Carnet n° 129 du 21 février 2011

« Ces graines que l’on sème »

 

Victor Hugo l’écrivait déjà il y a 200 ans : « Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison ».

Voilà bien des paroles que le gouvernement UMP, avec l’appui de « ses petites mains » locales, devrait méditer à l’heure où il continue à supprimer des classes d’écoles partout dans le pays, dans notre région et à Villeneuve d’Ascq.

Si, en effet, on sait aussi que la répression, et les prisons, sont des éléments d’équilibre nécessaires à la vie sociétale, sous la triple réserve d’appliquer parfaitement nos lois républicaines, d’assurer le suivi des condamnés et de donner à la justice les moyens de le faire,

on sait aussi que sans éducation et sans instruction, on ouvre grandes les vannes de la délinquance, sous toutes ses formes, au-delà de ce que toutes les prisons du monde démocratique ne pourront jamais réguler.

Si on ajoute à cela les réductions d’effectifs de la police nationale qui visent aussi à culpabiliser les communes en exigeant d’elles qu’elles les compensent à coup de policiers municipaux et de caméras publiques alors que ce même gouvernement les étrangle financièrement.

Si on mesure le désengagement massif de l’Etat en matière de construction de logements (56% de crédits d’Etat délégués en moins pour LMCU en 3 ans), et j’arrête là une liste qui pourrait prendre la forme d’une « liste à la Prévert ».

Il n’est pas étonnant que l’UMP et le Président Sarkozy connaissent un tel rejet des Françaises et des Français avec des sondages à des niveaux jamais vus…

39% contre 61% à DSK en 2012, après 3 petits points à peine au-dessus du FN au 1er tour…

Alors que lui et ses ami(e)s le sachent, il ne lui suffira pas, pour remonter la pente, de présider un G20 sans résultats tangibles et encore moins de « flatter les vaches » du Salon de l’agriculture.

Disons aussi, tout aussi honnêtement, qu’il ne suffira pas à ses adversaires de prendre le contre-pied de ses fautes pour gagner en 2012 et surtout transformer ensuite cette victoire électorale.

Il est temps que ce gouvernement apprenne à gérer dans un esprit de justice et de solidarité en répondant au quotidien tout en préparant l’avenir, sans démagogie ni laxisme.

C’est ce que, très modestement, nous essayons de faire à Villeneuve d’Ascq depuis 3 ans :

  • en améliorant nos services sans augmentation des taux de fiscalité,

  • en répondant à des nouveaux besoins à l’intérieur d’une enveloppe budgétaire stable (+0,7% entre le total des dépenses réelles 2010 et le total des dépenses réelles 2008)

  • en rénovant massivement nos équipements scolaires, sportifs, de petite enfance et festifs (il suffit de parcourir notre ville pour s’en rendre compte).

Peut-être que si notre égérie UMP locale à qui il a été confiée la présidence de notre commission finances assistait effectivement à cette commission ( 2 seules présences pour 6 réunions en 1 an suivies d’une nouvelle absence lors de la commission plénière qui a préparé le débat d’orientation budgétaire ).

Peut-être, oui, comprendrait-elle la réalité de cette gestion et du travail conjoint de la majorité municipale et de nos services municipaux…

Au demeurant, comme sa seule envie est de multiplier ses anathèmes lors des Conseils Municipaux sous l’oeil et la plume de la presse, on peut comprendre qu’il est plus facile de condamner quand on a tout fait pour ne pas savoir.

Somme toute, de Paris à Villeneuve d’Ascq, la « modernité » UMP est en marche avec les résultats que l’on sait.

On pourrait en sourire si ce n’était aussi grave pour une majorité de nos concitoyens, victimes d’une délinquance de plus en plus violente, d’un laxisme vis-à-vis des Roms de plus en plus insupportable, de reculs financiers en matière de sécurité sociale, de solidarité, de logements, de services aux personnes âgées…

Par incapacité, ce gouvernement réussit à sacrifier l’avenir tout en dégradant le présent… c’est du jamais vu !

Et pendant ce temps, le monde arabe est dans une tourmente dont on espère le mieux tout en pouvant aussi craindre le pire.

Et, là encore, ce ne sont pas les pérégrinations de « Mme Marie » en Tunisie et le Noël du Premier Ministre chez M. Moubarak qui grandiront notre pays avec, en parallèle, un communautarisme en poussée en France et dans les autres pays européens.

Oh, que revienne le temps de la laïcité républicaine !

Il y a matière à s’inquiéter mais surtout des raisons de se battre.

C’est ce que j’essaie de faire avec tout ce que j’ai encore de force en pensant aux paroles en forme de voeux de Sénèque, il y a 21 siècles :

« Que je mène ma vie et que ce ne soit pas elle qui me mène »,

Une pensée que je conjuguerai avec celle de Robert Louis Stevenson qui, lui, a dit, il y a 120 ans :

« Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir mais d’après les graines que tu as semées »,

Une pensée à laquelle parfois je m’accroche dans les tourments du quotidien, de ses insatisfactions et de ses impatiences…

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=213

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com