Ils ne mouroient pas tous, mais tous étoient frappés » (Jean de la Fontaine)

Depuis   »mon entrée en politique » en 1964, avec, un peu plus tard, un parcours exaltant dans l’ombre de François MITTERRAND en 1965 à partir de la Présidentielle, au sein de la FGDS  (Fédération de la Gauche Démocrate et Socialiste) ensuite ,en passant par  »les barricades clermontoises » de mai 1968, jusqu’à mon arrivée en 1976 dans la vie élective villeneuvoise et ce, jusqu’en 2001… durant donc 25 ans,

j’avais connu et vécu une vie politique, certes parfois »musclée » mais toujours respectueuse de valeurs et de règles d’éthique où on ne confondait pas les affrontements sur des idées et des projets avec des manifestations d’agressivité humaine.

2002 et le lynchage cruel de la part du PS qui avait suivi ma candidature aux élections législatives avaient déjà failli me faire rompre définitivement avec la vie politique ,sinon avec la vie tout court…

Persuadé en 2006 de pouvoir être encore utilej’ai alors décidé de  »reprendre mon paquetage » …. avec le résultat démocratique de mars 2008 et mon retour à la mairie de Villeneuve d’Ascq au poste de Maire.

Pour autant, dès ce moment là, j’ai pu mesurer les changements intervenus à tous les niveaux et en particulier dans les comportements des acteurs politiques ,plus spécialement  chez  »les nouveaux gardes rouges » que l’on trouve dans tous les  »partis dits de pouvoir ».

Il en est fini, trop souvent, des valeurs, des idées, et tout simplement  »du respect de l’autre » !

Un seul mot d’ordre :  »GAGNER » et pour cela, une seule méthode :  »COGNER » !

Tous les moyens sont bons (et ils sont sans limites).

Moins il y a de différence sur les projets des uns et des autres, plus il faut cogner pour  »imposer les siens » et éliminer les autres.

C’est ce que j’ai très vite qualifié de « lepenisation de la société « puis dans toutes les instances élues  »d’effet Marine »

Aujourd’hui, dans la campagne des présidentielles, on entend même à l’UMP parler de  »SNIPER », une expression aux relents particulièrement écœurants…

Il n’y a plus de respect ni pour la fonction, ni pour la femme, ni pour l’homme…

Il n’y a plus de limites dans le langage….

Plus c’est gros, plus c’est bas, plus c’est grossier… et plus ça passe et plus on en parle… (un élu UMP allant même ,un jour pas si lointain,en Conseil Municipal jusqu’à me traiter de salaud !).

En Conseil Municipal, fi du règlement. Et si le Maire que je suis veut le faire respecter et assurer son rôle légal de police de l’assemblée, il est qualifié de dictateur !

Comment celles et ceux qui se rendent coupables de tels comportements ne comprennent-ils pas qu’ils se détruisent eux-mêmes en détruisant notre système démocratique ?

J’ai longtemps cru que je pouvais essayer de contenir cette spirale mortelle…

Aujourd’hui, après le dernier Conseil Municipal, à la fin d’un débat où chacun avait pu s’exprimer longuement (même pour un UMP qui compte 3 élus sur 49) et sa leader qui, aux cantonales dernières, avec 14%, n’a même pas pu rester au 2ème tour… (éliminée par le FN),
j’ai renoncé à y parvenir !

La stratégie de l’UMP est claire, à Villeneuve d’Ascq comme à l’Élysée, cogner, mentir sur la manière d’utiliser les chiffres, dire ici le contraire de ce qu’ils font là,  »démolir l’adversaire » par tous les moyens, l’empêcher de s’exprimer même quand il est Maire et, à ce titre, chargé de l’organisation des débats.

C’est indigne et pour ce qui est du dernier Conseil Municipal et des échanges qui m’ont valu un communiqué injurieux dans Nord Éclair de l’UMP,
je tiens à disposition de chacun (comme de mon avocat) le relevé écrit précis des propos tenus par les uns et les autres.

On comprendra pourquoi je ne peux, après 36 ans de vie élective au service de mes concitoyens qui m’ont à chaque fois réélu , que dire le mépris que j’éprouve pour toutes celles et ceux qui, quelque soient leurs couleurs politiques, se rendent coupables de tels comportements

 

Ils se trompent lourdement en pensant que « la fin justifie les moyens » !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=723

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com