Carnet n° 255 du 22 juillet 2013

« Savoir laisser du temps au temps »

 

Comme chaque année et peut-être cette année un peu plus que d’habitude, d’Habère-Poche à Beaulieu en passant par Bellevaux, Die et Rémuzat, dans 6 centres de vacances organisés par Villeneuve d’Ascq au cœur de nos régions et de la France profonde, j’ai vu des jeunes heureux !

Encadrés et accompagnés par des équipes solides, et chaleureuses, d’animatrices et d’animateurs, ces enfants, ces pré-ados et ces ados de 6 à 17 ans auront non seulement pris de bonnes vacances mais ils auront aussi appris à vivre ensemble et, bien sûr, découvert de multiples activités qui les aideront à se réaliser dans leurs vies de jeunes puis d’adultes.

Dans ces centres de vacances en France comme à Villeneuve d’Ascq dans nos centres de loisirs répartis dans tous nos quartiers, ils se comptent par milliers cet été encore, de 4 ans pour les plus jeunes à 17 ans pour les plus âgés, à faire vivre au maire que je suis, « grandeur nature », la réalité des décisions prises en réunions de services, réunions préparatoires, réunions de commissions, réunions budgétaires et réunions de Conseil Municipal.

Et je l’avoue, cela fait beaucoup de bien de passer, en quelques jours, de la rigueur des chiffres et des rapports aux sourires de nos colons et à la passion de nos animateurs.

Dans « un monde de brutes » qu’est la politique aujourd’hui…. quelle sérénité retrouvée !

Si j’ajoute à cela, la traversée de plusieurs de nos belles régions souvent qualifiées de représentatives de la France profonde, c’est un vrai bonheur que de redécouvrir de beaux paysages et surtout de voir le fruit du travail et des passions de nos concitoyens loin du parisianisme qui commence à gagner les grandes métropoles et qui fait trop souvent l’événementiel des télé-continues.

En cette période de crise profonde, plus que de la révolte contre les difficultés, ce sont bien sûr des questions que les gens se posent (et me posent) en espérant des réponses qui les rassurent et surtout une volonté de s’en sortir qu’ils manifestent. 

Une leçon pour « nos élites »… voire pour nos ministres dont on nous dit qu’ils sont fatigués et qu’ils grognent contre les injonctions présidentielles d’un été studieux…

S’ils allaient sur les chemins que j’ai parcouru, ils concilieraient un peu de repos serein malgré la fatigue des déplacements et un travail de contact salutaire avec les citoyens loin de Paris et de leurs ministères.

Comme moi, il en sortiraient « revigorés » (je sais que c’est le choix, heureusement,  que certain(e)s auront aussi fait cet été).

Et ce sera bien utile à la veille d’une rentrée qui s’annonce difficile sinon périlleuse si les mesures prises en matière de retraites et en matière fiscale sont inutilement et dangereusement trop brutales !

Il faut savoir (comme aimait à le répéter François Mitterrand), « Laisser du temps au temps » sur le thème de sa campagne de 1988, la France Unie et de la chanson de Charles Trenet qui animait bon nombre de ses meetings « Douce France » (cher pays de mon enfance… bercée de tendre insouciance, je t’ai gardé dans mon cœur).

Cela peut sembler « ringard » à certain(e)s, mais cela vaudrait peut être la peine de le réessayer plutôt que de se laisser secouer, malmener et manipuler par le temps, les médias, les marchés financiers, les agences de notation, « les phrases assassines », les manœuvres carriéristes, les surenchères et les menaces extrémistes.

J’espère que je ne serai pas trop seul à le penser et à le vouloir…

De toutes façons, tel sera l’esprit de ma campagne des Municipales « Ensemble pour Villeneuve d’Ascq 2014 » avec une large équipe de rassemblement citoyen, un projet réaliste et ambitieux à l’image du bilan 2008/2014 qui est en cours de distribution militante cet été.

Si la France profonde est belle, notre ville de Villeneuve d’Ascq est belle sous la chaleur estivale enfin retrouvée. Toutes celles et tous ceux qui ne sont pas en vacances à l’extérieur de notre ville peuvent le goûter « sans modération » à travers la diversité de ses sites et de ses activités avec l’aide de nos services publics toujours au service des citoyens en particulier des aînés avec « le plan canicule ».

Comme quoi, chez nous aussi, même en période de crise, on peut agir à condition que dans « les grandes administrations on ne charge pas trop la barque »,

que l’État remplissent ses fonctions régaliennes en terme de sécurité, qu’il fasse respecter nos lois (par exemple pour les populations de culture Rom) et qu’il retrouve le sens du temps et le bon sens de la France profonde.

Que dire de plus aujourd’hui en ce 255ème carnet ? Alors que le nombre de visites de mon blog a dépassé les 300 000, que le tour de France cycliste s’est terminé en espérant que des contrôles ne viendront pas ternir son image, que Rihanna « a enflammé » le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq ?

Rien d’autre sans doute sinon l’importance dans la vie de privilégier l’essentiel sur l’accessoire et de savoir engranger les instants de bonheur et de plaisirs comme du soleil pour mieux ensuite pouvoir traverser les périodes de grisailles qui nous attendent à l’automne…

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=2006

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com