Deuxième tour des élections législatives à Villeneuve d’Ascq : Quelques commentaires…

 

  1.  D’abord un grand regret : le taux d’abstention très élevé, (du jamais vu pour une élection de ce type), sur le plan national avec près de 58% comme sur le plan local avec 58,5%.C’est une preuve supplémentaire de la fragilité de notre système politique et la relativité des « raz de marée » comme des « descentes aux enfers »  avec même des taux d’abstention qui dépassent les 70% dans nos quartiers les plus modestes. De tels taux ne signifient sans doute pas des rejets mais surement de la colère et le sentiment de beaucoup de nos concitoyens qu’ils n’ont plus rien à attendre de leurs personnels  politiques, quel qu’ils soient… (et je me mets dedans).
  2. Ensuite une satisfaction : la défaite locale d’une candidate, pourtant officiellement investie par le mouvement REM de Mr Macron, qui ne méritait vraiment pas d’être élue .
    C’est en quelque sorte, une victoire morale et personne, je dis bien personne, ne peut le regretter
  3. L’élection, sans doute sur l’ensemble de la deuxième circonscription, d’Ugo BERNALICIS, candidat de la France Insoumise de Jean Luc Mélenchon qui montre une nouvelle fois l’ancrage à gauche (avec 62,33%) ,de Villeneuve d’Ascq.
    Même si pour des raisons multiples (sur lesquelles je ne reviendrai pas ce soir mais dont je  continuerai à m’expliquer) qui font que je ne peux me reconnaître ni dans « la France Insoumise « ni dans les postures de jean Luc Mélenchon, j’ai personnellement voté blanc sans appeler qui que ce soit à faire de même…. je le dis ce soir : Je félicite Ugo BERNALICIS. Il sera notre député et  j’espère que nous aurons la même collaboration qu’avec Audrey LINKELHELD que je remercie à nouveau  pour son travail et sa présence sur le terrain.
    Ugo BERNALICIS va maintenant, comme beaucoup de nouveaux députés, devoir se confronter à la réalité de la vie.je lui fais confiance pour qu’il apprenne vite et je le redis à celles et ceux qui en douterai :
    je préfère pouvoir annoncer ce soir son élection plutôt que celle de la candidate REM, Mme BERRADA.
    Notons qu’il fait avec 61,81%  presque le même résultat qu’Audrey LINKENHELD en 2012  avec 63,48% (Soit plus de 1,60 points )
  4. Je veux bien sûr remercier les bénévoles qui nous ont permis d’assurer ces 4 scrutins dans de bonnes conditions en regrettant qu’aujourd’hui
    sur 34 bureaux il n’y avait ce matin à 8h que 6 assesseurs Rem et 11 de la France insoumise…..
    Ce n’est pas un signal rassurant pour l’avenir ! Voilà, mesdames, messieurs, mes chers concitoyens tout est dit…. ou presque… pour ce soir. Nous arrivons,en ce 18 juin, au terme d’un cycle électoral avec les résultats que l’on sait !Maintenant comme on dit, » y a pu qu’à »…

    Pour la majorité du président Macron …mais aussi pour les  oppositions à droite, à l’extrême droite et au sein d’une gauche atomisée dont le total des députés sera particulièrement faible…

    Puissent-ils privilégier l’esprit de rassemblement sur l’esprit de chapelle?

    L’avenir nous le dira très vite !

    Reste-il, à court terme,  « un espace » pour la social démocratie européenne dont je me reconnais?

    Je suis obligé d’en douter…

    Aurai-je encore un rôle personnel à jouer en politique  ?
    je ne le pense pas.

    Aurai-je encore un rôle à jouer pour ma ville d’ici 2020 ?
    Ce n’est pas impossible même si ce n’est pas sûr.

    Tout dépendra des moyens politiques dont je disposerai dans le contexte national, métropolitain et local.

    Mais ça, … c’est pour demain et je me laisse jusqu’au mois de septembre/ octobre pour prendre des décisions personnelles ad hoc concernant « ce que je ferai des dernières années de ma vie ».

    L’important aujourd’hui pour moi, et ce sera ma conclusion,

    c’est de souhaiter à celui qui sera notre député un mandat de travail  au service  de tous nos concitoyens et, bien sûr, en particulier de ceux qui souffrent et qui désespèrent dans nos villes et dans nos quartiers.

    Des pages se tournent,

    d’autres sont à écrire….

    Bon courage à celles et ceux qui s’attelleront à cette tache ,une tache dont on mesurera très vite dans la majorité comme dans les oppositions

    …qu’elle ne sera pas facile..ni pour les uns ni pour les autres…

    Puissent la France et les Français ne pas avoir à payer la note de ces vendeurs d’illusions qu’on a, à droite, au centre comme à l’extrême gauche, trop souvent entendu au cours de ces derniers mois !

    Elle, la France, et ils, les Français, ne le méritent pas !

 

Gérard CAUDRON

Le 18 juin 21h45

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=5306

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com