LA SÉCURITÉ, UN DROIT POUR TOUS !

Si l’arrivée d’un nouveau gouvernement conduit toujours, au lendemain des grands espoirs suscités et exprimés lors de l’élection, à des impatiences et à des déceptions dans les semaines et mois qui suivent,

  si la crise profonde qui  touche l’Europe aggrave les contraintes et réduit les marges du gouvernement pour répondre aux légitimes aspirations populaires,

 

il est un domaine où beaucoup de citoyens attendraient « la gauche au tournant», celui de la sécurité et du respect par tous de nos lois républicaines.

Cent jours après l’élection de François Hollande et 3 mois après celle d’une nouvelle assemblée nationale, le gouvernement de Jean Marc Ayrault et le Ministre de l’intérieur Manuel Valls ont commencé à démontrer ce que je n’ai jamais cessé de répéter depuis que je suis Maire :

la sécurité est un droit pour tous et en particulier pour les plus modestes et les moins riches de notre société qui sont les plus fragiles et donc les plus touchés par les  phénomènes de délinquance.

le respect de nos lois et règlements s’impose à tous, à nos concitoyens dans leur vie quotidienne comme aux étrangers qui viennent sur notre territoire, à l’instar des populations Roms.

  Le rejet de toutes formes de laxisme n’est pas une affaire de discours mais de comportement et Manuel Valls en fait courageusement la démonstration.

Ce sont nos concitoyens les plus modestes qui souffrent le plus de ce que l’on appelle »pudiquement» « les zones de non droits».

 

Ils ont certes moins de biens à perdre que les plus riches, mais quand ils le perdent, ils n’ont plus rien.

De plus, dans ces quartiers ils sont condamnés à vivre «la peur au ventre» pour eux et leurs proches.

Ce sont aussi près des quartiers les moins riches que s’implantent les bidonvilles Roms sans droits, ni titre, ni règles.

  La vie en société impose des règles à faire respecter par tous, si on veut éviter le règne de «la loi du plus fort» et le risque, un jour, de guérillas urbaines.

Sans mésestimer, là aussi, les contraintes de toutes natures et les difficultés pour faire face rapidement à un phénomène qui est monté en puissance depuis 2 décennies au moins,
je fais parti de ceux qui défendent la politique du gouvernement et du ministre de l’intérieur en la matière pour lutter contre toutes les formes de délinquance et pour faire respecter nos lois et règlements pour tous ,y compris par la population Rom qui, je le répète une nouvelles fois, n’ont pas l’excuse d’être des réfugiés en fuite depuis un pays en guerre ou en dictature.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1539

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com