Carnet n° 262 du 09 septembre 2013

« Il n’est pas nécessaire d’être d’accord sur tout pour bien travailler ensemble au service de tous ! »

Peut-être faut-il le rappeler, en ce matin du 9 septembre 2013, au lendemain de la publication de mon communiqué à propos des prochaines élections municipales de 2014 :
c’est sur cette volonté de rassemblement pour être plus fort en additionnant de légitimes et respectables différences que j’ai créé le mouvement politique dénommé  »RASSEMBLEMENT CITOYEN » le 27 février 2002, il y aura bientôt 12 ans. 

C’est cette conviction et, donc surtout, cette volonté qui m’a conduit à présenter aux élections municipales de 2008 une liste de citoyennes et de citoyens, pour beaucoup issus de ce que l’on appelle  »la société civile », une liste élargie aux Verts qui nous ont rejoint au soir du premier tour, une liste à qui les Villeneuvoises et les Villeneuvois ont donné une  majorité.
C’est ce moteur qui m’a conduit à travailler loyalement au sein de la  majorité de Martine AUBRY à Lille Métropole.

C’est sans doute aussi ce qui explique qu’une grande partie des socialistes et de leurs alliés nous ont soutenu, tout au long du mandat qui s’achève, leurs élus votant tous les budgets et la quasi totalité des délibérations proposées.
C’est la raison pour laquelle, le 23 février 2013, en annonçant ma décision d’être candidat en mars 2014 pour un nouveau et dernier mandat de Maire, j’ai appelé à un rassemblement du « camp du progrès » avec toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans nos objectifs et dans notre démarche de service à nos concitoyens en proximité avec eux, de réponse à leurs problèmes, de gestion du quotidien et de préparation de l’avenir.

C’est, aujourd’hui, pourquoi je suis heureux et fier de pouvoir annoncer un rassemblement autour de Rassemblement Citoyen, de femmes et d’hommes membres du PS, du PRG, du MRC, du Modem ainsi que de personnalités pour solliciter, à nouveau, la confiance des Villeneuvois.

Dans un paysage politique dominé par des divisions et même des déchirements, c’est un résultat qui, on s’en doute, ne peut que me réjouir d’autant plus que si, à gauche, certains ont choisi de se compter et si, à droite, d’autres ne pouvaient que le faire.

J’espère qu’une fois l’élection passée et si les Villeneuvois me choisissent pour être leur Maire, on pourra davantage encore inscrire cette idée de rassemblement dans la gestion municipale quotidienne. 
Il y a tant de choses à faire, tant de problèmes à régler, tant de peurs et d’angoisses à surmonter… qu’il n’est plus possible de se payer le luxe de divisions sur des enjeux de pouvoirs.
J’espère que mon dernier mandat (ma dernière croisade comme j’aime à le dire), me permettra de progresser dans cette voie vitale pour notre démocratie et qu’on se rassemblera sur l’essentiel entre partenaires loyaux sans avoir pour cela besoin de se rallier et donc sans renier ses convictions.

« Derrière le ralliement, il y a le désenchantement. Derrière le rassemblement, il y a le courage et le succès » (François BAYROU – 24 mai 2007) 

Qui peut nier au delà des jeux de pouvoirs, à l’heure où beaucoup de nos pays sont en crise profonde, où l’Europe est en panne et le monde suspendu au risque d’un embrasement au Moyen-Orient, aux  »dommages collatéraux » multiples,

oui, qui peut nier qu’il n’est pas d’autre voie efficace et solide que dans de larges rassemblements ?

Sur le dossier syrien où tout le monde  »patine » et où l’on sait qu’il ne faut ni ignorer lâchement les crimes qui s’y commettent (cf. mon dernier carnet et la lettre de Sir Winston Churchill à Chamberlain après  »la capitulation de Munich » devant Adolf Hitler), ni se lancer dans une aventure militaire d’un autre temps que je qualifierai de  »politique de la canonnière » »,
il faut là aussi rassembler toutes celles et tous ceux qui refusent à la fois l’inacceptable mais aussi des  »solutions » qui ont montré leur inefficacité en Irak, en Afghanistan voire en Libye.

C’est  Machiavel qui a écrit de manière  »non machiavélique »
« On fait la guerre quand on veut. On la termine quand on peut » 

et j’ajouterai… avec quels résultats ? et dans quel état ? (nos amis américains n’ont pas oublié le Vietnam).

En méditant aussi ces mots d’Ernest Renan :
« Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts ». 

Oui, à tous les niveaux, le rassemblement et l’unité sur des valeurs, des idées et des projets au nom de l’humain et des services aux citoyens, nous tracent la seule voie possible. 

C’est le sens avéré de mes derniers combats. C’est ce qui explique mon énergie et ma volonté d’être encore utile…

La semaine écoulée à Villeneuve d’Ascq et surtout le dernier week-end, heureusement ensoleillé (malgré les prévisions météorologiques), m’y auront conforté avec des centaines de citoyens rencontrés lors du lancement du chantier d’une crèche à Babylone et de celui des vestiaires et du club house au stade Vanacker.
Et je n’oublierai pas, enfin, la 31ème Foire aux Associations sous le sigle de  »l’humain au coeur », ses centaines d’exposants, ses milliers de visiteurs et ses spectacles et prestations de toute nature et de grande qualité.

Le ciel a été clément (pour ne pas dire qu’il était avec nous) puisque la pluie a attendu que notre belle grande fête se termine à 18 heures.

Somme toute, et pour en terminer  avec ce 262ème carnet,

Albert Camus (qui aurait eu 100 ans le 7 novembre prochain) avait bien raison quand il écrivait :
« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=2072

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com