Taxe d’habitation à Villeneuve d’Ascq : pas d’augmentation de la part communale depuis 2008

Au moment où les avis d’imposition parviennent aux contribuables, une polémique nationale est en train de naître à propos de l’évolution de la taxe d’habitation.

D’un côté, le gouvernement vante les effets de la réforme qu’il a menée et qui devrait permettre à 80% des ménages de bénéficier dès cette année d’une réduction de la taxe d’habitation alors que, d’un autre côté, des contribuables constatent l’augmentation de leur impôt en raison de la hausse des taux votés par certaines communes.

Dans ce débat, je souhaite préciser que la réduction de l’autonomie financière des villes inhérente à la suppression progressive de la taxe d’habitation me semble un mauvais coup porté aux collectivités locales.

Mais simultanément, je souhaite aussi rappeler qu’à Villeneuve d’Ascq, le taux de taxe d’habitation est en 2018 le même qu’en 2008 quand je suis redevenu maire. Cela fait donc plus de 10 ans et bientôt 2 mandats municipaux qu’aucune augmentation de fiscalité n’a été décidée et ce, malgré les baisses de dotations de l’État aux communes et les charges nouvelles que ce même État leur imposent constamment.

À Villeneuve d’Ascq, pas de mauvaise surprise donc. Les contribuables entrant dans les critères de réduction bénéficieront pleinement de l’allègement promis et le Maire que je suis peut ainsi confirmer que depuis 2008, au prix de très gros efforts, il a tenu tous ses engagements.

le 12 octobre 2018

Gérard CAUDRON
Maire de Villeneuve d’Ascq
Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=6672