Carnet n° 155 du 22 aout 2011

« Le courage est la première des qualités humaines »

C’est avec Charles Baudelaire, un écrivain français qui vécut de 1821 à 1867, que j’ouvrirai ce 155ème carnet qui, à l’instar de beaucoup de mes carnets de l’été, sera marqué par des bilans que le temps m’aura permis d’approfondir et d’illustrer :

« Une suite de petites volontés fait un gros résultat »

C’est en effet une suite, une somme même, de « petites » volontés qui nous permet d’afficher à Villeneuve d’Ascq, 3 ans et demi après mon retour à l’Hôtel de Ville avec une nouvelle équipe les bilans la forme et le « gros résultat » dont je dois dire que je suis fier pour ma ville et ses habitants.

Notre projet consistait à remettre notre ville à niveau pour lui donner « de nouvelles couleurs » et de nouvelles chances et, pour cela, il nous fallait stopper « la spirale infernale des dépenses » sans réduire les services publics auxquels les Villeneuvois sont si attachés.

Au cœur de ces dépenses, les frais de personnel dont on sait qu’ils pèsent lourdement (plus de 60% de nos dépenses) du fait de leurs liens directs avec les services publics.

Pour bien comprendre la situation et donc nos « volontés » et nos efforts… quelques chiffres :

  • L’ancienne majorité avait fait passer les comptes de frais de personnel entre le budget (BP) 2007 et le budget 2008 de 47 650 300 euros à 48 480 000 euros (soit 1 130 700 euros de plus, c’est à dire, 2,4% en un an)

  • Aujourd’hui, je peux afficher avec mon équipe et nos services municipaux grâce à nos volontés et nos efforts conjugués, entre le budget (BP) voté par l’ancienne majorité (juste avant mars 2008) et ce qui sera effectivement dépensé au 31 décembre 2011, soit en 4 ans, une hausse réduite à 670 000 euros soit 1,4 % en 4 ans (à rapprocher des plus de 10% auxquels nous aurait conduit le rythme antérieur).

Et ce, en rappelant qu’au sein de LMCU parmi les 27 communes de plus de 10 000 habitants, 18 d’entre elles ont un taux communal de taxe d’habitation supérieur au notre.

Malgré cela, malgré la crise et ses multiples conséquences, tous nos services publics ont été confortés voire améliorés, les investissements pour rénover notre patrimoine et équipements ont été augmentés,

la ville est plus propre, plus animée et plus active….

Une ville où tous les citoyens, des jeunes jusqu’au aînés, doivent être et rester « des citoyens a part entière » (avec pour cela des services et des lieux d’activités adaptés à tous les âges).

Et tout cela, sous mon autorité, grâce aux efforts des élus, des cadres et du personnel communal que je veux ici remercier, des Villeneuvois dans leur grande majorité, des acteurs éducatifs, culturels, sportifs, associatifs, sociaux et économiques.

J’avais eu le sentiment « d’être mal parti en 2001 ».

J’avais voulu en 2006, en décidant de ma candidature « remettre les choses à niveau ».

J’ai pour cela, depuis 2008, concentré tous mes efforts, mon temps et mon énergie sur ma ville.

J’ai aujourd’hui, en ce 22 août 2011, le sentiment de ne m’être pas trompé de voie et d’avoir fait les bons choix.

Les visites que j’ai fait cet été de tous nos quartiers, de nos centres de vacances, de nos centres de loisirs par deux fois, de nos chantiers d’été cette semaine, de beaucoup de nos services communaux avec une tournée qui se terminera durant la semaine qui s’ouvre, m’ont conforté dans cette conviction.

J’ajoute que la présence et la réactivité d’une grande partie des élu(e)s de la majorité et d’« Ensemble pour Villeneuve d’Ascq – Rassemblement Citoyen » est et sera pour beaucoup dans notre bilan et donc dans notre réussite en 2014.

Et de me ré-imprégner en cet instant de cette belle citation qui structure « ma feuille de route » à venir (sinon ma vie tout court)

« Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier ».

Bien entendu la semaine écoulée ne s’est pas arrêtée à Villeneuve d’Ascq.

Elle a même été particulièrement riche en annonces et évènements positifs et négatifs, heureux et douloureux, optimistes ou pessimistes.

Avec en ouverture, l’annonce que la population mondiale devrait atteindre les 7 milliards fin 2011. Elle était de moins de 2 milliards il y a 75 ans (1 milliard en 1800, 10 milliards prévus en 2100… soit une multiplication par 10 en 3 siècles).

Les chiffres se passent de commentaires. Sinon qu’ils nous rappellent tous les enjeux environnementaux et tous les risques de guerres que génèrent ce que certains appelaient « des besoins ou envies d’espace vital ».

Ce qui s’est passé au Moyen Orient avec de nouveaux graves affrontements nous le rappelle,

ce qui continue à se passer autour du bassin méditerranéen appelle notre attention et notre soutien démocratique après les chutes des dictateurs tunisien et égyptien, au moment de celui du dictateur libyen et avant celui du syrien….

La politique française, cet été, a à peine sommeillé avec l’agitation médiatique du Président Sarkozy, la préparation des primaires du PS un peu perturbée encore par les derniers soubresauts de l’affaire DSK, les verts en campagne avec Eva Joly et, bien sûr, les effets des crises boursières « qui n’en finissent pas de finir » et qui nous annoncent des jours bien sombres.

On n’a pas fini et je n’ai pas fini d’en parler en rappelant en conclusion de ce 155 ème carnet ces paroles d’Aristote vieilles de près de 2400 ans :

« Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres »

et du courage, il nous en faut et il nous en faudra car si, pour reprendre les paroles de Charles Baudelaire, une suite de petites volontés fait un gros résultat, une suite de petites lâchetés fait un gros désastre.

avec « en bonus » cette pensée d’un de mes penseurs fétiches, Khalil Gibran

« Fiez vous à vos rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité »

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=159

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com