Carnet n° 190 du 23 avril 2012

« Le langage de la vérité est simple » (Sénèque) … même un jour d’élection

La semaine écoulée avait commencé de manière presque paisible avec un Conseil Municipal « apaisé » malgré l’importance d’un débat sur le logement où la droite avait pu, comme partout, à la fois regretter des manques de logements tout en s’associant à celles et ceux qui, très souvent, veulent bien de nouveaux logements… mais ailleurs.

(L’indisponibilité de « sa » leader locale qui prend toujours un malin plaisir à exacerber les tensions est certainement pour quelque chose dans le climat de la soirée).

Cette semaine s’était poursuivie mardi par un meeting Lillois de François Hollande « dont l’ampleur et l’ambiance » allaient préfigurer le résultat de ce dimanche…

Elle avait surtout connu des moments, réunions et évènements comme je les aime : l’inauguration avec Martine Aubry de V’Lille sur Villeneuve d’Ascq, le baptême d’un nouveau géant à Marc Sautelet conçu par ses enfants, « MARCO », un jeune géant à l’image de ses créateurs qui est venu rejoindre la famille de nos géants dans une chaleur humaine « qui m’a fait fondre »… en ce vendredi après midi.

Enfin, ce samedi matin, une chaleureuse rencontre entre citoyens et amis dans le petit square qui porte désormais le nom de Christiane et Paul Bergiron, deux militants du quartier de l’Hôtel de Ville trop vite et cruellement disparus,

avant de vivre, ce samedi après midi, à la Maison de retraite du Moulin d’Ascq, une heure trente de « pur bonheur » grâce à la chorale « choeur et Passion » venue enchanter nos aînés.

Une semaine au déroulé, sans doute comme bien d’autres semaines, avec aussi deux réunions LMCU sur le logement, une autre sur les derniers travaux et dispositifs du grand stade, un bureau de « l’Association des maires des grandes villes de France » à Paris où les responsabilités du logement dans nos grandes villes et celle des relations avec les institutions européennes sur les dossiers urbains m’ont été confiées.

Une semaine donc un peu comme les autres et en même temps… pas tout à fait comme les autres, ce qui m’a fait reprendre en titre de l’un de mes textes sur mon blog une belle citation de Paul Claudel :

« On croit que tout est fini et il y a toujours un rouge gorge qui se met à chanter »,

une citation en forme de message d’espoir dans la vie comme je les aime.

Oui, une semaine un peu comme les autres, pas tout à fait comme les autres et finalement pas du tout comme les autres puisqu’elle s’est terminée par un dimanche électoral majeur, celui du premier tour de la Présidentielle 2012.

J’en ai fait l’analyse dès hier soir de chez moi sur mon blog (refusant de me livrer à un discours politique lors de la présentation des résultats à l’Hôtel de Ville).

J’en résume aujourd’hui les données :

Sur le plan national, le représentant du camp du progrès, François Hollande, est en bonne position pour l’emporter le 6 mai…. mais ce n’est pas encore gagné et il devra encore se dépasser dans ses capacités de rassemblement des différences et d’écoute des besoins et des cris d’un peuple français qui espère une vie meilleure et un avenir pour lui et ses enfants.

Je continuerai, à mon très modeste niveau, à l’y aider.

A Villeneuve d’Ascq, tous les indicateurs électoraux sont au vert.

L’écart entre F Hollande et N Sarkozy qui est de 1,5 point sur le plan national et à Villeneuve d’Ascq de 10,30 points alors que JL Melanchon y fait 4,19 points de plus qu’au niveau national et que l’extrême droite perd 4,25% par rapport à son score national.

Les chiffres sont là que devrait méditer la leader UMP Locale dont le style sans doute n’est pas étranger à une baisse de son candidat en 5 ans (dont 4 sous sa baguette) de 5,10 points.

Au demeurant, je doute fort qu’elle accepte de s’en rendre compte faute sans doute de le comprendre,

d’autant plus qu’une mobilisation « plus qu’intense » des électeurs sarkozistes dans leurs fiefs locaux en ont réduit les écarts (un seul exemple : 62,32 % pour Nicolas Sarkozy bureau 111 salle marianne avec une participation de 88,71%)

Les chiffres sont là et on m’accordera que je ne cherche pas à les manipuler car je respecte les choix de chaque électeur, quelle que soient ces choix, même si je ne les partage pas et même si j’en regrette certains.

C’est cela la Démocratie et plutôt que de contester ces chiffres, il appartiendra aux responsables et élus dans leurs propositions et dans leurs décisions d’en tirer toutes les conséquences .

J’ose espérer que les débats d’avant le 2ème tour du 6 mai s’inspireront de ces remarques et rappels républicains de bon sens et de respects mutuels.

Le dernier « soutier » de la politique comme j’aime à me qualifier, attaché à ma ville et à ses habitants, à résoudre au mieux leurs problèmes et à préparer leur avenir,

ne cessera jamais, y compris pour essayer de gagner une élection, de tout faire pour ne ne jamais s’écarter de ces mots de Sénèque :

« Le langage de la Vérité est simple »,

et j’aime cette simplicité qui, à défaut d’être toujours « efficace », me confère et me donne ce bien inestimable lui aussi défini par Sénèque :

« le véritable bien se trouve dans le repos de la conscience »,

un repos qu’à l’automne de ma vie j’ai enfin trouvé !

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=970

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com