Carnet n° 177 du 23 janvier 2012

L’enthousiasme, c’est communicatif !

La semaine qui avait précédé mes vœux depuis l’Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq le dimanche 15 janvier n’avait pas manqué de cérémonies et de discours de vœux.

Celle qui l’aura suivi, et qui s’est achevée hier, nous en a fait vivre davantage encore, dans nos Résidences pour personnes âgées en direction des aînés de la Ville,

  • de la Maison de quartier J. Brel au Centre social du centre ville à l’intention des nombreux villeneuvois des quartiers de l’hôtel de ville et du Pont de Bois,

  • pour le rayonnement de notre ville avec l’Office de Tourisme,

  • pour un développement économique remarquablement avéré à la Haute Borne,

  • avant ceux aux entreprises, commerçants et artisans ce lundi soir,

  • sans oublier, bien sûr, mes vœux, vendredi soir, aux agents communaux avec un hommage rendu à leur sens du service public en ces temps difficiles pour tous.

J’aurai enfin une mention particulière pour les vœux politiques à la presse de Martine Aubry depuis son fief lillois, tout en humour et en exigences, une parfaite image de cette militante et élue de terrain à qui j’ai, une nouvelle fois, par ma présence, apporté mon soutien personnel.

Si après tout ces vœux, l’année 2012 n’est pas bonne…. ce serait vraiment à désespérer (sic ou lol).

Mais la fin de la semaine nous a apporté aussi d’autres moments forts.

J’en citerai 2, de natures et d’importances sans doute différentes :

L’AG des jardins familiaux où près de 200 jardiniers nous ont démontré que notre ville avait toujours été pionnière dans sa prise en compte du plaisir de cultiver et (de plus en plus à nouveau) d’une nécessité alimentaire…

Un bel exemple sans doute encore à développer à l’avenir… et je m’y emploierai.

Les championnats de France de gymnastique rythmique et sportive où notre club, le VARS, a su montrer toutes ses dimensions et talents pour les organiser et y récolter de bons résultats et médailles.

Oui, comme l’a dit François Hollande au Bourget ce dimanche, il faut aider et aimer notre jeunesse.

Que celles et ceux qui parlent « des jeunes » avec un rictus au coin des lèvres fassent l’effort de venir rencontrer nos jeunes qui, dans leur grande majorité, font notre fierté et sont notre Avenir !

Que d’enthousiasme partout où je suis passé et où je me suis exprimé, l’enthousiasme, un mot que j’ai choisi pour structurer mes vœux et que j’entends un peu partout, y compris ce dimanche dans la bouche du candidat socialiste.

Et si comme l’a écrit Honoré de Balzac

« C’est un signe de médiocrité que d’être incapable d’enthousiasme ».

La palme de la médiocrité reviendra aux chevaux légers de l’UMP appelés à occuper le terrain tandis que leur patron caracole en Guyane, en voyage « présidentiel » aux couleurs de tournée électorale…

Oui, vraiment, on ne peut rien faire de grand sans enthousiasme et ce n’est malheureusement pas à l’UMP qu’on trouvera, ne serait-ce que quelques onces, de cet enthousiasme si nécessaire pour nous sortir d’une crise dans laquelle ils ont contribuer à nous enfoncer.

Beaucoup plus grave, en Afghanistan, 4 militaires Français ont été assassinés, un nouveau drame résultat d’une opération mal coordonnée et un nouveau signe de l’échec évident des politiques occidentales dans la région.

Les déclarations contradictoires du Ministre de la Défense, du Ministre des Affaires Étrangères et du Président de la République en écho à celle de Madame Clinton au nom de Monsieur Obama n’arrangeront rien et rajouteront sans doute de la colère au chagrin chez les militaires et leurs familles durement touchés.

Dans ce domaine comme dans les combats politiciens, une autre citation d’Honoré de Balzac me semble juste et bonne à rappeler :

« La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent mais à frapper juste ».

2012, l’année de tous les périls et angoisses mais aussi l’année de tous les espoirs.

Ces mots n’ont jamais été aussi justes qui méritent sans doute mieux que la ronde des candidats déclarés aux législatives de juin prochain avides d’être vus ou d’une élue UMP qui aura confondu « carte de vœux et tract promotionnel » (avec photo s’il vous plait… oubliant, sans doute, l’effet de sa photo aux cantonales sur son bulletin de vote…).

Pour ce qui me concerne, 2012 sera encore et avant tout l’année de la réaffirmation de mon choix villeneuvois et de mon souhait personnel de rester utile durant tout le temps qui me reste, sans trop d’illusion sur la nature humaine et sur le monde politique,

mais avec enthousiasme chaque fois qu’il me sera offert de servir mes concitoyens.

Je terminerai aujourd’hui mon 177 ème carnet avec Épicure :

« Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l’honnêteté et la justice et celles-ci à leur tour sont inséparables d’une vie heureuse… »

Quel beau conseil de vie en ce début 2012 !


Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=656

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com