Carnet n° 250 du 17 juin 2013

FACE AU DANGER,

« Le courage, c’est de comprendre sa propre vie »

(Jean Jaurès)

Le résultat du 1er tour de l’élection partielle de Villeneuve-sur-Llot, l’ancienne circonscription de Jérôme Cahuzac, qui voit l’élimination du candidat PS pour laisser face à face l’UMP et le FN prouve, s’il le fallait encore, à celles et ceux qui en douteraient la profondeur de la crise politique et donc sociétale dans laquelle nous plongeons :

Une crise économique et ses conséquences sociales,

  • un gouvernement qui semble « naviguer à vue »,

  • une explosion de toutes les formes de violence et de délinquance,

  • le sentiment, partagé par beaucoup, d’impunité quand il s’agit des fautes des autres et d’acharnement quand il s’agit des siennes,

  • une multiplication des affaires politico-judiciaires, les surenchères faciles,

  • le désespoir de certains qui se frotte à l’égoïsme des autres,

  • une peur viscérale de l’Avenir assortie d’une recherche récurrente de « bouc-émissaires »,

tout cela nous rappelle les années 30 du 20ème siècle en Europe.

Et je le demande avec gravité à celles et ceux qui désemparés par cette tourmente sont aujourd’hui tentés par des choix extrémistes : qu’ils se remémorent les années 30 du 20ème siècle où les mêmes causes ont mis au pouvoir des mouvements extrémistes flamboyants aux discours « salvateurs » avant, quelques années plus tard, de plonger leur pays et l’Europe dans le sang, l’horreur et l’enfer.

Si l’Histoire ne se reproduit jamais à l’identique, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets… et c’est pourquoi je dis à chacun : Attention danger !

Cela ne veut pas dire qu’il faille nier les causes de ces réactions ni les ignorer. Il faut au contraire tout faire pour les éliminer en redonnant à la politique ses valeurs morales et éthiques, en fixant un cap national et européen à des politiques qui cessent d’aggraver la crise, en ne précipitant pas des mesures, peut être nécessaire à terme, mais qui, aujourd’hui, ajoutent de la colère à la colère, et pour y arriver en unissant toutes les femmes et hommes de bonne volonté dans des rassemblements sur l’essentiel et le respect des différences.

Les partis politiques doivent faire la chasse à leurs brebis galeuses, au demeurant heureusement minoritaires. Il doit être mis fin au cumul des mandats qui perpétue « des régimes féodaux » politiciens.

Les candidats aux élections aujourd’hui et les élus de demain ne doivent jamais oublier qu’ils sont et doivent rester des citoyens à part entière.

C’est vrai sur le plan national et Européen, ce l’est encore plus sur le plan local !

Comment peut-on être élu municipal et ne jamais participer aux manifestations en particulier associatives qui se déroulent dans sa ville ?

Et je le dis avec gravité, si dans mon équipe « Ensemble pour Villeneuve d’Ascq », il en est beaucoup, la grande majorité, qu’on aura vu un peu partout, tenant ainsi les engagements pris en 2008, il en est d’autres dans tous les groupes qu’on n’aura pratiquement jamais vus…, sauf à de rares exceptions.

Et je le répète : non seulement ils n’ont pas tenu parole mais, en plus, ils ne savent pas ce qu’ils auront perdu du fait de leurs absences !

Car, en effet, si un parcours comme le mien qui m’aura vu, (dernier exemple ce dernier week-end depuis vendredi 17h à dimanche 21h) me rendre à 18 manifestations, fêtes, AG, concerts, galas, matchs, braderie, etc…, n’est pas sans fatigue, quel bonheur de voir une ville bouillonner de couleurs, de talents, de plaisirs et de jeunesse.

Et si je suis prêt à préparer un large rassemblement en vue du 1er tour des municipales 2014 et donc à sacrifier quelques sièges obtenus en 2008 pour Rassemblement Citoyen, je ne le ferai pas au profit de candidats pour qui une place de Conseiller(e) municipal(e) n’est qu’une marche dans leur carrière politicienne.

En effet « s’il n’est pas nécessaire d’être d’accord sur tout pour travailler ensemble au service de tous », il faut au moins être d’accord sur des valeurs, sur une éthique, sur des comportements citoyens, sur un amour de sa ville et sur un engagement d’être au service exclusif de ses concitoyens !

En ce 17 juin 2013, je pense que c’est possible, et si certains doutaient encore de ma détermination assortie de la force que me donne l’expérience, c’est qu’ils me connaissaient mal.

Je n’ai jamais changé ni hésité dans « mon choix pour Villeneuve d’Ascq ».

Je n’ai jamais privilégié l’idéologie et le « politiquement correct » sur le concret des problèmes de mes concitoyens qu’ils soient sociaux ou sociétaux comme le droit à la sécurité pour tous et le respect du droit par tous !

Et que ceux qui m’ont critiqué sur ces 2 points, (souvent avec agressivité) ne s’étonnent pas de la fuite de leurs électeurs « vers d’autres cieux ».

Puissent les ministres, tous les ministres enfin s’en rendre compte.

Puissent les partis républicains effectuer les rétablissements nécessaires.

Heureusement j’entends à droite et à gauche des voix de plus en plus nombreuses qui vont dans ce sens.

Pour ce qui me concerne, si je suis loin d’apprécier positivement tous les aspects de ma vie passée, j’avoue ma fierté d’une vie publique sans taches ni compromissions.

Comme l’a écrit Jean Jaurès :

« Le courage c’est de comprendre sa propre vie »

Je terminerai ce 250ème carnet qui ne pêche sans doute pas par excès d’optimisme, (mais comment pourrait-il en être autrement quand on regarde autour de soi, qu’on ouvre son journal ou qu’on allume sa télé… ?),

oui je terminerai ce 250ème carnet par quelques images telles des coquelicots au milieu d’un champ :

  • la grande fête à l’IEM Dabbadie,

  • l’émouvant concert du JEH à l’IME Le Landais,

  • les 40 ans de la chorale Cantabile,

  • les 80 ans de l’Avenir Musical d’Ascq,

  • la magnifique création : DOGORA avec musique et chœurs au Palacium

  • une braderie, une kermesse, un nouveau géant Naturamiko

  • des fêtes d’écoles sous le soleil….

Des sourires, des passions, des bénévoles au travail, « un autre regard sur l’autre ».

Heureusement que tout cela c’est aussi la vie et que tout cela c’est d’abord notre ville.

Si ce n’était pas le cas, il y a bien longtemps que « j’aurais tiré ma révérence »

Avec pour conclure, un appel à celles et ceux qui, sur internet, confondent aisément questionnements et aboiements via des messages quasiment toujours conclus par « j’paie des impôts moi »... (comme si tout le monde n’en payait pas avec en retour des services publics… au demeurant plus coûteux que les impôts payés…)

« La courtoisie, que l’on croit très à tort désuète et superflue, est une des plus jolies manifestations de la civilisation (Lionelle Nugon-Bandon dite Andréa H Japp) ».

Et puis on m’autorisera un rêve personnel en cet instant pour moi du grand voyage de la vie si bien décrit par Jean Huguet :

« Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous marines, c’est de parvenir à un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1954

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com