Carnet n° 251 du 24 juin 2013

« Restons des gens libres… »

« Le despotisme est à redouter dans les âges démocratiques »

Ces mots sont d’Alexis de Toqueville un philosophe et homme politique né avec le 19ème siècle, connu pour ses écrits sur la Révolution et les Etats Unis.

Plus d’un siècle et demi plus tard, ils montrent l’éternité de certaines tendances qui conduisent les peuples à utiliser la chance démocratique et la Liberté (que leurs prédécesseurs leur ont légué au prix, souvent, de leur sang) pour faire le choix de despotes, de dictateurs ou de tyrans qui vont les replonger dans des situations innommables.

On a connu cela au 20ème siècle dans les années 30 et le début des années 40.

On semble aujourd’hui commencer à s’y replonger quand on voit l’évolution des tendances politiques en Europe et en France de ces dernières années et mois.

L’élection partielle de Villeneuve-sur-Lot en est un nouveau signal malgré sa spécificité. Il y a un an, elle élisait « un socialiste ». Un an plus tard, elle donne près de 47 % au FN après l’éviction dès le 1er tour du candidat socialiste.

Mais il est d’autres signes encore plus inquiétants dans nos villes et villages via les anathèmes et l’agressivité de nombreux citoyens prêts à en découdre avec tout ceux qui représentent nos institutions Républicaines.

En plus de 50 ans d’observation de la vie publique, je n’ai jamais connu cela sinon à la fin de la guerre d’Algérie entre les Gaullistes et l’OAS.

Tout est bon pour déclencher des réactions virulentes : des voitures qui roulent trop vite, d’autres mal stationnées, un sens unique exigé, des sens uniques refusés, des arbres non taillés, une chaussée dégradée cet hiver et pas encore refaite, un permis légalement signé pour de nouvelles maisons derrière chez soi dans un champ revendu à cet effet par son propriétaire, un haut parleur dans un stade,… tout est bon pour déclencher l’ire (la colère) de citoyens qui, il y a quelques temps encore, se seraient contentés d’une démarche ferme mais courtoise et polie….

Alors certes, on me dira que c’est à l’image de la société, mais, quand même…

Est ce une raison pour voter pour les héritiers d’un Monsieur Le Pen qui n’ont en rien renié quoi que ce soit de l’héritage tutélaire,

un Monsieur Le Pen définitivement condamné pour ses propos sur le Massacre d’Ascq du 1er avril 1944 qu’il décrivait comme un massacre de soldats allemands dont les camarades avaient voulu se venger sur des civils et que la Gestapo aurait arrêté.

Excusez du peu…

Exit pour « ces nouveaux croisés de l’occident » de ces ignominies, exit « le détail » des camps d’extermination, exit les formules « à l’emporte pièce » mais toujours ciblées comme le « Durafour crématoire ».

N’empêche cependant que les femmes, homme et élu(e)s des partis républicains ont leur part de responsabilités dans cette situation avec les affaires qui encombrent les médias : comptes de M. Cahuzac, arbitrage de M. Tapie, primes et tableaux de M. Guéant… pour ne citer que quelques dernières d’entre elles.

N’empêche que les dirigeants européens ont de lourdes responsabilités dans l’aggravation de la crise.

N’empêche que les gouvernements nationaux ont tort, pour soigner leurs finances malades, d’en rajouter dans les mesures qui appauvrissent les pauvres, agressent les classes moyennes, angoissent les retraités, désespèrent les jeunes, au lieu de laisser notre société en crise reprendre son souffle.

N’empêche qu’ils ont eu et ont encore tort de nier la délinquance et les réseaux qui pillent les plus modestes alors que ces phénomènes, tout comme les désordres des Roms, touchent prioritairement les milieux populaires qui basculent en masse de la gauche à l’extrême droite.

L’horizon des municipales et des européennes de 2014 est bien sombre et les résultats qui se profilent pires que ce que pensent aujourd’hui les plus pessimistes. C’est, pour moi, une raison supplémentaire de RESISTER en m’appuyant sur un large rassemblement avec un projet qui prendra le mieux possible en compte les cris de mes concitoyens, au moins pour ce qui dépend d’une municipalité.

Nous sommes sur la bonne voie pour ce qui est du rassemblement et en route déjà pour l’écriture d’un projet, à la fois, fort, ambitieux, réaliste et proche des problèmes des citoyens.

C’est le sens et le seul de ce que j’ai appelé « ma dernière croisade »… et j’espère qu’ à Villeneuve d’Ascq nous serons nombreux à la partager.

Alors certes, les Verts feront, comme en 2008, une liste séparée au 1er tour. Alors certes, sa tête, Madame ROUSSEAU a placé le débat sur un plan inutilement, et injustement agressif, à mon égard, moi qui ai consacré ma vie à Villeneuve d’Ascq, alors qu’elle, il y a un an, se présentait aux législatives à Valenciennes où, au nom des Verts, du PS, du PRG et du MRC rassemblés, elle faisait 16% malgré « son amour déclaré à la population Valenciennoise et son engagement à s’y installer durablement ».

Ce n’est pas ainsi que l’on conquière le coeur et les voix des électrices et des électeurs en particulier villeneuvois. On le fait en étant à l’écoute, proche d’eux et en agissant au mieux pour eux… ce que j’ai toujours fait et que je ferai toujours tant que j’en aurai la force, l’énergie et surtout la confiance de mes concitoyens.

C’est cela ma morale et mon éthique politique : solliciter l’honneur de représenter les citoyens et pas être envoyé en mission pour ce faire.

Oui les temps sont durs : la croissance est en berne, le chômage toujours en hausse, la violence à nos portes et la délinquance inquiétante.

Mais il faut réagir dans l’unité en privilégiant ce qui rassemble sur ce qui divise dans le cadre de nos valeurs républicaines.

Il faut savoir écouter les souffrances et ne pas sacrifier le présent à un hypothétique avenir.

Je serais tenté d’arrêter là mon 251ème carnet mais ce serait injuste pour toutes celles et tous ceux qui, cette semaine encore, ont fait bouillonner notre ville :

  • l’OMJC avec toutes ses activités avec et pour nos jeunes

  • les fêtes d’écoles, les galas de danse, les AG sportives (judo, rugby, tennis etc…)

  • l’anniversaire de l’EHPAD « Les Orchidées »

  • de la musique dans tous les quartiers, vendredi, samedi et dimanche pour la Fête de la Musique

  • un nouveau beau collège au nom symbolique de « Simone de Beauvoir » dont le chantier s’achèvera d’ici quelques mois,

Et je dirai, surtout, une merveilleuse leçon de courage humain salle Marcel-Cerdan avec la finale de la coupe de France de foot fauteuil et ce, à quelques jour de la Coupe d’Europe pour notre équipe villeneuvoise.

Sans oublier la commémoration mardi de l’appel du 18 juin et un conseil LMCU qui, vendredi, a franchi une étape importante dans le dossier de l’eau après avoir à l’unanimité des suffrages exprimés donné le nom de Pierre Mauroy au Grand Stade.

Je terminerai ce carnet qui, j’en suis conscient, « ne ruissèle pas d’optimisme par deux citations :

une de Enki Bilal pour nous tous :

« Restons ce que nous avons toujours été des gens libres. C’est devenu suffisamment rare pour qu’on s’accroche ne serait-ce qu’à l’idée »

une autre de Jean Louis Fournier pour quelques un(e)s d’entre nous :

« Le grand bonheur, c’est fait avec tous les petits bonheurs mis bout à bout »

et en bonus, ces mots de Matisse :

« Il y a des fleurs partout pour qui veut les voir ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1967

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com