Carnet n° 280 du 13 janvier 2014

« Un beau dimanche…»

Près de 800 citoyennes et citoyens à l’Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq, ce dimanche 12 janvier à 11 heures, pour la traditionnelle cérémonie des « Vœux du Maire ».

Plus de 800 à l’Espace Concorde pour la troisième édition du « Bal de Vienne Villeneuvois » co-produit avec talent par le Jeune Ensemble Harmonique et Entre Deux Danses sous la baguette magique de Denis Simándy.

Trois mots les résument :

« Un beau dimanche »

Une citation de Pablo Casals les relient et les conjuguent :

« La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos. Elle console ceux qui pleurent. »

L’exercice du cérémonial des vœux est traditionnel. L’écriture de mon discours, qu’on lira sans doute par ailleurs, « ajusté au cordeau » en cette période électorale, où il n’est pas question de confondre les genres, et donc, de transformer un discours de vœux en un discours électoral, était de ce fait un peu moins « traditionnel ».

Ce discours du 12 janvier 2014 restera donc « une ode à Villeneuve d’Ascq », un hommage et des vœux à celles et ceux qui ont fait et qui font notre ville, à celles et ceux qui la font aujourd’hui et qui la feront demain dans le cadre de notre grande Métropole lilloise.

J’ose simplement espérer que personne ne saura me reprocher d’avoir dit tout le bien que je pense de Villeneuve d’Ascq et des Villeneuvois.

Je ne suis ni le propriétaire de l’une ni « l’homme unique » des autres.

Je suis un maillon parmi d’autres, fier de l’être et fier de m’inscrire dans une continuité commencée bien avant moi et qui continuera bien après le moment où j’aurai quitté la scène…

Et c’est pourquoi, en conclusion de mon discours, j’ai voulu mettre à l’honneur un club villeneuvois, l’ESBVA féminin qui avait souhaité être présent à nos côtés, une équipe très applaudie pour sa belle saison et qui, en l’occurrence, représentait ainsi un monde sportif villeneuvois riche de sa diversité.

J’ai voulu aussi rendre un hommage appuyé à l’un des doyens de notre assemblée, Monsieur André Charlet, un grand combattant de la deuxième guerre mondiale, un des artisans de notre libération, un représentant éminent de celles et ceux à qui nous devons d’être encore ce que nous sommes.

Oui l’ESBVA féminin et Monsieur André Charlet… Ça c’est Villeneuve !

Et c’est la raison pour laquelle j’ai voulu très officiellement annoncer que la Légion d’Honneur qui m’a été attribuée par le Premier Ministre, je voulais qu’elle donne lieu (après les élections) à une grande fête de toutes celles et de tous ceux qui pour moi symbolisent le travail et les combats à mes côtés depuis 50 ans, de mon entrée comme « aide temporaire » à la Trésorerie Générale de Laon en septembre 1963 après un bac maths Elém obtenu en juin 1962 jusqu’à ce qui sera la dernière étape de ma vie dont la nature exacte sera décidée par les Villeneuvois le 23 mars 2014…

Dimanche 12 janvier 2014, un discours que je n’oublierai pas, un discours dans lequel j’ai essayé de dire mes valeurs, mes angoisses et mes espoirs, un discours dans lequel j’espère que beaucoup se seront retrouvés, qu’ils partagent ou non l’ensemble de mes idées, de mes convictions et de mes projets.

Dimanche 12 janvier 2014 de 15 heures à 18 heures à l’Espace Concorde, un grand moment culturel et festif qui résume en lui-même ce que nous voulons pour Villeneuve d’Ascq, une culture et des fêtes populaires, un après-midi où valses et musique étaient reines,

« La musique qui (pour Nelson Mandela) a une puissance qui défie la politique »,

« La musique qui (pour Platon) donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ».

J’aurais, comme bien d’autres sûrement, aimé que ce 12 janvier 2014 se résume à cela et s’y contienne…

« L’actualité » nationale (si je puis dire) ne l’aura pas permis et je le regrette…

La défaite du LOSC au Grand Stade battu par Reims, le club mythique de ma jeunesse (avec Raymond KOPA, Roger Piantoni, Just Fontaine, Robert Jonquet et quelques autres…) m’aura quand même fait regretter l’occasion ratée pour Lille de « seconder » le PSG…

Dimanche 12 janvier 2014, la vraie première semaine de la nouvelle année s’est achevée avec son lot de cérémonies de vœux (commencé dès lundi à la Mairie de Lille), ses galettes des rois, ses AG de rentrée,

sa traditionnelle cérémonie d’hommage à François Mitterrand devant sa statue lilloise le mercredi 8 pour le 18ème anniversaire de son départ vers « un ailleurs », avec, sous un soleil presque printanier, ses derniers « fidèles grognards » dont je suis…

« ils grognaient et le suivaient toujours… »

Autres temps, autres mœurs… Les princes et princesses d’aujourd’hui n’ont plus de « Grande Armée » et ceux qui les entourent, s’ils grognent moins ou pas, ne les suivent plus que tant qu’ils y trouvent leur intérêt…

Plus localement, dans le cadre de la campagne des municipales de Mars prochain, les militants de Rassemblement Citoyen ont validé mon projet de liste EPVA 2014 par vote à bulletin secret (216 pour, 11 non, 2 abstentions et 2 nuls).

Cette liste sera présentée samedi prochain lors de l’inauguration de notre local de campagne loué et aménagé par nos militants au n°85-87 Boulevard de Valmy en centre ville de Villeneuve d’Ascq.

Un beau dimanche ce 12 janvier 2014, une belle semaine passée, une semaine à venir à vivre, d’autres qui suivront à construire….

La vie, somme toute, avec toutes ses facettes et ses jeux d’ombres et de lumières.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=2517

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com