Mai 07 2017

Au soir d’un 7 mai 2017 pas vraiment comme les autres !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesdames, Messieurs, mes chers concitoyens, et pour certains, mes chers amis,

Quelques commentaires à chaud après la proclamation des résultats villeneuvois et la connaissance des premiers résultats nationaux.

  1. D’abord, concernant la participation , avec 74,15% de votants à Villeneuve d’Ascq au second tour ,la Démocratie  reste saine et par ailleurs l’image de la France en Europe et dans le monde sort renforcée par ce résultat du 7 mai !Avec 65,1% Emmanuel Macron remporte ,aujourd’hui en France, une victoire incontestable, obtenant le soutien et l’exigence des 2/3 des votants.
    Avec 34,9%, Madame Le Pen
    fait sans doute son meilleurs score
    mais heureusement très loin de ses espoirs et même des prévisions de tous les instituts et politologues.
  2. Un coup d’arrêt à l’extrême droite populiste est donc donné aujourd’hui en France dont tous les démocraties et tous les démocrates en Europe et dans le monde s’en réjouissent.
  3. Le vote Villeneuvois me rend fier de Villeneuve d’Ascq !
    Comme au premier tour où Madame le Pen avait fait à peine plus de 15% alors qu’il était arrivé loin devant, Emmanuel Macron
    avec plus de 76% (76,24) laisse loin derrière Madame Le Pen avec moins de 24% (23,76) ce qui fait qu’ Emmanuel Macron est en augmentation de plus de 50 points alors que Madame Le Pen n’augmente que de moins de 10 points,
    plus que jamais le slogan « Villeneuve d’Ascq la différente » reste de mise et cela aussi j’en suis fier.
  4. Emmanuel Macron est donc élu et je dirai simplement qu’il représente ,sinon une certitude d’un vrai changement positif ,mais un réel espoir de changement positif  avec sa jeunesse et la jeunesse du plus gros de ses troupes qui le soutient.
    A lui de mettre maintenant en musique son slogan « la France en marche » sans pour autant effacer » les marches antérieures » qui sont notre héritage mais avec un nouveau souffle et un nouvel élan dont notre pays a besoin.
    J’ajoute ce que j’ai dit depuis longtemps : Emmanuel Macron ne peut demain que nous apporter de bonnes surprises !
    Et ce ,contrairement à tous les autres qui auraient sans doute, à gauche, tous peiné à tenir leurs engagements  et bien pire  si l’extrême droite ou la droite dure l’avaient emporté.
  5. Reste maintenant demain
    – à attendre son choix d’équipe gouvernementale qui sera un signal

    – et surtout espérer et nous battre pour un équilibre de sa majorité présidentielle qui devra sortir des urnes lors des législatives de juin ,une majorité à l’intérieure de laquelle je souhaite un vrai parti social-démocrate qui doit se recomposer pour exister sans rupture violente avec la partie des socialistes qui rejoindront sans doute une gauche plus radicale.

J’essaierai à mon niveau, d’y contribuer ! dans l’esprit de Rassemblement Citoyen…….
Pour moi, et je l’ai toujours dit, Emmanuel Macron fait partie du « Camp du progrès ».
mais je dis aussi qu’au sein de ce camp du progrès une aile gauche doit exister et doit peser pour que l’attelage macroniste ne glisse sur sa droite au-delà de ce qu’il a dit en lançant le mouvement « en marche « et sur lequel nous avons voté pour lui.

Voilà ce que je pouvais et ce que je voulais dire en ce dimanche 7 mai 2017 sans euphorie excessive mais avec un réel espoir.
            Et maintenant « y a pu qu’à… »

Mais je voudrai terminer en remerciant les services municipaux et tous les bénévoles qui nous ont permis d’assurer parfaitement cette élection
et à ce stade, ce sont eux que je vous demanderai d’applaudir, mes commentaires personnels n’en appelant pas de particulier.

 

La France a ce soir un nouveau Président
Souhaitons-lui bonne chance !
souhaitons-lui une vraie détermination au service de notre patrie
mais souhaitons-lui aussi une vraie écoute citoyenne de notre peuple dont une grande partie est aujourd’hui en souffrance.

Ce soir, comme il y a 15 jours, je veux dire que suis un homme heureux , pas euphorique mais heureux et déterminé

Une nouvelle page de l’histoire de notre pays s’ouvre , j’en appelle à ce que nous soyons nombreux à l’écrire pour le bien de la France et des Français

G Caudron

le 7 mai 2017 à 21h30

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=5223