Quand une société est malade et que les citoyens s’angoissent face à « des lendemains qui déchantent »,
la religion qui, en temps normal, est une question de conscience, de choix personnel (et donc de l’ordre de « la sphère privée »),
devient un élément important sinon, parfois dans certains pays, déterminant de la vie publique.
Si, en plus, les mêmes causes produisent « une poussée de prosélytisme » entre les tenants des diverses religions, cela peut conduire au retour de drames qu’ont connu nos sociétés humaines tout au long de son histoire (et qu’il n’est pas nécessaire ici de rappeler, chacun les ayant bien en tête).
La situation géopolitique mondiale en général et la situation méditerranéenne en particulier fourmillent aujourd’hui d’éléments d’inquiétude.
Même chez nous, certaines prises de position de responsables religieux font craindre des envies croissantes de peser sur notre droit républicain.
Sur ce dernier point, si je comprends et j’accepte le fait que chacun puisse avoir sa propre conception de la famille et du mariage, (c’est une affaire de conscience),
son organisation publique est du ressort de la loi républicaine qui en fixe les conditions et les modalités, chacun étant ensuite en droit de la compléter par une cérémonie religieuse selon des conditions et des modalités fixées par chaque religion.
En clair et en un mot :
Pour ne pas ajouter des problèmes aux problèmes, il n’est qu’une solution : la laïcité,
la laïcité, c’est à dire l’indépendance et la séparation absolue entre notre droit républicain et les préceptes religieux !
Quelque soient mes propres opinions et convictions, je ne sortirai jamais de cette voie !
et ce que je dis aujourd’hui sur le mariage, je l’ai dit et je le redis sur les signes religieux extérieurs ostentatoires, sur le port du voile intégral, sur l’organisation des services publics, sur les choix de vie de chacune et de chacun qui ne peuvent être soumis aux règles morales religieuses….
La Liberté de conscience de chacun dépend de l’application partout et en tout lieu du principe de Laïcité





Tout au long de ma vie, j’ai aimé écrire et ce, depuis 1960.