Carnet n° 227 du 7 janvier 2013

« Pour avoir un arc-en-ciel il faut d’abord supporter la pluie »

En ce début 2013, à quelques jours de mon discours de vœux à Villeneuve d’Ascq et aux Villeneuvois et à quelques semaines de l’entrée dans la dernière année qui précèdera les élections municipales de 2014,

si l’heure est autant instable, à Villeneuve d’Ascq comme ailleurs, quand certain(e)s choisissent « d’exister encore » face au plus grands nombre qui, dans l’unité, font face aux périls et aux grands défis…. (c’est dans la nature humaine et dans les habitudes politiciennes…),

je veux redire à quel point, depuis 5 ans, avec la plus grosse partie de l’équipe que j’ai fait élire avec moi en mars 2008, oui, à quel point nous avons bien travaillé pour notre Ville et ses habitants sans oublier Lille Métropole.

« Qu’un arbre, deux voire trois, ne cachent pas la forêt ! »

J’ai en effet, quotidiennement, pu compter sur des élu(e)s de terrain, proches et en contact des citoyens, appuyés par une administration et des personnels communaux en grande partie de belle qualité, disponibles, à l’écoute et réactifs malgré des moyens réduits, des villeneuvois nombreux, au delà de leurs diversités, toujours prêts à défendre et à agir pour leur ville,

avec une gestion rigoureuse, sans être uniquement comptable, de nos moyens,sans idéologie « desséchante » mais avec pragmatisme et Bon Sens.

Oui, à l’heure des vœux, qui un peu partout se multiplient comme par temps de pluie d’orage,

je suis fier de ces élu(e)s qui ont tenu leurs engagements, fait preuve de courage, de solidarité et de loyauté.

Et si certain(e)s se plaisent à rejouer « l’air bien connu de 2001 et de 2002 », ils ne sont pas davantage nombreux qu’à l’époque, et j’ajouterai qu’ils et elles sont à peu près les mêmes.

C’est pourquoi je le redis : « l’arbre ne doit pas cacher la forêt », et

les quelques politiciennes et politiciens « qui s’épanouissent toujours en des temps difficiles », qui replongent dans leurs jeux personnels, qui oublient ceux qui ont fait ce qu’ils ou elles sont,

oui, ces quelques politicien(ne)s ne peuvent pas masquer les milliers de citoyens qui me, et nous, manifestent leurs soutiens et avec qui, chacun le sait, j’ai une proximité rare et dont je suis fier.

Pour ce qui me concerne et pour les proches de mon équipe, je nous dédicace ces paroles de Martin Luther King, et ce en toute modestie :

« La véritable grandeur d’un homme (ou d’une femme) ne se mesure pas à des moments où il (elle) est à son aise mais lorsqu’il (ou elle) traverse une période de controverse et de défis »

J’ajoute que si ceci est vrai au niveau d’une ville, cela l’est aussi au niveau d’un pays et pour ce qui concerne la France, si moi-même je souffre parfois d’un certain amateurisme de certain(e)s de nos ministres, je suis solidaire du Président de la République et de son équipe et je souffre, là aussi, de voir les chausse-trappes, les phrases mal pesées, les paroles imprudentes qui n’aident pas celles et ceux qui veulent sortir notre pays d’un bourbier dans lequel des années de Sarkozisme nous avaient enfoncés.

A ce niveau aussi, quand on a eu la chance et l’honneur de se voir confier des missions importantes, on doit s’en montrer digne et, ne serait ce qu’un temps, oublier son ego !… Sinon on s’en va !!! (dixit en des termes plus fleuris un certain Jean Pierre Chevènement).

En ce qui me concerne, même si j’avais souhaité, et je souhaiterais encore, un gouvernement Républicain élargi bien au delà des cadres du PS et des Verts, même si je n’aurais pas eu le même ordre de priorités dans les décisions prises ou en cours, même si je regrette que les socialistes se soient privés de forces qui leur auraient été bien utiles par ces temps tourmentés, je ne regrette pas d’avoir soutenu François Hollande contre Messieurs Sarkozy, Fillon, Copé….

A Villeneuve d’Ascq viendra bientôt le moment des bilans ,et je suis sûr que beaucoup, même parmi celles et ceux qui nous soutiennent, seront étonnés par leurs importances et leurs richesses….

Dans tous les domaines qui sont de notre compétence municipale, non seulement nos engagements auront été tenus malgré la crise mais ils auront été dépassés :

Pour n’en citer que quelques exemples :

  • rénovations municipales de nos crèches, équipements sportifs et scolaires,

  • constructions de nouveaux équipements,

  • voiries et espaces publics refaits,

  • espaces verts et de nature confortés,

  • logements adaptés à de nouveaux besoins en particuliers pour les aînés,

  • places d’accueils créées pour nos bébés et structures pour nos enfants et jeunes,

  • « sauvetage » de nos EHPAD(S) lancés il y a 6 ans sur de mauvais rails,

  • renforcement et diversification de toutes les formes de Démocratie Participative en complément de la Démocratie Représentative qui fonde notre République

et le tout sans augmenter nos taux d’imposition grâce à des économies budgétaires réalisées par une gestion drastique de nos moyens.

Merci donc, en ce 7 janvier 2013, à celles et ceux grâce à qui tout cela a pu se faire souvent dans l’ombre, car chacun le sait :« on ne peut être à la fois au four et au moulin », dans la presse et sur le terrain….

Reste que la situation sociétale se détériore avec son lot de misères, d’insécurité et de solitudes,

et même si cela dépasse nos compétences et nos moyens, il est évident que ce seront des axes forts du prochain mandat avec des propositions sur lesquelles on travaille activement et collectivement.

On le voit, on est bien loin des images lamentables d’un Gérard Depardieu vantant l’esprit démocratique de Vladimir Poutine ou d’une Brigitte Bardot qui voit en ce chasseur invétéré le meilleur défenseur des animaux.

Tout cela serait risible si cela ne masquait pas l’essentiel et si cela ne contribuait pas à désespérer davantage encore nos concitoyens.

On m’autorisera à terminer ce 227ème carnet par une citation dont j’ai oublié le nom de l’auteur mais qui est pleine d’espérance :

« Pour avoir un arc-en-ciel, il faut d’abord supporter la pluie ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1694

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com