Le logement, premier besoin des citoyens

  La remise du rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le logement en France et les chiffres alarmants annoncés n’étonnent pas le Maire de Villeneuve d’Ascq que je suis qui reçoit des demandes par dizaines chaque semaine et le Vice-Président au Logement de LMCU qui vient de boucler le PLH2 après en avoir travaillé tous les aspects depuis 2008.

En dehors du chômage, auquel il se conjugue, le logement est le premier besoin des français.
Aucun élu ne dira le contraire !

C’est le résultat amplifié d’un nombre insuffisant de constructions, de retards dans les réhabilitations, du refus d’habiter dans certaines zones dégradées, des prix des loyers et des charges en forte augmentation, des cohabitations et nouveaux modes de vie des et dans les familles, et de bien d’autres besoins spécifiques dont toutes les formes de handicaps !

Et même quand, comme nous, on agit de toutes nos forces dans ce domaine, on a toujours l’impression de revivre l’épisode de la mythologie grecque du « tonneau de Danaïdes ».

  On ne pourra donc pas rattraper les retards sans un vaste « plan Marshall » en la matière qui impliquera des investissements conséquents, de grandes opérations d’aménagements sans oublier un peu de compréhension de la part des « citoyens en place » dans nos villes et quartiers qui s’inquiètent toujours ,voire qui se révoltent, dès qu’une opération nouvelle est annoncée…

  L’Etat en aura-t-il les moyens ? On voudrait le croire encore car ce serait un gigantesque facteur de croissance et d’emplois !

Je souhaite donc que l’Etat s’en rende compte et que l’Europe nous y aide en s’y investissant aussi.

Mais le « quantitatif ne suffit pas »… il faut aussi diversifier les réponses apportées aux besoins avec toujours davantage de mixité sociale, mixité inter-âge, de santé , de situations et de mixités de typologies pour éviter les gaspillages et les échecs…

  Il faut mieux « utiliser les sols » et les espaces encore disponibles aux coeurs des villes mais aussi faire en sorte que les villes soient au moins vivables sinon toutes attractives.

  Il faut aussi toiletter les règlementations, créer de la souplesse, ne pas multiplier les normes qui pèsent sur et qui retardent les projets.

  Oui le logement, plus qu’une politique et un ministère, doit être l’engagement de tous.

C’est dans cet esprit que l’on travaille à LMCU depuis 2008.

  Puisse l’Etat, dans sa préparation de nouvelles lois, prendre en compte la pluralité des problèmes et donc les besoins de diversité des solutions à mettre en oeuvre.

  Le 21ème siècle n’a plus rien à voir avec le 20ème et pourtant dans ce domaine aussi nous continuons à vivre avec d’anciennes règles et normes.

  Je suis de ceux qui pensent qu’avec de l’audace, du courage, de l’imagination, des partenariats et bien sûr aussi des crédits budgétaires, on peut réussir ce grand chantier qui nous honorerait tous au-delà de la diversité de nos sensibilités.

G. Caudron

www.gcaudron.org

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1717

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com