Carnet du 15 septembre 2009

 Ma grand mère le disait déjà… il y a plus de 50 ans… « ma brave dame… dans quel monde vivons nous ! »

Un demi siècle plus tard, cela ne s’est vraiment pas arrangé.

En vrac :

Il y a une semaine, un grand journal régional, furieux de m’avoir pas trouvé l’information du premier cas de grippe sur Villeneuve d’Ascq qu’avaient déniché deux de ses concurrents « se fondd’un article » visant à me bousculer dans mes fondements en décomposant les phrases de mes carnets pour mieux en changer l’ordre… et le sens.

Tout y passe, Me Bariseau, le PS, Me Aubry… un seul objectif : prouver que Gérard Caudron est inconséquent.

On finira même sur une accusation de glasnost… (excusez du peu…)

Quelques jours après, c’est « une lettre ouverte » m’accusant de ne rien comprendre au problème des Roms et qui me dit inhumain parce que je rappelle que c’est un problème européen et une responsabilité du gouvernement français aussi bien à Bruxelles qu’à Paris.
Villeneuve d’Ascq, avec ses prés 50% de logement sociaux, un pourcentage unique dans LMCU, ne serait donc pas solidaire ? (De qui se moque-t-on ?)

Je rappelle qu’à l’instar des 3 autres communes, Villeneuve d’Ascq a d’ailleurs proposé un terrain près des 4 cantons pour 3 familles Roms. Le terrain appartient à l’Etat qui rechigne et implique la construction d’un trottoir par LMCU qui trouve cela trop cher…

Pour tous les autres Roms, faut-il accepter que des parents envoient leurs jeunes enfants mendier ? NON … qu’ils s’installent n’importe où et dans n’importe quelles conditions au coeur de nos quartiers ? NON.

Dans notre République la loi est la même pour tous y compris pour les communes qui peinent à construire des logements sociaux ou qui refusent encore de se doter d’aires de stationnement pour les gens du voyage.

Carnets toujours, à propos de Martine Aubry…, oui j’ai dit que je ne pouvais pas croire qu’elle aurait monté un système de « bourrage d’urnes » dans un vote interne du PS et que donc je lui gardais ma confiance.

Certains en ont conclu que je me ralliais au PS, c’est grotesque !

Tout simplement, je suis à LMCU dans l’exécutif de Martine AUBRY au titre de Rassemblement Citoyen comme d’autres le sont au titre du PCF, des verts, du MODEM…

et que si je le suis c’est parce que je crois en l’honnêteté de la Présidente sinon je n’y serais plus !

Oui… « ma brave dame… dans quel monde nous vivons ! »

Heureusement, il y a encore sur Villeneuve d’Ascq et sans doute ailleurs des bons moments.

Ce fut le cas dimanche, avec la 27ème édition de la Foire aux Associations...

A Villeneuve d’Ascq, nous fumes dans les premières villes à créer ce type de rencontre populaire et citoyenne.

Nous sommes aujourd’hui dans les dernières à savoir encore l’organiser de manière toujours plus festive et populaire avec près de 4 000 participants. Bravo les Villeneuvois !

Dans la vie politique, on notera encore les remous autour du ministre de l’intérieur, la fête de l’Humanité, la victoire socialiste à Carcassonne…

Rien, somme toute, qui puisse me donner envie de « refaire de la politique ».

Je ne pense pas qu’un repli militant PS/ PCF soit à la hauteur des enjeux.

Et je préfère m’exprimer sur les services publics et les défendre pour ce qu’ils sont et seront. D’où mon soutien indéfectible à la Poste.

Ce qui se passe à France télécom est une situation dramatique qui illustre notre société et un système qui devrait mobiliser contre lui bien au delà d’une gauche militante respectable mais minoritaire…

A défaut de pouvoir seul le combattre, je veux le dire avec nos porte-voix que sont nos sites : www.ensemblepourvilleneuvedascq2008.org et www.rassemblementcitoyen.org et leurs près de 5 000 consultations mensuelles.

Je pense toujours qu’il faudrait un Grand Rassemblement du camp du
Progrès
sans exclusive et qui ne se limiterait pas aux partis politiques classiques.

Je pense toujours que les élections régionales ne devraient pas se réduire à des accords d’appareils politiques classiques.

Mais je suis sans doute très isolé dans ce plaidoyer et aussi très fragile.

Alors je le dis pour prouver « ma bonne foi ».. je ne suis pas partant aujourd’hui à ces élections ni d’ailleurs plus pour quoique ce soit d’autres sinon pour aider d’une façon ou d’une autre une Ville que j’aime, ma Ville, Villeneuve d’Ascq et la grande majorité de ses habitants.

Un dernier mot : samedi, j’ai regardé un très beau film de 1957 d’Igmar BERGMAN dans sa version suédoise : le septième sceau.

Jeune homme, je l’avais vu à l’âge de 17 ans dans ce qu’on appelait alors un ciné club.

Je le conseille aux amoureux de l’art, de l’image… et de la vie.

Dimanche soir, je me suis replongé dans l’Egypte ancienne et ses divinités… une conception de la vie dont je me suis toujours senti très proche.

Voilà j’en ai terminé ou plutôt non… 2 citations :

 

J’aime mieux les méchants que les imbéciles parce qu’ils se reposent… (encore que… NDLR)

Alexandre DUMAS

 

Entre nos ennemis, les plus à craindre sont les plus petits.

Jean de la Fontaine

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=447

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com