés, des premières « réunions chez l’habitant » toujours aussi attendues, une présentation publique de ma liste EPVA 2014 et de notre « Projet 2014/2020 Pour Villeneuve d’Ascq » sous le titre  » Raisonnable, raisonné et ambitieux »… PASSIONNEMENT !

On pourra prendre connaissance de notre Projet, de notre liste et de notre Comité de soutien (qui approche les 1000 signatures) sur www.gcaudron.org .

Je connais beaucoup de candidats et de Maires sortants qui aimeraient, y compris dans notre métropole lilloise, avoir autant de raison d’espérer et cela même s’il ne faut jamais préjuger d’un résultat. C’est l’incertitude qui fait la valeur irremplaçable d’une Démocratie.

Reste que lorsqu’on sait rassembler au delà des légitimes différences qui sont, pour moi, autant de facteurs de richesse collective, on a davantage de raison d’espérer que lorsqu’on se divise ou pire… qu’on se déchire (suivez mon regard…)

Oui des raisons d’espérer à un mois et demi des élections municipales mais même aussi des raisons d’espérer à propos de l’Europe et l’esprit européen qui perdure à « Citoyen d’Europe », une association que j’ai créé il y a 25 ans et qui se bat toujours pour une Europe qui nous a sorti de nationalismes fauteurs de guerres et de malheurs, une Europe qui nous a offert à ce jour 69 ans de paix, (du jamais vu depuis des siècles), une Europe certes imparfaite, trop technocratique, trop financière, trop bancaire, pas assez sociale ni assez humaine,

mais une chose est de combattre des politiques européennes inacceptables, une autre est de casser l’outil européen qui, dans le monde violent et périlleux d’aujourd’hui, n’a pas d’autre alternative.

Je ne cesserai de le répéter d’ici le 24 mai prochain !

Oui enfin, des raisons d’espérer, comme chaque semaine, avec et à travers une vie associative intense, l’inauguration de nouveaux logements aux Près, beaux et confortables, bien intégrés et ouverts à toutes les mixités (y compris des citoyens handicapés) et , ce n’est pas moindre, à des coûts accessibles, sans oublier d’autres projets qui poussent dans le même sens à la Résidence, à l’Hôtel de Ville, au Bourg, place de la Gare à Ascq (pour n’en citer que quelques uns parmi une liste beaucoup plus longue qu’on trouvera aussi sur le blog dans la partie « bilan »).

Des raisons d’espérer, toujours avec des résultats sportifs et du sport à l’honneur :

le festivars au Palacium (rien que du Bonheur) les victoires du LOSC, de l’ESBVA (basket féminin), du HBCV (handball masculin) mais aussi du Tennis de Table, du rugby, de la boxe, de la lutte, avec, « cerise sur le gâteau », notre adjoint aux sports qui prépare la grande épreuve d’Hirson du Week-end prochain, les championnats interégionaux de cross.

Deux mots, deux seuls :

ALLEZ VILLENEUVE !

Des raisons d’espérer enfin ,

avec ce dimanche aussi à la Résidence des aînés du Moulin d’Ascq,

une trentaine de musiciens et de valseurs, jeunes pour beaucoup venus donner de leur temps et de leur cœur à nos pensionnaires âgés de l’EHPAD du Moulin,

un vrai pur moment de bonheur pour ces femmes et hommes parfois marqués par l’âge e la souffrance.

Un bel exemple de solidarité humaine dans un monde trop souvent déshumanisé : un grand merci à elles et à eux !

Oui, vraiment,

« Il est des sentiments si intraduisibles qu’il faut de la musique pour les suggérer »

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=2993

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com