Question que se posent et que me posent des villeneuvois(es)

Votre adversaire de droite récemment ralliée à la République en Marche vous accuse de vouloir la disparition de Villeneuve d’Ascq dans la décennie à venir.
Comment réagissez vous?


Ma réponse :

Comment je réagis ?           Avec colère , une colère somme toute bien légitime!

Très franchement, «  elle ne manque pas d’air » Madame Bariseau» (passez-moi l’expression),

elle qui porte l’étiquette d’une majorité autour de Mr Macron  qui fait tout, depuis deux ans et demi, pour étrangler les communes et les pousser ainsi à disparaître en même temps que leurs élu(e)s.

Je pense et je dis depuis longtemps que dans les Métropoles et donc aussi à la MEL, de par des lois successives, les communes ont de moins en moins de marges décisionnelles, étranglées financièrement qu’elles sont par l’Etat,avec des compétences régulièrement diminuées par ce même Etat et des pouvoirs obligatoirement partagés et conditionnés avec les Métropoles.

J’ai dit et je répète, comme je l’ai fait le 25 février dernier à l’occasion du « Cinquantenaire de Villeneuve d’Ascq », qu’aujourd’hui une commune de la MEL ne peut plus rien décider, pour ce qui est de ses grands projets, sans l’accord et le soutien de la MEL, comme elle ne peut rien décider si la MEL n’est pas d’accord vu les budgets de la MEL  et ses compétences pour toutes les infrastructures (voiries assainissement), les transports publics, l’urbanisme, le SDAU, le Plu, le logement, la  gestion des déchets et tout le reste qu’elle  partage avec les communes (sport, culture)  et autres…..

Si celle « qui m’accuse » ainsi, qui est élue à la MEL et qui en a même présidé, certes « brièvement », le groupe LR, suivait ses dossiers elle le saurait !


Et ce n’est pas au Maire que je suis qui a toujours su RÉSISTER que ce soit à sa grande (commune ) voisine , à la CUDL, à  LMCU avant qu’elle ne devienne MEL qu’on peut faire le moindre reproche en la matière .

Si beaucoup on essayé soit de me briser soit de m’acheter (suivez mon regard…), aucun n’a réussi et ce n’est pas maintenant qu’on y arrivera ! Je vois mal certaines et certains de mes adversaires   prendre ce genre d’engagement à RESISTER  … quand on voit les girouettes tourner…de plus en plus vite

Et quand, sous le règne de  la macronnie, j’entends nos gouvernants actuels, je pense et je crains que cela ne fera que s’aggraver dans la décennie à venir ( et contrairement à mon adversaire je le redis avec force ,en le regrettant et en le condamnant ).


Quand , en effet ,la MEL verra ses élu(e)s issu(e)s d’un « véritable suffrage universel »  en mettant fin à l’inégalité actuelle de la représentation des citoyen(ne)s de la Métropole (dans 6 ou 12 ans),  devenant ainsi une collectivité de plein exercice,
il faudra alors préparer des lois qui garantiront un statut réel et démocratique pour les communes et leurs élu(e)s qui la composent avec de réels pouvoirs et de réelles compétences (non « conditionnées »), ce qu’elles n’ont déjà plus vraiment…, des communes donc qui sont et qui resteront toujours les véritables structures de proximités citoyennes !

Prétendre me faire dire autre chose frise « l’infamie »  !

Je ne connaîtrai  pas ce moment et donc aujourd’hui ce qui m’importe d’abord c’est que ,dans la MEL de demain, le « pôle Villeneuvois » et donc la commune de Villeneuve d’Ascq, restent et soient toujours le deuxième pôle de la métropole en termes d’attractivité et de « bien vivre »….

et ce ne sera pas si simple quand on voit la vie politique et ses acteurs dans ce soit-disant  «  nouveau monde » que Mme Bariseau veut incarner.

C’est donc ce à quoi je consacre toute mon énergie et concrètement par exemple  avec « Grand Angle »,c‘est aujourd’hui un Centre ville pour Villeneuve d’Ascq que nous construisons en même temps que le pôle et la centralité du secteur Sud/Est de la MEL

Mais c’est dès avril prochain qu’il faudra conserver à la MEL une gouvernance qui associe toutes les communes sans les manœuvres partisanes que les formations qui soutiennent mon adversaire  sont en train  de préparer pour faire plier les élus des communes qui ,comme villeneuve d’ascq et son Maire, veulent garder leurs libertés!

Plutôt que de nier l’engagement qui a toujours été le mien pour ma ville et ses habitants ,un engagement que j’ai réaffirmé clairement dans mon projet 2020/2026,

Madame Bariseau ferait mieux de s’engager à défendre Villeneuve d’Ascq même si elle n’est pas maire et même si un de ses amis arrive aux manettes de la MEL

Ses derniers écrits ne me rassurent pas… non vraiment pas…

G Caudron

www.gcaudron.org 
www.villeneuve-en-tete.fr 

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=7655