Carnet n° 207 du 20 août 2012

« 20 Août 2012 : la rentrée c’est maintenant ! »

C’est François Hollande qui, rentrant hier soir, par TGV, de Toulon, bronzé malgré des journées qui n’ont pas été que de repos, l’a dit en souriant sur le quai de la gare de Lyon.

Moi qui ne suis pas parti, je veux bien le croire même si je sais que la semaine qui s’ouvre sera surtout « une semaine de remise en jambe » pour une rentrée effective le 27 août, voire le 2 septembre, pour le plus grand nombre (celles et ceux qui ont assuré les permanences du cœur de l’été partant souvent aujourd’hui pour souffler un peu).

Au demeurant, il est logique qu’un « top départ » soit donné après « la semaine en creux » du 15 août pour une majorité de nos concitoyens qu’ils soient partis ou restés chez eux et cela même si, à Villeneuve d’Ascq, pour au moins deux raisons, nous fûmes loin d’être au creux de la vague, au sens propre comme au figuré…

Il nous a fallu d’abord gérer les suites des mesures prises pour stopper « la spirale infernale » des arrivées de Roms sur notre territoire, envers et contre les anathèmes de celles et ceux qui confondent « défense des Droits de l’Homme » et laxisme, vis à vis de ceux qui ne respectent pas notre droit Républicain sans aucune raison valable !

C’est une forme de malhonnêteté intellectuelle (et je pèse mes mots) que d’assimiler des citoyens européens venus volontairement chez nous vivre de la charité, publique et privée, aux réfugiés syriens chassés de chez eux à coup d’obus, de balles et de bombes en oubliant d’ailleurs aussi la situation de nos SDF qui, eux, n’ont la plupart du temps, pas fait le choix d’être dans la rue et qui vivent et meurent leur désespoir en silence…

Je l’ai dit à Manuel Valls et à Martine Aubry : ils doivent tenir bon la ligne qu’ils ont décidé avec nous. La grande majorité de nos concitoyens les approuvent. Je peux en porter témoignage, tout comme ils approuvent les intentions et les actes pour assurer leur sécurité dont les plus fragiles d’entre eux sont les premiers demandeurs car les premières victimes.

Oui, « le changement c’est maintenant » dans ces domaines très brûlants que sont le Respect de notre droit, la sécurité pour TOUS et la Laïcité pour vivre ensemble nos différences.

Une semaine en creux, disais-je, malgré le lourd dossier des Roms, une semaine en creux aussi, malgré le grand événement constitué par le premier match du LOSC dans son nouveau stade construit en Centre Ville de Villeneuve d’Ascq.

Si le match en lui même ne fut pas particulièrement exaltant, si les « impatiences en termes de places pour y assister » m’ont gâché la fête et si les angoisses face à « une première » avec plus de 40 000 spectateurs sur des équipements et des accès pas tout à fait terminés et surtout mal connus, ont assombri ma journée et ma soirée du 17 août : l’important restera ce superbe équipement ouvert par une chaude soirée d’été à des dizaines de milliers de citoyens dont la joie et le bonheur faisaient plaisir à voir.

De 22h45 à 23h15, j’ai pu « me couler » (sinon me lover), dans une foule vivante et festive… une vraie foule de soir de 14 juillet… en plus grand encore peut être… (et cela même si je préfère quand même le symbole et les valeurs de notre fête nationale).

Restera maintenant à terminer les travaux, à parfaire la communication riveraine, à améliorer les dispositifs, et surtout à gérer 2 fois par mois, sans bavures, la répétition de ces événements.

Car s’il est vrai que pour les médias « c’est le nouveau stade de Lille », (et c’est logique) ce sont, nous les villeneuvois qui devront en assurer le bon fonctionnement externe et ce sera tous les 15 jours en moyenne (et déjà 2 fois dans les 2 semaines qui viennent), un défi chaque fois renouvelé et, pour moi, ma première adjointe et nos service, des inquiétudes et des angoisses récurrentes.

Cela dit, comme je me plais à le répéter : « ne crachons pas dans la soupe ».

Ce grand équipement métropolitain dont nous avons pu, depuis 3 ans, réduire les risques de nuisances et accroître les effets positifs est une chance pour Lille Métropole qui l’a construit (et financé) et pour notre ville qui l’accueille et le valorisera.

Le chemin qui va nous mener en mars 2014 sera sans doute caillouteux mais comme l’a dit le théologien romain Saint Augustin au 5ème siècle de notre ère :

« Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un pas ferme »,

(une citation que je dédierai aussi à notre Président de la République actuel).

On le voit, pour moi et pour nous, à Villeneuve d’Ascq, « à défaut de véritable sortie cet été », la rentrée « c’est (sans doute) maintenant » pour une année où je vais mettre toute mon énergie à préparer nos bilans, notre projet et mes équipes pour finir mon travail au service de ma ville et de ses concitoyens en un dernier mandat municipal (si, bien sûr, mes concitoyens Villeneuvois, et eux seuls, le souhaitent).

Cela ne m’empêchera pas bien sûr de continuer à apporter mes réflexions et mes contributions là où je le pourrai :

  • à l’avenir écologique de notre planète

  • à la paix dans et par le bassin méditerranéen et ses peuples

  • à une croissance plus humaines mais créatrice d’emplois

  • à une démocratie apaisée où ce qui unit doit l’emporter sur ce qui divise

  • à des règles de vie en commun basées sur une laïcité active

  • à une société où quels que soient l’âge ou la situation, chacun a sa place.

Avec, pour ce qui me concerne, un moteur qui n’est pas encore « essoufflé » et qu’alimentent des règles éthiques que chacun de ceux qui me connaissent ont en tête et dont j’en citerai 2 pour conclure ce 207ème carnet.

L’une nous vient d’André Malraux :

« Dans un univers passablement absurde, il y a quelque chose qui n’est pas absurde, c’est ce que l’on peut faire pour les autres »

L’autre remonte à près de 2500 ans et nous vient de Sénèque :

« Le véritable bien se trouve dans le repos de la conscience ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1545

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com