Carnet n° 226 du 31 décembre 2012

« 2013, année charnière ! »

Curieuse et particulière année cette année 2013 qui s’annonce aujourd’hui et qui va s’ouvrir demain,

« une année charnière », c’est à dire, pour le dictionnaire Larousse de poche, l’articulation formée de deux pièces assemblées sur un axe commun.

Une année 2013 qui suit 2012, une année de « grand chambardement politique », d’espérance de changement et donc, à tort ou à raison, une année 2013 de déceptions de tous ordres, d’insatisfactions diverses, de colères plus ou moins violentes chez celles et ceux qui attendaient tout, ou presque, des changements promis.

Une année 2013 charnière qui précède une année électorale 2014 dans toutes nos communes avec, sans doute, toutes les manœuvres politiciennes possibles, imaginables, voire inimaginables, et à la clef tous les résultats, possibles, imaginables ou inimaginables…

Une année 2013 où beaucoup de futurs candidats et de partis politiques chercheront d’où viendra et où soufflera le vent…

« Les girouettes en perdront leur latin ».

Alors là, je le redis avec calme et sérénité, franchement je laisse ces jeux à des plus doués que moi…

Et pour ce qui est de l’après 2012, moi qui avait clairement fait le choix de François Hollande contre Nicolas Sarkozy, le choix de l’Espoir, certes ténu, contre la certitude de la poursuite d’une spirale de plongée dans la crise, sans trop d’illusions (il suffit de relire mes carnets) mes déceptions sont de ce fait réduites à l’aune de mes espérances.

Quant à 2014, moi pour qui le choix, mon choix, depuis des décennies a toujours été, et reste, Villeneuve d’Ascq,je serai candidat et je m’y préparerai dans ce sens si je suis convaincu que je peux encore être utile à ma ville pour conforter son grand virage annoncé, et son lancement dans le 21ème siècle, auquel notre jeunesse aspire, pour terminer de lourds dossiers aujourd’hui sur les rails, pour installer solidement mes nouvelles équipes composées de femmes et d’hommes pour qui les choix stratégiques, éthiques et non politiciens sont pour elles et eux, comme pour moi, en dehors de nos différences, notre ville et ses habitants !

Serais-je en position de le faire ?

Les prochains mois me le diront. J’ai encore, chacun le sait, la motivation et l’énergie nécessaires. Je saurai me concentrer sur un objectif unique, ma ville; je vais m’y préparer avec celles et ceux qui le voudront en laissant à d’autres des envies de dispersions et de carrières.

Le dernier Conseil Municipal de décembre et le vote sur mes exigences dans le dossier des Roms a montré que « des grandes manœuvres » étaient en marche…

Au demeurant, à l’instar du chêne de la fable de Monsieur de la Fontaine je plie mais ne romps pas .

Je ne suis ni un roseau ni une girouette qui se courbe ou qui tourne avec le vent.

Ce sera donc, une fois encore, aux villeneuvois de me le faire comprendre et à personne d’autre de me dicter mon choix final.

J’ai suffisamment d’expérience et de proximité quotidienne avec mes concitoyens pour ne pas me tromper et pour ne pas me laisser séduire par de fausses promesses ou compliments faciles.

Oui 2013, après 2012 et avant 2014, sera vraiment une année pas comme les autres, une année charnière, mais qu’on s’en rassure – ou qu’on s’en inquiète – ce sera, pour moi, une année qui ne me verra pas changer ni de choix, ni d’éthique, ni d’engagement et d’amour pour ma ville, ni de valeurs, ni de comportements et ni de discours.

Le 13 janvier prochain verra ma rencontre des vœux avec mes concitoyens et mes vœux aux Villeneuvois sera donc un moment important.

Durant les semaines qui suivront j’ouvrirai de grands et larges débats citoyens qui, je l’espère, permettront en 2014 à tous les candidats de toutes sensibilités et à toutes les listes de toutes tendances un vrai et grand débat de fond sur notre ville et son Avenir et donc un débat digne de notre ville et de son avenir.

Nul doute que le 27 février 2013, à l’instar de quelques autres 27 février (entre autres… 1976, 2000, 2002, 2007, 2012…) sera, une fois encore, une date qui comptera pour moi.

Oui mon choix c’est Villeneuve d’Ascq, sa rénovation, sa relance, son avenir et aussi, sinon surtout, sa vie quotidienne pour tous mes concitoyens avec on s’en doute dans mon projet des propositions fortes pour lutter contre toutes les formes d’insécurité et de solitude.

Ce seront, en tout état de cause, deux de mes axes forts dans le débat qui s’ouvre.

Gérer l’après 2012 avec réalisme et unité,

Préparer 2014 avec réalisme et unité.

Quel enjeu pour 2013 !

Quelle passion pour ce que je me plais à appeler ma « dernière croisade ».

C’est donc avec une pensée de Jean Paul Sartre que je terminerai :

« Ce n’est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons, c’est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, parmi les hommes ».

A tous et à tous, une bonne année 2013 !

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1687

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com