Carnet n° 292 du 07 Avril 2014

 » Le décor est planté »

A l’instar de ce qui s’est passé en début de semaine dernière, dès que furent connues la nomination de Manuel Valls au poste de Premier Ministre et celles de ses Ministres, « le jeu de rôle » des uns et des autres a continué son cours sans nuances ni même un minimum de bon sens et d’intelligence.

Manuel Valls n’avait encore rien dit ni rien proposé que les droites le condamnaient et que dans leur sillage une partie de la gauche faisait de même sinon le suspectait de tous les maux possibles et imaginables.

C’est lamentable !

C’est le Général de Gaulle qui disait en 1962 : «Comment voulez-vous gouverner un pays qui a 246 variétés de fromages ?»

C’était une boutade pleine d’humour.

L’humour en moins… et l’angoisse en plus, je dirai personnellement :

Comment gouverner un pays avec de tels partis politiques et un tel personnel politique « qui fleurent bon » la 4ème république, internet, tweeter et les réseaux dits sociaux en plus…

Il faut annoncer son retrait, ou mieux disparaître, pour être paré de tous les atours, n’avoir plus que des qualités et être regretté.

Jean-Louis Borloo vient hier de nous en faire une dernière démonstration…

Oui, un peu partout et c’est la règle, les acteurs à peine arrivé , « le décor et planté« .

Ce fut, bien sûr, le cas, hier matin, lors de l’installation de notre Conseil Municipal élu le 30 mars, de ses 33 élus du Groupe Ensemble pour Villeneuve d’Ascq, de ses 7 élus socialistes, de ses 6 élus de la droite UMP-UDI et des 3 élus du FN, le même rapport de force qu’en 1983 où ma majorité pesait déjà 40 (avec alors un peu moins de voix qu’aujourd’hui) tandis que les droites en pesaient déjà 9 (sans doute, en partie, un peu moins attirées vers leurs extrêmes).

Après un vote du Maire où, en d’autres temps, avec 6 et 3 voix, les oppositions auraient plutôt choisi de s’abstenir que de se présenter contre l’avis très majoritaire des électeurs, on a eu droit au même scénario de l’UMP-UDI et du FN que dans toutes les villes où ils sont minoritaires (contrairement à ce qu’ils font là où ils sont majoritaires) :

  • Trop d’adjoint(e)s nous ont-ils dit en cœurQuand on sait le travail que les adjoint(e)s, les conseillers délégué(e)s, les conseillers communautaires et les autres conseillers municipaux de la majorité abattent (et pour quelles indemnités… dérisoires au regard du nombre d’heures passées)

  • Trop d’indemnités quand on sait ce qu’il en est à Villeneuve d’Ascq où leurs montants cumulés sont bien inférieurs aux montants fixés par la loi !

Et quand l’attaque vient d’une Conseillère Régionale UMP qui gagne et a gagné près du double de ce que j’avais en tant que Maire de Villeneuve d’Ascq…, ce serait grotesque si cela ne rappelait pas les attaques contre « cette gueuse de République » que les extrémistes et populistes ont porté contre elle depuis son origine et contre ses élus ne disposant pas de fortunes personnelles…

On en reparlera « chiffres en main » !

Et que l’UMP n’ose pas me comparer au Maire UMP de Tourcoing qui dit se passer d’indemnité de Maire, quand on sait qu’avec son mandat de Député et son mandat communautaire il est à la limite de « l’écrêtement » légal que la gauche avait fait voté, à l’époque contre la droite.

A ce moment donné, il faut bien que les choses soient dites clairement sans oublier les coûts des grosses voitures, de leurs chauffeurs attitrés et de leurs plantureux cabinets… que les Maires UMP ou FN ne sont pas les derniers à avoir.

Oui j’ai retrouvé hier un peu de ma jeunesse du temps du RPR de 1983 qui avaient 9 élus pou 41,24 % des voix, tandis que le FN n’avait pas su présenter de liste malgré ses 3868 voix en 1988 (contre 2998 ce 30 mars 2014).

Oui les chiffres sont têtus, et les discours contraires n’y feront rien…

Tout comme ces chiffres qui montrent qu’entre les 2 tours le 23 mars 2014 et le 30 mars 2014, avec les mêmes listes,

  • le FN a perdu 15 voix

  • l’UMP-UDI en a gagné 303

  • et ma liste  » Ensemble Pour Villeneuve d’Ascq » a gagné 2425 voix !

(sans désistement de qui que ce soit !!)

Oui le décor politique est planté, malgré mes appels au rassemblement, au bon sens et à l’intelligence !

J‘en connais aujourd’hui à droite « qui ne se sentent plus » mais qui oublient qu’en 2017, il n’est pas impossible qu’ils reviennent au pouvoir national avec leurs mêmes vieilles recettes et leurs mêmes personnels et leaders politiques… Ce qui rendra leurs élections locales 3 ans après en 2020… pour le moins beaucoup plus difficiles !

Oui le décor politique est planté à Paris, à Villeneuve d’Ascq et il est en train d’être planté à LMCU.

Les résultats de dimanche dernier ont été durs pour le PS et pour Martine Aubry avec quelques » pertes annoncées », celle de Tourcoing crainte depuis longtemps, et « cerise sur le gâteau » celle « inouïe » de Roubaix, fruit de l’incompétence politique de certains dont je préfère éviter de prononcer les noms, eux qui n’en paieront pas le prix tandis que des militants, élus et électeurs sont dans la tristesse et dans la peine malgré leurs efforts plus que méritoires « dans le décor roubaisien des derniers mois ».

Oui, je suis en colère ! … Au nom de Victor Provo et de la vieille SFIO roubaisienne.

Et je préfère en rester là.

De toute façon le mal est fait et ce sont celles et ceux qui n’y sont pour rien qui vont « en payer le prix le plus fort ».

Alors LMCU ? Quel avenir ?

La gauche a perdu et personne ne pourra faire comme si ce n’était pas le cas !

Les droites ont gagné mais elles sont divisées entre leurs « gardes rouges » et ceux qui savent que sans un minimum de cohérence et donc de rassemblement notre Métropole partira à « vau-l’eau ».

Je sais que je ne suis pas le seul à le penser sur une partie des bancs de gauche comme sur une partie des bancs de droite.

J’ai dit et je répète que je suis prêt encore à aider celles et ceux qui voudraient aller dans cette voie. Je l’ai dit à certain(e)s et suis prêt à le redire à eux et à d’autres…

C’est à Nancy Huston, une franco-canadienne déjà citée dans mes carnets que j’emprunterai aujourd’hui ces mots :

«La politique a toujours été l’art du compromis intelligent»

Encore faut-il que l’intelligence existe encore en politique… « et ça ,c’est moins sûr »…

Il en est même qui disent comme Franz Bartelt (dont la famille est d’origine polonaise) qu’« il y a des gens tellement creux que s’ils tombaient d’une falaise, ils augmenteraient le vide ».

Heureusement, il en est d’autres qui sont loin d’être creux, partout, dans tous les milieux et dans tous les partis politiques, ce qui me permet de conclure avec ces paroles pleines de bon sens d’Albert Schweitzer que je fais miennes :

«Lorsqu’on me demande si je suis pessimiste ou optimiste, je réponds qu’en moi la connaissance est pessimiste, mais le vouloir et l’espoir sont optimistes».

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=3619

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com