Carnet n°754(bis) du 17 mars 2023

LE FIASCO

L’heure a sonné en ce jeudi 16 mars après-midi avec l’annonce par Madame BORNE du recours à l’article 49.3  de la Constitution

« qu’elle a dégainé », selon l’expression des médias, une expression que personnellement je n’utiliserai pas en raison d’une « sauvagerie » bien à l’image des politicien(ne)s d’aujourd’hui, 

l’heure a sonné, disais-je, du « fiasco«  du Président Macron, une expression dont « le sens familier » pour le dictionnaire Larousse veut dire « échec complet et notoire », … ce qui d’ailleurs n’est pas tout à fait son « sens premier » ,

un « fiasco«  quand on repense au déroulé et aux discours de l’exécutif, du Président de la République, de la Première Ministre et de bien d’autres Ministres… et ce, durant plusieurs semaines où on a « tout entendu », du « tout » à son « contraire », pour essayer de justifier le report de l’âge de la retraite à 64 ans, … concernant sa « légitimité électorale », sa nécessité financière, sa nature citoyenne et même son « orientation sociale » …

D’un bout à l’autre, j’ose dire : on nous a menti !

En effet, Monsieur Macron n’a pas été élu sur cet élément de son programme mais pour éviter l’élection de Madame Le Pen. 

Il n’y a pas de nécessité budgétaire immédiate pour assurer la survie du « système des retraites par répartition » mais un désir fou à peine masqué par Bercy ( et son locataire ) de recettes rapides pour combler aujourd’hui les déficits de l’État qu’il a lui-même creusé.

Quant à sa « dimension sociale »… il faut oser le dire et donc n’avoir vraiment aucune pudeur…

Les français(e)s sont très majoritairement contre ce coup porté à leurs retraites … mais qu’importe pour ces « princes qui nous gouvernent ».

Il n’y a pas de majorité à l’Assemblée Nationale pour le voter, et ce, malgré les manœuvres de toutes natures tout au long des derniers jours et même durant la nuit écoulée de mercredi à jeudi pour essayer de « débaucher » des députés LR.

Alors « on » a décidé de passer en force et à n’importe quel prix en usant d’un article de la Constitution, certes légal, mais moralement « inadapté » à ce type de loi vue son importance et sa gravité pour tous les Français(es)

Et pour y arriver, en une période où nous n’avons pas vraiment pas besoin de cela, ils sont prêts à « allumer le feu« , à « casser la cruche qui va à l’eau« , à ouvrir donc une ou des crises , sans compter la montée légitime d’un niveau de colère qui peut déboucher sur tous les excès dont on imagine toutes les conséquences.

Alors et très simplement je me pose la question : pourquoi ? 

Pour dissoudre l’Assemblée Nationale en espérant une majorité « comme l’avait réussi par deux fois Charles De Gaulle » ? pour perdre les élections pour vivre « le confort présidentiel » d’une cohabitation ? ou tout simplement pour quitter le pouvoir autrement que dans l’anonymat .. un anonymat  qui ne sied pas à Monsieur Macron ? 

Oui je m’interroge… mais quel que soient les réponses… ce ne sera pas bon ni pour le France ni pour les française(e)s.

J’aurai malheureusement l’occasion d’y revenir…

Mais aujourd’hui je suis en colère  devant tant d’arrogance, de mépris… et je voulais le dire !

Un fiasco disais-je et le mot est faible même quand on imagine ce qui pourrait se passer dans les prochains jours et dans 4 ans lors des prochaines élections présidentielles ! 

et tout cela pourquoi ? sinon pour permettre à un Président d’essayer de  montrer au monde sa force et sa détermination… ce qu’il n’a pas su faire ni face à la pandémie ni face à Vladimir Poutine… !

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=9156

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com