Carnet n° 279 du 6 janvier 2014

« 2014…. c’est parti ! »

Les fêtes de fin d’année sont maintenant terminées, les marchés de Noël sont démontés, les illuminations vont bientôt s’éteindre, les écoles ont ré-ouvert et l’année 2014 prend aujourd’hui son vrai départ… Avec en perspective son lot d’espoirs, sa charge de travail, ses angoisses et ses joies….

Puissent les vœux échangés par cartes illustrées, SMS, mails, appels téléphoniques, poignées de mains, baisers, paroles chaleureuses ou plus convenues, porter quelques fruits sinon leurs fruits et nous aider à faire face à des temps à venir sans doute très difficiles.

Ces derniers jours m’auront personnellement permis de souffler un peu, de vivre des moments simples, de retrouver quelques onces de sérénité mais aussi de travailler à finaliser ma liste EPVA 2014 et le « Projet 2014/2020 pour Villeneuve d’Ascq », le tout en me préparant à quelques échéances importantes…

La vie, somme toute… ou plus précisément « ma vie » telle que je la vis depuis 50 ans, des Services Extérieurs du Trésor dès 1963 à l’Éducation Nationale en 1968 avant « d’entrer en élection » à Villeneuve d’Ascq dès 1976, à la fonction de Maire en 1977, à la Communauté Urbaine de Lille, au Conseil Général du Nord en 1983 et, bien sûr, en parallèle, 3 mandats européens à Strasbourg et à Bruxelles de 1989 à 2004.

Cinquante années bien remplies au service de mes concitoyens, de ma Ville, de ma Région, de la France et d’une Europe enfin réconciliée et sortie des horreurs de la première moitié du 20ème siècle qui l’avaient tant déchirée.

Je veux croire que c’est cette vie au service des autres qui m’a valu ce 1 janvier 2014 d’être fait Chevalier de la Légion d’Honneur et pas le résultat de médiocres calculs politiciens… comme ont semblé le laisser entendre deux articles de la presse locale.

C’est vraiment mal me connaître que de croire que j’aurais pu m’y prêter.

C’est sans doute le prix à payer de « la liberté d’expression » qui, pour moi en vaut la peine car elle forme un tout qu’on accepte comme moi ou qu’on la refuse, à l’instar de celles et de ceux qui n’ont jamais vraiment accepté notre République, « la gueuse » comme la dénommaient autrefois les pères géniteurs de ses adversaires (plus masqués) d’aujourd’hui.

La vie, somme toute…

« La vie (qui) n’est qu’un piège où on finit toujours par tomber »

(Minou Petrowski)

La vie, somme toute, la mienne… avec ses ombres et ses lumières, ses grandeurs et ses petitesses… ses réussites et ses échecs.

Dans quelques jours, le 12 janvier prochain, je reviendrai, à l’occasion de mes vœux aux villeneuvois, sur certains de ces thèmes avec la prudence qui sied en une période électorale où j’ai toujours veillé à ne pas mélanger les genres et les rôles.

J’y serai, plus que jamais, le Maire de tous s’adressant à tous les villeneuvois qu’ils partagent ou non mes idées et qu’ils se préparent ou non à voter pour moi et mon équipe.

Ces cérémonies de vœux commencées le 31 décembre 2013 à 20 heures avec solennité par le Président François Hollande vont continuer tout au long du mois de janvier 2014 dans toutes les communes, départements, régions, institutions, associations…

Chacun dans son style ira de sa petite phrase, de ses projets et de ses espoirs. Certains s’en serviront comme moi pour rassembler, d’autres malheureusement pour diviser… c’est un peu « la loi du genre »… et le genre de chacun(e)…

Pour ce qui me concerne, mon choix c’est le Rassemblement dans ma ville, à Lille Métropole, au niveau de la France et même plus généralement dans notre société.

A quoi bon se diviser, voire se déchirer quand la crise et les difficultés nous imposent de nous rassembler pour être suffisamment forts pour y faire face ?

Chacune et chacun « parmi les grands » devraient méditer les mots de Daniel Defoe qui datent de 3 siècles.

« La vraie grandeur consiste à être maître de soit même », une vérité assortie d’une autre beaucoup plus ancienne et dont l’auteur est Confucius (au VIème siècle avant Jésus Christ) : « L’archer est un modèle pour le sage. Quand il a manqué sa cible, il en cherche la cause en lui-même ».

Les jeunes et les moins jeunes qui sont ou qui voudraient se lancer en politique devraient les méditer. Cela éviterait bien des déceptions et des désillusions toutes facteurs de beaucoup de périls pour la Démocratie.

En ce début d’année, avant qu’elle ne s’agite davantage sous des vents et des courants violents et contraires, je voudrais terminer ce 279ème carnet en souhaitant une fois encore à chacune et à chacun de celles et ceux qui me font l’honneur de me lire une très belle année 2014, la meilleure possible, avec le plus de petits bonheurs possibles, en n’oubliant jamais, comme l’a écrit Liu Xiang que :

« Le bonheur vient de l’attention aux petites choses et le malheur de la négligence des petites choses »

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=2416

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com