Carnet n° 66 du 19 mars 2010

« Elle qui n’était pas plus grosse qu’un œuf, envieuse, s’étend, et s’enfle et se travaille pour égaler l’animal en grosseur… (avant d’en arriver à l’inévitable…) la chétive pécore s’enfla si bien qu’elle creva… ».

et Jean de la Fontaine, dans sa fable « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf », de conclure : « Le monde est plein de gens qui ne sont plus sages… »

Et bien oui, la vie politique nous en donne tous les jours des exemples…

en particulier en ces périodes électorales… (mais pas seulement).

Tout est bon à chacune et chacun pour se faire valoir, tout est bon pour « dire qu’elles et qu’ils ont gagné »… Il suffit pour cela de trouver le bon chiffre… à la bonne date… un peu partout en France, dans le Nord Pas-de-Calais et à Villeneuve d’Ascq.

C’est pour moi une raison de plus de ne pas regretter mon analyse objective de lundi où j’ai essayé, contrairement aux « chétives pécores » de tous sexes et sensibilités, de balayer tous les chiffres, à toutes les dates pour dire des évolutions qui, certes, ne sont pas à la hauteur de mes espoirs mais qui vont néanmoins dans le bon sens, celui « de ma dernière croisade ».

C’est ce qui a conduit notre mouvement « Rassemblement Citoyen » à participer à « l’arc de progrès » qui affrontera dimanche l’UMP et le Front National avec, en position, Sylvain Estager dans l’espoir d’un bon deuxième tour et surtout d’une autre gestion régionale après cet épisode électoral.

C’est ce qui nous conduit et conduira à développer notre Mouvement, à le structurer, à l’étendre en vue des cantonales, des législatives, des municipales et des élections communautaires.

C’est en changeant la politique pour réellement changer la vie, en s’appuyant sur des principes républicains et des valeurs laïques de solidarité et de justice,
pour une nouvelle croissance et un réel « vivre ensemble »,
qu’on ne se contentera plus de faire voter contre le parti politique de droite au pouvoir mais pour une autre politique avec d’autres dirigeants (moins formatés par les mêmes grandes écoles et les mêmes grandes administrations…), des dirigeants, qui tiendront ensuite leurs promesses.

C’est ainsi et seulement ainsi qu’on fera reculer l’abstention, quand les citoyens seront convaincus que leur bulletin de vote servira à quelque chose, « Qu’un bulletin de vote est (donc) plus fort qu’une balle de fusil » (Abraham Lincoln),
ce qui pour moi, à l’instar de Gustave Le Bon, implique la ferme conviction assortie d’une ferme volonté, que « Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite ».

C’est aussi ce principe qui complète mon respect de la loi, de la séparation des pouvoirs et de la défense de la démocratie représentative (qui malgré ses défauts vaut mieux que tous les autres systèmes), qui m’a conduit finalement, le 17 mars dernier, sur le dossier du permis de construire du stade du Losc à Villeneuve d’Ascq à laisser le tribunal administratif seul juge de la pertinence des différents points de recours déposés.

Avec mon collègue, Maire de Lezennes, après un mois d’études attentives, nous l’avons dit clairement, après que j’ai rappelé qu’un permis de construire ne pouvait être un instrument ni de défense ni d’attaque contre une décision démocratiquement prise et ce, quelque soit l’opinion que l’on porte sur cette décision.

Alors oui, certes, quand on met le bon sens au service de la gestion et en préambule aux décisions, quand on les prépare en regardant leurs conséquences sur notre avenir sans négliger les problèmes du présent, on prend le risque de déplaire (la rigueur budgétaire est toujours plus difficile à vivre quand elle s’applique à vous…).

C’est un risque que je connais et que j’assume, convaincu que je serai, au final, jugé sur les résultats et qu’on ne peut pas faire bouger les choses sans perturber et donc risquer de déplaire.

Et pour revenir à la politique dans un paysage où le Modem coule, l’UMP tangue, le PS pavane, le FN joue les coqs et les Verts atteignent enfin une forme de sereine détermination….
puissent certaines et certains méditer la fable de La Fontaine citée en ouverture de ce 65ème carnet.

Puissent enfin la droite UMP et « ses hérauts », petit(e)s et grand(e)s cesser, dans un domaine qui touche cruellement nos concitoyens, la SECURITE, en rendre responsable le gouvernement quand il est de gauche, et les élus locaux de gauche quand le gouvernement est de droite.

C’est malhonnête… et c’est surtout dangereux car non seulement cela ne résout rien mais cela renforce l’extrémisme de droite !

En ce qui me concerne, je ne me prêterai plus jamais à ces jeux puérils à court terme et mortels à long terme pour nos sociétés démocratiques, des « jeux » qui justifient ensuite les violences, les intégrismes et les ruptures.

François Mitterrand l’écrivait dans « L’abeille et l’architecte », « Dans les épreuves décisives, on ne franchit correctement l’obstacle que de face ».

Dommage qu’une fois à l’Élysée, il l’ait parfois oublié… mais c’est sans doute le lot de tous les grands dirigeants qui devrait leur imposer de se débarrasser des cours, des courtisans et autres coteries qui les coupent des peuples.

D’où l’importance d’une presse libre et c’est aussi François Mitterrand qui l’a écrit :

« La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l’absence de liberté ».

La presse, oui j’ai bien dit la presse… pas les blogs qui sont à l’information et à la démocratie ce que le communisme soviétique fût au rêve d’une société libre, solidaire et juste.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=341

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com