Carnet n°768 du 19 juin 2023

« LES TROIS PETITS SINGES »

« Symbole » d’origine asiatique qui remonte loin dans le temps, de Confucius lui-même nous dit-on, trois petits singes se couvrent chacun une partie différente du visage,…  les yeux, la bouche et les oreilles.

Ils forment une « maxime picturale » à propos , disait on , du  » mal  » (ou du malin) qu’il ne faudrait ni voir, ni entendre ni dire , ce qui les fait , la plupart du temps, appeler  » les singes de la sagesse  » , … à mon avis à tord , … ce que je vais essayer de montrer.

Pour autant, depuis leur origine et au gré du tempsde multiples interprétations se sont succédées dont je retiendrai aujourd’hui l’une d’entre elles qui structurera mon 768ème carnet , une interprétation  différente de celle d’origine mais qui colle bien aux réalités d’aujourd’hui depuis le niveau mondial jusqu’au niveau local en passant par le niveaux européen et le niveau national.

–          Ne pas vouloir voir ce qui pourrait poser problème

–          Ne rien vouloir dire de ce que l’on sait … pour ne pas prendre de risques

–          Ne pas vouloir entendre pour pouvoir faire comme si on ne savait pas

Au niveau mondial aujourd’hui

la maxime des « trois petits singes » illustre bien les multiples réactions face à l’agression de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine.

À côté de ceux qui ne veulent encore ni voir, ni entendre, ni dire  , pour de multiples raisons entre ignorance, égoïsme et calculs pervers à tous les niveaux, il y a eu et il y a encore une majorité d’États et de citoyens, principalement dans ce que l’on appelle l’Occident, qui voient, entendent, disent et surtout agissent…  peut-être parce que nous avons encore en mémoire, sinon de nos gênes, le souvenir profond des conséquences des  lâchetés face à Hitler…au 20ème siècle.

Au niveau mondial toujours, 

concernant l’avenir en termes « d’habitabilité » de notre planète, les crises depuis 3 ans nous ont conduit ,en quelques mois, à des prises de conscience.

On accepte de voir et d’entendre. 

On a commencé  » à dire  » …

Il nous reste maintenant à agir massivement et sans retard pour refuser tout ce qui dégrade, gaspille, pollue et ce , à tous les niveaux depuis les États jusqu’aux  particuliers, et au niveau de ces derniers en n’abattant  plus d’arbres ( sauf malades ,dangereux ou à la « marge » ) en développant des agricultures nourricières et en adoptant des circuits courts pour tous les actes de la vie.

Le temps presse et on n’en est déjà plus à rêver inverser le processus de dégradation mais au moins à le freiner dès maintenant pour en arriver ,un jour, à l’inverser.

Il faut pour cela en finir avec les égoïstes et la recherche effrénée de profits à n’importe quel prix, retrouver le sens de l’autonomie et des auto-suffisances en changeant nos modes de vie et de consommation , non pas en vivant moins bien mais en vivant différemment et ce … pour pouvoir continuer à vivre.

Il faut en finir avec ce « capitalisme mondial » destructeur et mortifère qui a tant fait de mal au profit des plus riches et des plus puissants

Au niveau du continent européen, 

il faut aller dans le sens engagé en réaction à la guerre déclenchée par la Russie de Poutine en nous assurant les moyens de nos défenses et de notre sécurité intérieure et extérieure.

Parmi les 27 Etats de l’Union , si une majorité est partante pour aller dans ce sens , quelque États ne jouant pas le jeu devront quitter l’Union Européenne qui ne peut pas n’être qu’une  » source de crédits » pour eux, (n’est-ce pas Monsieur ORBAN ? )

Il faut aussi renforcer nos liens avec la Grande-Bretagne qui a besoin de nous comme nous avons besoin d’elle.

C’est en nous donnant les moyens d’une véritable puissance Européenne qu’on pourra ne plus dépendre des États-Unis tout en imposant un rapport de forces à la Russie , seule condition d’un  » équilibre continental  » européen durable.

Quant aux mouvements migratoires, il nous faudra, nous les États du nord du bassin méditerrané, à la fois gérer et encadrer les mouvements venant des États du sud tout en aidant massivement ces États à se développer pour permettre à leurs habitants de vivre correctement chez eux… sans oublier non plus  de lutter enfin contre ces criminels que sont  » les passeurs  » !

