Nous sommes en République et dans un État de droit.
La loi et les règlements organisent clairement le cadre de nos décisions et ce, dans tous les domaines y compris l’urbanisme et les permis de construire.
Si par ailleurs tout nous pousse à développer toutes les formes de concertation et de Démocratie participative,
la loi Républicaine fait des élus les seuls décideurs et responsables devant les électeurs.
Le maire lui même est susceptible de devoir rendre compte devant les tribunaux de ses décisions si un citoyen( ou une entreprise) se sent lésé.
C’est pourquoi j’ai toujours dit et répété qu’un permis de construire, c’est le constat d’une concordance entre un projet et lesrègles d’urbanisme…ce n’est jamais le résultat d’un choix personnel ni une décision d’opportunité que ce soit pour un logement, un lotissement, une entreprise, un stade ou un mac do.
Ceux et celles qui prétendent le contraire au mieux se trompent au pire trompe les autres !
Quant à la concertation, si c’est une volonté politique et donc un passage obligé, dans notre droit elle ne peut déboucher que sur un avis donné aux décideurs
Quant aux exigences en la matière, elles ne peuvent pas être « à géométrie variable »…
car si elle doit effectivement exister pour être informé d’une transaction commerciale entre une entreprise et un commerce de restauration à la Cousinerie par exemple,
elle devrait logiquement s’imposer aux mêmes qui le demandent souvent « moins »quand il s’agit d’imposer des bidonvilles de Roms à proximité d’habitants.
La Démocratie est une affaire trop sérieuse pour la dévoyer dans des polémiques politiciennes.
G Caudron





Tout au long de ma vie, j’ai aimé écrire et ce, depuis 1960.