Carnet n° 228 du 14 janvier 2013

 »Certains ne font que lire le passé, d’autres tentent de prédire l’avenir.

Assurons ensemble le présent ! »

Au lendemain d’un dimanche, riche en actualités de tous ordres, après mon discours aux villeneuvois pour l’année 2013, que l’on peut lire en intégralité par ailleurs, à la fin d’une semaine où les vœux et les galettes partagées ont multiplié des occasions de rencontres citoyennes comme je les aime,

on comprendra que mon 228ème carnet soit un peu plus synthétique que d’habitude, laissant à chacun le soin et le loisir de s’interroger en son for intérieur sur ce qu’il y a vu et entendu.

Quatre événements de diverse nature et de taille différente auront marqué ces jours de début d’année sur le plan international, national et local.

Sur le plan international, c’est sans doute l’intervention française au Mali, afin d’y défendre la Démocratie et les citoyens contre un terrorisme intégriste, qui restera dans les mémoires de ce début d’année. Avec fermeté et lucidité, François Hollande nous a confirmé qu’il est des moments où, pour défendre la Paix, il faut savoir faire la guerre.

Cela fait partie de la fonction présidentielle.

Il n’est pas le premier à y avoir pris ses responsabilités.

Il a simplement prouvé à celles et ceux qui faisaient semblant d’en douter qu’il en était capable, ce dont personnellement je n’ai jamais douté.

Autre affrontement, mais à Paris et dans une forme moins guerrière, malgré à sa tête les chefs de l’UMP et du Front National, associés à des mouvements religieux se disant catholiques, dont certains pour le moins extrémistes, la manifestation contre le projet de  »loi de mariage pour tous ».

Je passe sur certaines déclarations qui ont franchi  »la ligne rouge » à l’égard de notre Président ( je n’ose même pas les citer ) pour dire que, si j’avais pu comprendre qu’en 1984, les mêmes, ou presque, avaient voulu descendre dans la rue pour y défendre les droits et privilèges en tant que défenseurs et usagers des écoles privées (confessionnelles ou non),

le projet de loi aujourd’hui dénoncé par les manifestants d’hier dimanche n’enlève rien à celles et ceux qui ont  »battu le pavéde Paris ».

Il ouvre simplement des droits à d’autres citoyens qui ne font pas les mêmes choix sans en enlever ni en imposer à personne, sauf à accepter ou à exiger que le pays laïque qu’est la France doive inscrire ses règles et son droit dans un cadre et des valeurs issues de religions aussi respectables soient-elles !

Et là, ce serait un recul que je juge dramatique et qui conduirait à des reculs en cascade sur tous les aspects de notre vie.

J’ajoute, en terme de Démocratie, que si notre Constitution n’autorise pas un référendum sur une telle question, François Hollande et sa majorité ont été élus avec ce point du »mariage pour tous » à leur programme il y a un peu plus de 6 mois…

Certains ne sont pas d’accord. C’est légitime et ils ont le droit de l’exprimer. D’autres sont d’accord qui l’ont dit dans les urnes.

C’est ce qu’on appelle la Démocratie.

Sinon pourquoi certains ne se mettraient ils pas à manifester pour que les élections de mai et juin 2012 soient refaites (à l’instar de ce qui s’est fait pour la Présidence de l’UMP)…

A Villeneuve d’Ascq enfin, à 11 heures, une foule compacte de villeneuvois et d’amis de Villeneuve à l’hôtel de ville étaient là pour entendre mes vœux pour l’année 2013, une année charnière, des vœux sous le signe de l’Enthousiasme et de l’Espoir prononcés avec gravité mais aussi avec des sourires, avant que d’échanger longuement autour du verre de l’amitié.

Ceux qui attendaient de moi des phrases politiciennes en ont été pour leur frais.

Les autres sont, je le pense, ressortis  »regonflés » et c’était bien nécessaire en une période où le risque est grand de sombrer dans le désespoir.

Une bien belle cérémonie unitaire et citoyenne comme je les aime avant de retrouver, durant 2 heures à l’Espace Concorde, le Jeune ensemble Harmonique et les danseurs d’Entre 2 Danses pour la 2ème édition de notre Bal de Vienne devant 600 spectateurs et des dizaines de couples de valseurs.

Nul doute qu’en 2014  »il faudra pousser les murs » tant l’attente est grande début janvier de moments chaleureux, conviviaux et festifs.

Un vrai Bonheur !

Comme l’a dit Jean-Philippe Rameau :  »La vraie musique est le langage du cœur »

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1701

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com