Carnet n° 116 du 22 novembre 2010

  OBJECTIF : « un podium »


En faisant, ce week-end, le compte de mes heures de travail hebdomadaires, je m’interrogeais (comme il m’arrive, peut-être, trop souvent de le faire) sur « le sens » de la vie. Je me suis arrêté sur une citation de Paul Perreault :

 

« Pour être heureux, il ne faut pas trop chercher le bonheur. Il faut le prendre quand il passe et le vivre pleinement ».

 

C’est, somme toute, finalement, un peu comme le soleil dont il faut profiter au maximum quand il est là. Cela aide, ensuite, à passer les périodes humides, plus froides et embrumées.

 

Quant au travail, je me retrouve bien dans les paroles de Denis Diderot :

 

« Le travail, entre autres avantages, a celui de raccourcir les journées et d’étendre la vie ».

 

Il est vrai que ce n’est pas le travail qui me manque avec une somme hebdomadaire de 70 à 75 heures.

 

Il faut cela pour porter l’importante politique de LMCU sur le logement.

 

Il me faut cela surtout pour sortir notre ville des ornières où elle commençait à s’enliser pour la rénover, pour la raviver, pour la revivifier et pour lui donner un nouvel élan digne de ce qu’elle devra représenter dans la Métropole vers la fin du premier quart de notre 21ème siècle !

 

Je passe donc l’essentiel de mon temps sur nos dossiers, ayant fait en parallèle le choix d’une moins grande présence dans toutes les manifestations.

 

Comme le disaient nos aînés : « On ne peut pas être aux champs et à la ville ».

 

J’ajoute, au demeurant, que si je peux le faire, c’est que j’ai la chance d’avoir pu choisir une belle équipe d’élu(e)s très présent(e)s sur le terrain dans tous les moments de notre ville et de sa vie où ils apportent, en plus, une belle connaissance de nos dossiers.

 

Car elles et eux aussi travaillent beaucoup.

 

Et je le dis à certaines et certains « gardes rouges » des partis dit « de gouvernement » : il ne suffit pas de se fendre de communiqués « assassins » ou de préparer (voire de faire préparer), l’intervention qui voudrait « faire mouche » lors d’un Conseil et ensuite la diffuser pour faire et voir vivre notre ville en lien avec tous les habitants tout en faisant avancer nos dossiers.

 

Il en est ainsi du PDU (plan de déplacement urbain) où nous avons voulu intégrer deux ans de réflexion dans nos conseils municipaux et de quartiers, nos commissions et comités divers à l’intérieur d’un texte d’orientation générale à la dimension du million d’habitants et de ses 85 communes de LMCU (car telle est la réalité d’un PDU).

 

L’heure des villages gaulois est passée si, par contre, l’heure de la laïcité et du respect dû à la neutralité politique des conseils de quartier doit être rappelée à celles et ceux des élu(e)s qui leur envoient leurs textes politiciens…

 

Il en est, bien sûr, aussi de même pour l’important dossier du Centre Ville de Villeneuve d’Ascq. En lien avec l’accord obtenu à LMCU pour un vaste programme de renouvellement de la ville nouvelle, il figurait dans le projet sur lequel la majorité « Ensemble pour Villeneuve d’Ascq » (RC + Verts) a été élue.

 

Il nous appartient de le mettre en œuvre sans perdre de temps ni rater les bonnes occasions.

C’est ce que nous faisons (et, oui, je le répète) sous ma conduite sans nous laisser troubler par celles et ceux qui n’ont pour objectif que de pouvoir, en 2014, nous reprocher de n’avoir pas tenu nos engagements.

 

  • Alors, oui, il nous faut et faudra rénover tous les espaces publics et mieux les liaisonner.

 

  • Alors oui, il faudra réhabiliter tous les logements qui ne l’ont pas encore été.

 

  • Alors oui, il faudra lancer un programme pour la Rose des Vents, mieux valoriser le Forum des sciences François Mitterrand, maximiser les avantages du stade, en minorant ses inconvénients, construire de nouveaux logements pour assurer une plus grande mixité en termes de revenus et d’âges, prendre à bras le corps tous les aspects ayant trait aux circulations de tous types et au stationnement automobile.

 

On mesure l’ampleur des tâches à accomplir et donc la nécessité de ne pas perdre de temps, ce qui conduit à organiser les discussions et les concertations aux bons moments, avec de bonnes méthodes et dans des temps clairement définis et cadrés.

 

Pour cela, je l’ai dit et je le répète encore, « ma seule ambition étant Villeneuve d’Ascq », « mon choix étant Villeneuve », il me faut et il nous faut, en ces temps de crise et d’assèchement des finances publiques associer tous les Villeneuvois qui y croient dans le respect de nos différences et obtenir « de gré ou de force » le et les soutiens légitimes de LMCU, du Conseil Général et du Conseil Régional, sans oublier, bien sûr, l’Etat dans ses fonctions, qui, lui, est malheureusement « de plus en plus souvent aux abonnés absents ».

 

Tout le reste en découle, en particulier en matière de stratégies électorales…

Comment puis-je être plus clair ?

 

Si « RC a décidé d’exister au-delà de GC et de VA », c’est pour changer la manière de faire de la politique dans un esprit de Rassemblement, et c’est, pour moi, le levier essentiel pour, le moment venu, quitter ma ville après lui avoir redonné tous ses atouts et tous ses atours.

 

Car comme l’a dit Aristote

 

« L’espérance, c’est le rêve d’un homme éveillé »,

 

une citation à laquelle j’ajouterai les mots de Raymond Radiguet :

 

« Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir »

 

Une semaine écoulée, somme toute bien remplie, dont je veux oublier les relents nauséabonds des dernières « affaires d’Etat » pour ne me souvenir, en plus de ce que j’ai écrit ce matin, que de la richesse de sa vie associative, la passion des Donneurs de Sang, notre personnel communal qui a fait sa fête annuelle à Concorde, la Rose des Vents, le festival NEXT, et sa dimension européenne, des universitaires passionnés,… et « cerise sur le gâteau » le LOSC qui, dimanche soir, au Stadium de Villeneuve d’Ascq, en battant Monaco est arrivé sur la plus haute marche du podium de la ligue 1.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=242

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com