Carnet n° 230 du 28 janvier 2013

« Se révolter et agir pour exiger et obtenir le Bonheur »

En ouvrant ce carnet qui porte le numéro 230 en ce 28 janvier 2013, je ne peux m’empêcher de penser à ces plus de 2000 pages écrites à la main depuis août 2009, les 600 000 visites des 3 sites qui les publient et les 197 000 visites de mon blog depuis son ouverture il y a 16 mois.

J’ai donc la faiblesse de croire que mon travail de réflexion qui accompagne mon engagement de chaque instant pour mes idées, mes concitoyens et pour ma ville, aux côtés d’une belle équipe d’élu(e)s et de militants citoyens, n’est pas inutile et qu’il répond réellement à une attente d’un bon nombre de ces citoyens.

Ces citoyens, je n’ai pas manqué d’en rencontrer de nombreux durant la semaine écoulée au cours des multiples manifestations, réunions et fêtes qui l’ont rythmée.

Du Conseil Municipal de mardi qui s’est déroulé calmement avant la chaleur prévisible des débats de mars sur le budget 2013, aux nombreuses dernières cérémonies de vœux, au siège de la Police Municipale, à la Rose des Vents, à Louise Michel, au centre social Corneille (rebaptisé et relooké), à celui du Centre Ville et aux amis d’Haïdari,

sans oublier quelques AG associatives, des réunions de quartiers, des concerts, la belle soirée de l’Amicale Laïque Pasteur Jean Jaurès, l’inauguration par le Conseil Général du nouveau boulevard de Tournai à une heure de pluie verglaçante et de neige tourbillonnante,

et apothéose, à Concorde « Chattertone fait sa Starmania » pour les 20 ans des Diokko,

non vraiment, « je n’ai pas chômé » et de me redire la chance qui est la mienne d’avoir en cette année 2013 la santé et l’énergie nécessaire pour le faire !

Et de repenser à ces mots de René Char qui, sans doute, illustre l’engagement de toute ma vie :

« L’impossible, nous ne l’atteignons pas mais il nous sert de lanterne »

et quelle lanterne !!

Car si ces manifestations sont souvent des moments festifs et conviviaux, ils sont aussi des moments de discussions, d’explications, d’expressions, de prises de position sur :

  • la sécurité, un droit pour tous,

  • la lutte contre les inégalités et toutes les formes de discriminations,

  • la culture, un bien, lui aussi essentiel pour vivre,

  • les partenariats pour une vie collective solidaire dans nos quartiers,

  • la laïcité pour une République respectueuse de nos diversités,

  • des fêtes populaires qui donnent et redonnent de la couleur à nos vies et des sourires à nos visages,

avec en leitmotiv, les rappels :

  • à propos de l’évacuation exigée des installations illicites de populations de culture Roms, que je ne céderai pas au laxisme et aux pressions d’où qu’elles viennent,

  • que notre droit Républicain doit être respecté par tous et pour tous,

  • qu’à Villeneuve d’Ascq, nous avons une gestion saine qui nous permet, de rénover en profondeur notre ville, de lui préparer son avenir, de conforter nos services rendus à la population et ce, sans augmenter nos taux d’imposition.

A la veille d’une campagne électorale où on risque d’entendre tout et n’importe quoi (« pas assez d’investissements » d’un côté et « trop d’emprunts » de l’autre pourtant nécessaires pour les financer), on peut compter sur moi pour le répéter et l’expliciter.

Les colloques du 1er février à la Rose des Vents sur VA 2020/2025 et du 9 février sur un Centre Ville pour le 21ème siècle seront des occasions importantes pour en débattre et ainsi lancer les joutes électorales à venir sur de bonnes bases démocratiques.

A un autre niveau, l’action de nos soldats au Mali et à Tombouctou pour y défendre des valeurs humaines et la liberté des Maliens doit continuer à être soutenue,

la libération de Florence Cassez a été saluée comme il se doit,

le débat sur les rythmes scolaires doit se poursuivre au delà des quelques semaines initialement prévues,

avec « en fond de scène », « la question européenne » et le débat « pour une Autre Europe » qui m’a conduit, lors des vœux d’Haïdari, à redire que nous devons au peuple grec, par sa résistance, d’avoir, avec F. Hollande aujourd’hui et bien d’autres pays, permis de commencer à modifier la voie imposée par les marchés et les agences de notation…. et dont on entrevoit les premiers effet positifs.

Le tout avec, à ce propos, une réflexion sur une nouvelle croissance qui ne doit plus être quantitative et matérielle souvent dispendieuse, fragile voire destructrice.

S’il ne faut jamais oublier que les salaires versés aux salariés qui produisent ne sont pas que des charges mais surtout du pouvoir d’achat qui permet de consommer et donc de conduire à produire en créant des emplois, ce raisonnement comptable a aussi des limites, sauf à souhaiter des guerres destructrices, pour qu’elles donnent ensuite du travail à celles et ceux qui vont reconstruire les villes en ruines après avoir enterré les morts et soigné les blessés.

Le Produit Intérieur Brut est un indice comptable qui ne juge pas des « choses produites » bonnes ou mauvaises mais, qui après les avoir évaluées, les multiplie par les quantités produites pour avoir le résultat final.

Tout ce qui est bénévole, tout ce qui est « don de soi », tout ce qui est vie et bonheur ajoutés…. n’entrent pas dans le PIB…

Ne l’oublions jamais… la vie n’est pas qu’une affaire de chiffres.

Henrik Ibsen a dit :

« Le véritable esprit de révolte consiste à exiger le bonheur dans la vie ».

Alors, révoltons nous contre les idées reçues en économie comme ailleurs, retrouvons le sens de l’humain, … et l’envie de bonheur… avec enthousiasme.

En ce qui me concerne, personne n’en doute, j’en suis… et j’en serai.

« Vis maintenant !

Risque toi aujourd’hui !

Agis tout de suite !

Ne te laisse pas mourir lentement !

Ne te prive pas d’être heureux ! »

Pablo Neruda

Prix Nobel de Littérature 1971.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1713

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com