Les élections Européennes de 2024 devraient être l’occasion d’avoir de véritables débats en proposant des mesures concrètes, au lieu de n’être qu’un moyen pour chaque parti politique français de mesurer son  » audience  » nationale  …

J’y prendrai modestement ma part .

Au niveau National, 

Il faut retrouver le sens de la Nation, de la dignité de ses dirigeants, du respect de ceux qui ne sont pas d’accord, de celui des règles Républicaine de « liberté, égalité, fraternité et laïcité.

Il est des spectacles et des comportements qui sont indignes .

C’est pourquoi , hier 18 juin , à l’occasion du 83ème anniversaire de son appel j’ai voulu rappeler la vie de Charles de Gaulle de sa naissance jusqu’à sa mort, une vie riche au service de la France, Charles de Gaulle est peut-être le plus grand Président de la République que la France ait eu  avec , sans doute , François Mitterrand dans un autre style et face à d’autre situations mondiales et Européennes…

Et ce qui est valable à l’Élysée et à Matignon l’est aussi à tous les autres niveaux  pour les prétendants  aux pouvoirs  comme pour ceux qui y sont encore…

Cela suppose aussi de la part « des princes qui nous gouvernent » du respect pour tous les autres, entre eux et leurs prétendants… du respect … de la correction… et de la dignité dans leurs  » comportements ».

On en est malheureusement loin aujourd’hui même si du côté  Social-Démocrate  la démarche du Bernard Cazeneuve avec la « Convention » qu’il a créé et surtout les milliers de militants, de citoyens et d’élus (dont je suis) qui l’ont rejoint, on est passée du stade de  » l’hirondelle qui fait le printemps  » à celui de  » véritable espoir « .

Au niveau local enfin,

il est vital qu’au plus haut niveau de l’Etat on arrête de réduire les compétences légales des communes et d’assécher leurs moyens de tous ordres.

Il faut donc briser « l’alliance objective » de l’État , des Métropoles et des intercommunalités  pour faire disparaitre les communes , alors que les élus communaux  sont les derniers interlocuteurs des citoyens tandis que souvent on ne voit plus  les autres que sur les chaines de télévisions.

Là aussi il faut cesser « de ne pas vouloir voir », cesser de ne rien dire et cesser , en ne voulant pas entendre , de « faire comme si on ne savait pas !

Voilà un domaine aussi où on m’entendra de plus en plus jusqu’à ma  » sortie  » …

Comme cette sortie sera dans moins de 3 ans, voire de 2 … , certain(es) se diront qu’il leur suffira de « patienter « …,

mais comme  j’ai commencé ma vie publique au service de mes valeurs, de ma ville et de ses habitants, et ce , sans jamais fermer les yeux ni la bouche ni me boucher les oreilles … qu’on ne compte pas sur moi pour accepter ce que j’ai toujours refusé et qui a fait de Villeneuve d’Ascq la ville qu’elle est aujourd’hui…

Avis donc aux propriétaires et aux promoteurs pour qu’ils cessent de vouloir bétonner en coupant des arbres y compris quand « la loi » ne leur interdit pas.

Je ne crains pas , sur les gros dossiers, d’aller jusque devant les tribunaux  … 

Pour ce qui est de l’environnement ,n’oublions jamais que quand on coupe un arbre vieux de 50 ans ou de 100 ans il faut attendre au moins 20 ans pour que la plantation « d’un arbre nouveau » commence à avoir un effet sur l’atmosphère…

Et ces 20 ans … nous ne les avons pas …  pas plus que ne l’a la bio diversité en péril 

C’est souvent difficile à faire comprendre car , comme l’a dit Jean de La Fontaine dans « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » ,

« Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sage… »,

qu’importe pour beaucoup de « nantis » ce que sera le sort des générations futures pourvu qu’ils continuent « à vivre comme avant ! »

Durant tout le weekend, à travers toutes nos fêtes et manifestations qui  sont passées  « entre les gouttes »  et  les orages (fêtes d’écoles, fête du thé, fête de la musique, Journée de l’archéologie, matchs, tournois, concerts, galas etc.…) ,

je l’ai dit et répété à tous les citoyens rencontrés… 

Je le répète , aussi bien pour les communes, la vie politique, l’Europe et la planète…,  c’est la vie de nos enfants qui est en jeu !

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=9289

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com