Carnet n° 148 du 4 juillet 2011

Craignez simplement de rester sur place

 

Mes fidèles lecteurs le savent : j’aime ouvrir chacun de mes carnets par une citation en lien avec ce qui va suivre au long de mes quelques pages d’écriture.

Ce ne sera pas le cas aujourd’hui 4 juillet 2011 pour mon 148e… même si je ne doute pas que certain(e)s ne manqueront pas, malgré mes dénégations, de la commenter.

Elle est de Sénèque et donc vieille de plus de 2000 ans :

« Quand le soleil s’éclipse, on en voit la grandeur »

Il faut dire que la semaine écoulée a été si intense, si mouvementée, pleine de revirements, d’agitations et de densité qu’on peut vraiment difficilement la résumer en une formule sauf à dépasser les limites de la caricature.

Il y a eu le lancement très lillois, dans tous les sens du terme, de la candidature aux présidentielles de Martine Aubry qui a occupé les écrans TV durant quelques heures… Avant qu’elle n’en disparaisse au profit de la libération de nos otages sortis heureusement de leurs geôles afghanes, puis de la nomination de Madame Lagarde, du mini remaniement ministériel et enfin du renversement de la situation judiciaire de DSK.

Hasard ? … Sans doute… Rien que du hasard ? ….

Il n’est pas interdit de s’interroger….

Reste que l’annonce de Martine Aubry n’a pas eu le retentissement et les analyses médiatiques qu’elle aurait pu espérer…. et mériter.

Il y a eu, mardi aussi, un Conseil municipal Villeneuvois qui a, une nouvelle fois, confirmé les convergences entre les partis de la majorité (RC et Verts) et les non-membres (PS et NI), un conseil qui a aussi confirmé l’image d’une opposition (UMP et Radicale) qui vote quasiment toutes les délibérations (et donc toutes les dépenses ou presque) en s’opposant aux budgets et donc aux recettes.

Cela les conduit même à voter contre le compte administratif, un document pourtant « administratif », sur lequel la plupart des oppositions s’abstiennent… sauf à suspecter le maire « de mauvaise gestion »…

Comprenne qui pourra… moi j’ai renoncé !

Il y a eu enfin vendredi, un conseil LMCU où « le vrai premier vice-président » M.F. Delannoy a étrenné ses habits de suppléant de Martine Aubry.

Il devra apprendre à maîtriser le temps, y compris son temps de parole pour éviter des conseils interminables, ce qui a failli conduire à ne pas voter le compte administratif faute de quorum à 20 heures, après 6 heures déjà écoulées…

Il devra aussi apprendre à écouter les autres.

Je l’ai dit et je le répète : j’ai signé un accord majoritaire en avril 2008 à LMCU avec Martine Aubry et avec personne d’autre…

Je sais qu’il est « de bon ton » sinon « normal », quand son mentor s’envole vers la lune, que des entourages se voient l’un maire, l’autre Président de LMCU, les autres ministres, secrétaires d’État ou directeurs de cabinet….

Mais n’oublions jamais la fable de M. Jean de la Fontaine :

« La laitière et le pot au lait »,

« Perrette et son pot au lait bien posé sur un coussinet… »

Qui rêve et qui calcule avant qu’il ne se brise :

« Adieu veau, vache, cochon, couvée… »

J’invite tous les beaux esprits déjà partis battre la campagne à relire cette fable dans son intégralité.

C’est vrai au PS, c’est vrai aussi à l’UMP où, avec un peu plus de 10 %, on peut être conseillère municipale, être élue sur une liste aux régionales, candidate éliminée dès le premier tour aux cantonales et pourtant peut-être figurer sur une liste aux sénatoriales…

« Qui ne fait château en Espagne… ? Autant les sages que les fous »

(Jean de la Fontaine)

Oui, on le voit, une bien curieuse, bien longue et bien dense semaine, cette semaine du 27 juin au 3 juillet avec, pour moi, en plus, des dossiers municipaux et communautaires « comme s’il en pleuvait » :

Le Triolo et son avenir, le stade du LOSC et ses accès les soirs de match, le logement à l’heure du PLH2 communautaire, une AG de la Haute Borne, un CA de Citoyen d’Europe, les assises nationales du foncier, la présentation de notre bilan social CCAS (en l’absence d’une opposition qui ne cessait pourtant de le réclamer), la pose d’une première pierre sur le chantier du « site Pomona », la réunion du groupe « Avant pour » un centre ville du 21e siècle sans oublier un rendez-vous très politique avec le Ministre Président de la Wallonie Picarde Rudy Demotte.

Tout cela me confirme que j’ai la forme, « bon pied bon œil » et « bonne ouïe », y compris pour entendre les voix de celles et ceux qui commencent à dire qu’en 2012, après un député à Villeneuve d’Ascq venu de Roubaix de 1978 à 1986 et un autre venu d’Hellemmes de 1988 à 2012, le temps serait peut-être venu d’un député Villeneuvois pour Villeneuve même si la nouvelle 2e circonscription comprend aussi les habitants des communes de Mons, Ronchin, Lezennes, Hellemmes et d’un autre morceau de Lille.

Une chose est sûre : en 2012, je n’entends pas n’être qu’un simple spectateur…

Les enjeux, pour tous, sont trop importants et bien plus importants que les jeux d’appareils et les envies, même légitimes, de carrières.

Et je terminerai ce 148e carnet par un proverbe chinois :

« Ne craignez pas d’avancer lentement, craignez simplement de rester sur place »

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=174

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com