Carnet n° 53 du 2 février 2010

Il est des moments dans la vie de chacun et plus particulièrement dans la vie d’un(e) élu(e) qui semblent  » hors du temps « , une forme de  » faille temporelle  » en quelque sorte…


Le concert donné ce dimanche par le JEH, à 11 heures, au foyer de Personnes âgées Jean Baptiste CLEMENT en fait partie.


Saisissant l’occasion de la remise d’un instrument au Jeune Ensemble Harmonique par le Conseil Général et un autre par la mairie, plus d’une centaines d’aînés, de musiciens, d’élus, de personnels et de familles se sont retrouvés au cœur du foyer dans une sorte de  » communion  » autour de la musique, du talent, de l’harmonie et de l’amitié… produisant ainsi une alchimie rare qui, en l’espace d’une heure, a transformé la grisaille et les bleus de la vie en un métal précieux et doux à la fois.


« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée »

(Platon)


Point d’orgue de ce week-end villeneuvois, ce vrai moment de bonheur simple ne fut au demeurant pas le seul à traverser ces journées par ailleurs hivernales, enneigées et verglacées.


  • Bal folk des Danses du Bourg pour Haïti et son peuple cruellement blessé

  • L’amicale laïque Pasteur Jean Jaurès pour sa trente quatrième soirée (j’étais déjà présent en janvier 1977 à sa première)

  • Le Nouvel An grec et l’occasion de redire notre volonté municipale de privilégier les relations citoyennes dans nos jumelages.

  • Le traditionnel Thé dansant de l’Amicale des Donneurs de Sang Ascq-Annappes et son charme de toujours.

  • Le concert de la chorale Plein Chant qui a clôt les festivités organisées à l’occasion de son quarantième anniversaire…,


sans oublier quelques AG d’associations, des compétitions sportives et bien sûr la belle victoire du LOSC sur Lens au Stadium Nord.


Lors de ces manifestations, je l’ai souvent dit ici, je retrouve toujours beaucoup d’élus et j’en suis heureux.


Ils sont, à quelques rares exceptions près, issus d’Ensemble pour Villeneuve d’Ascq – Rassemblement Citoyen et cela je le regrette car tous les élus reçoivent l’agenda municipal et ils n’ont donc pas d’excuses quand ils ignorent par leurs absences la Ville, ses associations, ses citoyens… et leurs activités.


Le « métier » d’élu local ne peut se réduire à des « petites phrases assassines » en Conseil Municipal, des manœuvres de positionnement ou des titres, des manœuvres de couloirs ou de salles de rédactions pour exister, des rapports de forces politiciens pour préparer les prochaines élections.


Celles et ceux qui croient cela et qui le pratiquent, non seulement ne sont pas dignes des électrices et des électeurs qui ont voté pour eux, mais surtout elles et ils se privent de grands moments qui font la grandeur et le vrai plaisir d’être élu(e).


Oui, Villeneuve d’Ascq est une belle et grande ville riche de son passé, rayonnante et pleine d’avenir.


C’est cette réalité qui m’a conduit à ne pas donner au 40ème anniversaire de la fusion qui lui a donné son nom plus d’importance qu’il ne mérite.


Qui dira qu’avec Ascq et son drame d’avril 1944, Annappes et son passé carolingien, Flers avec ses racines gauloises et le Breucq et sa motte féodale…. pour ne citer que quelques exemples triés à la volée… que notre ville se réduit à 40 ans, comme si elle était sortie d’un terroir anonyme ?


Il n’y a que l’UMP soutenu par l’ancien maire socialiste et appuyé par le premier directeur de l’EPALE qui peuvent encore le croire et essayer de nous le faire croire.


Et puis oui, c’est vrai, le temps n’est plus aux grandes festivités coûteuses (le gouvernement UMP par ailleurs nous l’interdit en réduisant ses dotations aux communes).


Le temps est maintenant aux manifestations plus citoyennes.


C’est, on le sait, une des obsessions et de mes inquiétudes que de redonner tout son sens à la citoyenneté et donc de citer en cet instant le cri de Louis Antoine de Saint-Just


« Tout le monde veut gouverner, personne ne veut être citoyen. Où est donc la cité ? »


A l’heure où, pour reprendre une formule de Nikki GEMMEL, une écrivaine australienne,


« Le degré de civilisation d’une société se mesure à la détresse de ses citoyens les plus pauvres, et non au nombre de ses grattes-ciel »,


il faut retrouver le sens des décisions courageuses à prendre par celles et ceux qui ont été élus pour cela, en prenant, s’il le faut, le risque de déplaire, sans surfer sur les exigences des groupements d’intérêts ni s’arrêter au mouvement d’humeur du dernier qui a parlé…


L’agora de la Cousinerie de vendredi nous l’a rappelé, les élus doivent s’expliquer devant les citoyens des décisions qu’ils prennent après avoir entendu les avis du plus grand nombre en particulier des Conseils de Quartier et des autres structures participatives.


« Quand cessera-t-on de penser qu’on peut fabriquer des citoyens de demain en éduquant les enfants avec de simple slogans ? … »

(Taslima Nasreen, écrivaine et journaliste bangladaise)


et ce qui est vrai pour les enfants l’est aussi pour les adultes…. sinon plus.


Parmi ces décisions, parmi ces politiques il en est une dont la France n’a pas lieu d’être fière : c’est le logement !


Les mal logés et les sans logements se comptent par millions.


Le rapport de la Fondation Abbé Pierre nous le rappelle aujourd’hui.


Et c’est le moment choisi par le gouvernement pour décider de réduire de près de 30% ses crédits au logement social.


A LMCU on va se battre pour pouvoir atteindre nos objectifs.


A Villeneuve d’Ascq en 2010, il nous faudra choisir des terrains pour en construire dans les 3 à 4 ans à venir.


Parce que, oui, il faut le dire clairement : nous avons besoin de logements pour nos concitoyens et pour cela il nous faut de l’argent et des terrains.


J’espère que Martine AUBRY, qu’on dit en forme dans les sondages, et les Verts (qu’on aimerait voir davantage en forme) le comprendront et l’intégreront dans leurs projets avec à la clef les moyens pour les mettre en œuvre.


Je terminerai par un dernier cri d’alarme avec l’évocation de la montée de la violence et de la criminalité 8 ans après l’arrivée aux affaires sécuritaires de Mr Sarkozy.


Un bien triste bilan et ce ne sont pas les promesses assorties lénifiantes et les coups de menton de Mr Hortefeux qui y changeront quelque chose !


Oui, heureusement que dimanche matin nous avons vécu un très fort moment d’intense humanité, heureusement que notre ville avec ses associations et ses citoyens montre sa chaleur et son volontarisme…. car, ailleurs, l’horizon est bien sombre !


Puissent nos gouvernements actuels et ceux qui voudraient les remplacer méditer ce proverbe allemand :


« Prince qui n’a pas d’oreille n’a pas de tête pour gouverner »

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=367

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com