Roms toujours….

 Villeneuve d’Ascq, le 11 Avril 2012

Messieurs,

 

                Depuis 2010, notre métropole et plus particulièrement ma ville, Villeneuve d’Ascq tout comme d’ailleurs la ville de Lille subissent les effets et les nuisances d’un laxisme européen avéré dans la gestion des migrations de populations roumaines et bulgares dites de culture Rom.

Envers et contre tout, je n’ai jamais cessé de dénoncer des situations d’implantations illégales qui génèrent des activités de ces populations elles aussi très souvent illégales.

Après 2010, la situation s’est aggravée jour après jour jusqu’au mois d’août 2012 où les décisions d’évacuations en lisière de l’Hôtel de ville, au Pont de bois et dans divers autres quartiers a rasséréné une partie de nos concitoyens.

                Reste aujourd’hui la situation du Campus de Lille 1 qui date de 2011 où ces populations provoquent des troubles graves sur le domaine universitaire et dans les quartiers avoisinants.

Il ne se passe pas 48 heures sans que je ne sois interpellé par des victimes étudiantes ou les habitants du quartier du Triolo.

                Des mesures avaient été annoncées qui devaient réduire l’ampleur de ces désordres par un regroupement limité en taille et en temps sur un parking du campus.

Il apparaît aujourd’hui que si un regroupement aura bien lieu il ne s’accompagnera pas, comme prévu, d’une réduction à moins de 100  personnes (contre plus de 400 aujourd’hui).

                Ce n’est pas acceptable car quelles que soient les déclarations de bonnes intentions cela restera donc ingérable.
Je renouvelle donc mon exigence d’une évacuation immédiate d’au moins des ¾ « des populations de culture Rom » illégalement installées et qui déstabilisent notre université avec un palier temporaire de moins de 100 avant une régulation complète à une échelle plus vaste.La patience de mes concitoyens et du monde universitaire a atteint ses limites… tout comme la mienne et je ne saurai donc me contenter de vagues promesses à l’heure où « des circulaires préfectorales me rappellent de soit-disant devoirs du Maire « en termes de troubles de voisinages »….Salutations républicaines.

G.Caudron

Monsieur Manuel Valls
Ministre de l’Intérieur
Place Beauvau
75008 Paris

Monsieur le Préfet
de la région Nord-Pas de Calais
12, rue Jean Sans Peur
59039 Lille Cedex

Monsieur Michel François Delannoy
Premier Vice-Président
de Lille métropole
1 rue du Ballon
59000 Lille

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1875

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com