Carnet n° 126 du 31 janvier 2011

« Des questions qui déboulonnent des certitudes »

 

Voltaire nous le rappelle dans un de ses écrits :

« Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer ».

Après une semaine de fortes turbulences consécutives à la décision de Rassemblement Citoyen de « jouer la carte » d’un rassemblement et d’un partenariat « confiant » au niveau de Lille Métropole et du Département, un rassemblement recentré sur Villeneuve d’Ascq, ses dossiers et ses enjeux,

La semaine écoulée a été localement plus apaisée.

Le conseil municipal s’est déroulé normalement et calmement jusqu’à ce que l’on arrive aux « débats » sur les motions… C’était mardi dernier.

Mercredi, Citoyen d’Europe tenait son Assemblée Générale ; l’occasion pour moi de parler des remous internationaux en cours et surtout d’une Europe toujours incapable d’être à la hauteur de ces enjeux mondiaux, une Europe dont le siège principal est dans un pays, la Belgique, incapable de se doter d’un gouvernement depuis 8 mois, et qui est présidée par un autre, la Hongrie, dont la législation actuelle lui interdirait aujourd’hui d’entrer dans l’Union…

Alors oui, le Président français comme la chancelière allemande ont toujours un drapeau européen derrière eux quand ils s’expriment… mais c’est à peu près tout ce qui reste de l’Europe sur la scène internationale.

Jeudi, c’était l’heure de l’exécutif de Lille Métropole, son fameux G10 et quelques lourds dossiers à arbitrer…
Parmi eux, celui du logement qui sera aussi au cœur du conseil du lendemain, le vendredi 28, et que je résumerai en trois mots : « 2010 : objectifs atteints » !

Malgré une crise, aggravée par les restrictions budgétaires de l’État, et grâce, sans doute, là aussi, à des partenariats renforcés, en 2010 comme en 2009, les objectifs concernant les logements sociaux et très sociaux, en terme de constructions neuves, de réhabilitations, de mixité sociale et inter âge sans oublier les économies d’énergie, ont été non seulement atteints mais dépassés.

Les prévisions pour 2011 sont dans la même lignée sous réserve que l’État cesse de se désengager.
En 2008, nos objectifs avaient été fixés sur la base de crédits d’État à la hauteur de 15 millions d’euros par an.
En 2009, ils s’étaient déjà effrités.
En 2010, on n’a plus eu que 11 millions… et en 2011, on craint un passage sous la barre des 10 millions.

Au demeurant, tous mes rapports ont été adoptés à l’unanimité comme l’avaient été mes propositions d’extension des zones d’exemption des surloyers…. (À Villeneuve d’Ascq c’est près de 7000 logements qui sont concernés par cette décision prise en décembre dernier).

Une semaine donc, localement, plutôt sereine et qui s’est terminée par une dernière cérémonie de vœux, ceux de l’association de jumelage Villeneuve d’Ascq-Haïdari, et une victoire à l’arraché du LOSC sur nos voisins Lensois et qui conforte Lille en tête du championnat.

Sur la scène internationale, la semaine aura été « moins sereine » avec les manifestations violentes égyptiennes qui ont pris le relais de la révolution tunisienne.

Je me garderai bien, aujourd’hui, de faire des commentaires péremptoires et définitifs, sachant que, dans ces périodes, ce qui est dit un jour peut être parfaitement démenti le lendemain.
Je dirai simplement que nous sommes vraiment entrés dans un monde d’incertitude où tout peut basculer à tout moment, le pire comme le meilleur…

Et à défaut de savoir, on peut et l’on doit au moins faire siennes les paroles de Raymond Lévy : « Il faut savoir poser les questions qui déboulonnent les certitudes »

Il en est particulièrement ainsi pour tout ce qui concerne les dictatures et les démocraties, les équilibres régionaux et mondiaux fragiles, les pulsions religieuses et les mouvements de rue…
On se rappellera que ce sont des élections « démocratiques » qui ont installé le Hamas à Gaza et que ce sont d’autres élections qui avaient failli donner le pouvoir au FIS en Algérie.
Espérons qu’elles permettront à la Tunisie de goûter enfin à une démocratie laïque et qu’en Égypte elles ne donneront pas le pouvoir aux « Frères musulmans ».

J’imagine que certains de mes amis, qui ont parfois « un peu de mal à me suivre » au quotidien, comprendront mieux certaines de mes angoisses quant à l’avenir, ma hiérarchisation d’autres enjeux, l’importance pour moi des présidentielles de 2012 en France, …. et donc celle « beaucoup plus relative » d’avoir 3 candidat(e)s aux élections cantonales de mars prochain.

J’arrêterai là ce dernier carnet de janvier 2011 avec deux citations à « méditer sans modération » :

« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs »
(Marcel Proust)

« Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir »
(Proverbe Tibétain)

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=219

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com