Carnet n° 229 du 21 janvier 2013

« Entre les deux, mon cœur NE balance PAS ! »

Après notre grande Rencontre Citoyenne et conviviale lors de mes vœux aux Villeneuvois le dimanche 13 janvier à l’hôtel de ville sur « le thème du Rassemblement et de l’Unité pour une vision plus optimiste de l’Avenir », les cérémonies de vœux auxquelles j’ai pu participer tout au long de la semaine écoulée se sont multipliées :

  • à Lille aux personnels de LMCU,

  • à Paris à l’Association des Maires des Grandes Villes de France dont nous faisons partie,

  • à Lens avec la Caisse des Dépôts et Consignations,

  • hier chez nos voisins et amis de Lezennes,

  • et surtout à Villeneuve d’Ascq dans nos Maisons de Retraite, à l’Office de Tourisme de Villeneuve d’Ascq, dans les Maisons de Quartier Jacques Brel au Pont de Bois et des Genêts à la Résidence, devant les jardiniers des Jardins familiaux réunis en assemblée générale,

  • et bien sûr à nos personnels communaux Villeneuvois vendredi dernier en fin d’après midi.

Ce furent, pour moi autant d’occasions de rencontrer des citoyens heureux de se retrouver en ces temps difficiles, de leur parler du travail accompli ensemble, d’évoquer nos projets et l’avenir, de dire et de répéter l’importance de mettre ou de remettre « l’humain au cœur de tout ».

Quand la crise économique est là qui assèche nos finances,

et quand la crise sociétale est là qui menace de faire éclater notre société,

il n’est de solution que dans l’humain, dans l’unité et les partenariats, dans un volontarisme parfaitement maîtrisé, dans un sens des valeurs, de respect des différences et donc de laïcité.

Ces cérémonies et ces occasions de redire tout ce que j’ai de « chevillé au cœur » continueront durant la semaine qui s’ouvre à la Haute-Borne, à la Rose des Vents, à Louise Michel, au centre social Corneille, à l’association de jumelage VA – Haïdari, (pour ne citer que celles dont j’ai aujourd’hui connaissance).

En plus du Conseil Municipal de mardi, que j’espère apaisé, et de l’AG de Rassemblement Citoyen de mercredi que je veux ambitieuse et volontaire pour l’année 2013,

tous les aspects de la vie municipale seront abordés dans toutes leurs dimensions présentes et à venir.

A l’heure où parfois, pour cause de météo, des citoyens « s’énervent » parce que leur rue n’a pas pu encore être déneigée et ce, malgré le travail acharné, pénible et nocturne de quelques dizaines de nos agents (des agents que je veux saluer et remercier) il est bon de pouvoir rappeler l’essentiel, de dire « comment on fait face », d’expliciter les difficultés pour préparer notre budget 2013 quand les besoins augmentent plus vite que les moyens et qu’on ne veut pas augmenter nos taux d’imposition.

Pour autant, même s’il est parfois un peu difficile pour un Maire qui consacre encore 60 heures par semaine à sa ville, comme il l’a fait tout au long de l’essentiel de sa vie, de s’entendre reprocher un peu de neige avec, comme argument massue, « je paie mes impôts »….

entre le sens du travail accompli et ces petits cris qui peuvent parfois m’agacer, la conscience d’avoir bien travaillé avec mes équipes pour ma ville et mes concitoyens,

« mon cœur NE balance PAS »….

Si je devais arrêter aujourd’hui, je le ferais avec le sentiment d’avoir fait mon travail et si je devais continuer je le ferai dans le même esprit !

Certains, me dit-on, s’interrogent sur ma décision pour 2014. Je peux aujourd’hui le confirmer : elle est prise et je l’annoncerai le 27 février prochain.

D’ici là, mon travail à Villeneuve d’Ascq va continuer tout comme celui sur le logement à LMCU.

Au niveau national, je poursuivrai sur la voie d’un « soutien sans aveuglement » du travail de notre Président de la République et de son gouvernement, en particulier dans sa lutte vitale engagée contre toutes les formes de terrorisme.

A 17 mois des élections européennes prochaines, l’Européen de toujours que je suis qui sait gré à l’Europe de nous avoir donné la Paix, continuera à exiger d’autres politiques européennes sociales, humaines, culturelles et solidaires qui répondent aux besoins et exigences des peuples davantage qu’aux injonctions des marchés.

On le voit, en 2013 – année charnière, le travail ne manquera pas et je ne faillirai pas à mes devoirs, avec toujours en tête ces mots datant du 18ème siècle de Jean le Rond d’Alembert :

« Pour jouir de ce bonheur qu’on cherche tant et que l’on trouve si peu, la sagesse vaut mieux que le génie, l’estime que l’admiration et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1708

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com